Dans la plupart des cas, les polices d’assurance automobile couvrent les véhicules qui appartiennent à la personne qui détient la police. Il existe toutefois des exceptions, dans lesquelles une personne peut obtenir une police pour une voiture dont elle n’est pas propriétaire. Si vous cherchez à assurer une voiture qui ne vous appartient pas, le processus est assez simple. Voici quelques-unes des meilleures façons d’obtenir une assurance pour une voiture qui n’est pas immatriculée à votre nom.
Sommaire
Souscrire une police d’assurance pour non-propriétaire
L’une des façons d’assurer une voiture qui ne nous appartient pas consiste à souscrire une assurance automobile pour non-propriétaire. L’assurance automobile pour non-propriétaire est un type d’assurance responsabilité civile offert aux personnes qui ne possèdent pas de voiture, mais qui peuvent occasionnellement conduire celle d’un tiers. Elle couvre les dommages corporels et matériels si vous êtes reconnu responsable d’un accident de la route. En ce sens, elle est similaire à l’assurance responsabilité civile pour dommages corporels et matériels que la plupart des États exigent que vous ayez si vous êtes propriétaire d’une voiture. L’assurance automobile pour non-propriétaire est considéré comme une couverture secondaire, ce qui signifie qu’elle ne paie les sinistres qu’après que la police du propriétaire de la voiture a payé jusqu’aux limites de sa couverture.
Devenir un conducteur désigné
Vous pouvez assurer une voiture qui ne vous appartient pas en étant ajouté comme conducteur désigné à sa police d’assurance automobile existante. En fonction de votre âge et de votre expérience de conduite, et en comparaison avec le conducteur principal, cela peut augmenter ou réduire le coût des primes d’assurance.
Par exemple, si vous êtes un jeune conducteur cherchant à rejoindre la police de vos parents, il est probable que le coût de la police augmentera, car les assureurs vous considéreront comme plus susceptible d’être impliqué dans un accident et plus susceptible de faire une réclamation. En revanche, si un conducteur plus expérimenté est ajouté en tant que conducteur désigné sur votre police, vous pourrez bénéficier de primes moins élevées.
Quelle que soit la personne ajoutée à la police d’assurance, il est important que le conducteur principal soit le titulaire de la police afin d’éviter le « fronting », qui pourrait invalider la police d’assurance automobile. Si vous ne partagez pas la même adresse que le conducteur principal, il peut être plus difficile d’être ajouté en tant que conducteur désigné.
Utiliser la police du propriétaire
Cette option a le plus de chances d’être acceptée si vous vivez à la même adresse que le propriétaire du véhicule et que vous utilisez tous deux le véhicule. Cependant, la plupart des compagnies d’assurance refuseront ce type d’assurance si vous ne partagez pas la résidence avec le propriétaire du véhicule.
Un autre inconvénient majeur est que les primes d’assurance peuvent varier en fonction des codes postaux. Chaque code postal présente des risques différents et cela peut constituer un signal d’alarme pour les compagnies d’assurance. Cette façon d’obtenir une assurance automobile pour la voiture d’une autre personne vous coûtera plus cher.
Démontrer le besoin
La méthode la plus difficile pour prouver l’intérêt assurable est de démontrer le besoin. Même si ce n’est pas aussi simple que d’inscrire votre nom sur le titre de propriété, vous pouvez tout de même présenter des arguments à une compagnie d’assurance si vous conduisez souvent la voiture. En général, le besoin peut être démontré si vous avez besoin de la voiture pour vous rendre au travail, si vous n’avez pas les moyens d’avoir votre propre voiture et s’il n’y a pas d’options de transport public pratiques.
Conclusion
Si vous cherchez un moyen d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas, vous avez plusieurs possibilités. Certaines seront plus coûteuses que d’autres, ou nécessiteront plus de paperasse, alors examinez attentivement vos choix avant de prendre une décision.