Lifestyle

5 conseils pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

équilibre vie professionnelle et vie privée
Equilibre-vie-professionnelle-et-vie-privee

En France, plus de 40 % des personnes actives déclarent travailler trop et avoir trop peu de temps libre. Selon les études, le manque de temps pour la famille et les hobbies sont les principales causes de stress et d’insatisfaction. Un tiers des personnes interrogées se plaignent d’un mode de vie déséquilibré. Les problèmes les plus fréquents sont les problèmes relationnels, les problèmes de santé et l’épuisement chronique. Pourtant, de petits changements dans la vie quotidienne suffisent à créer une meilleure qualité de vie.

Préserver le temps pour le couple

En France, de nombreuses personnes se plaignent de ne pas pouvoir consacrer suffisamment de temps à leur partenaire ou à leur famille. Selon l’INSEE, il y a eu plus de 130.000 divorces en 2022, soit une augmentation de 10 % en cinq ans. Souvent, lorsqu’un couple se dirige lentement vers une crise, cela passe inaperçu. Le surmenage et la focalisation sur le travail y contribuent souvent sans que l’on s’en rende compte.

Un signal d’alarme d’une crise rampante est la perte des conversations communes. L’absence d’activités communes est également un signe de stress. Il convient d’agir au plus tard lorsque la distance émotionnelle persiste. La première étape consiste à prendre du temps pour l’autre et à le planifier.

Réduire le stress et éviter les symptômes physiques

Trop de travail n’entraîne pas seulement une charge mentale, mais a également des répercussions sur le corps. Les symptômes les plus fréquents sont les tensions, les maux de tête et les troubles du sommeil. Une façon de les soulager est de réserver dans un des salons de massage de Planity . De telles offres permettent de soulager les tensions et de faire le plein d’énergie.

Le stress se manifeste souvent par un épuisement et une diminution des performances. Le stress chronique augmente en outre le risque de maladies cardio-vasculaires. Des techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation peuvent aider à réduire le niveau de stress. De courtes pauses pendant le travail favorisent également la régénération.

Réduire volontairement le temps passé sur le téléphone portable

L’utilisation quotidienne moyenne des smartphones en France est d’environ 3,5 heures. Selon une étude de Statista, en 2023, environ 85 % de la population française utilisait Internet via des téléphones portables, ce qui représente une augmentation de 15 points de pourcentage au cours des cinq dernières années. Les experts préviennent qu’un temps d’écran quotidien de plus de deux heures peut augmenter le niveau de stress. Une étude de l’Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l’innovation montre qu’une utilisation excessive des écrans perturbe le rythme veille-sommeil et entraîne un manque de sommeil. Le soir en particulier, la lumière bleue émise par les écrans peut inhiber la production de mélatonine, ce qui rend l’endormissement plus difficile.

L’exercice et l’air frais favorisent le bien-être

Une activité physique régulière améliore la qualité de vie. Cependant, selon Santé Publique France , seuls 40 % des Français atteignent les 150 minutes d’activité physique recommandées par semaine. La marche, le jogging ou le vélo permettent de réduire le stress et d’améliorer le bien-être.

L’air frais et la lumière du soleil renforcent en outre le système immunitaire. Les experts conseillent de passer au moins 30 minutes par jour à l’extérieur. Le matin en particulier, la lumière du soleil a un effet positif sur l’équilibre hormonal.

Des pauses fixes pour décélérer

Un emploi du temps structuré avec des pauses régulières favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Des temps de pause fixes permettent au corps et à l’esprit de se régénérer suffisamment. Des études prouvent que des phases de repos régulières augmentent les performances et réduisent le niveau de stress. Ainsi, une étude de l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail montre que les pauses réduisent la fatigue et augmentent la capacité de concentration. Il est essentiel de planifier des pauses en connaissance de cause. Qu’il s’agisse d’une pause déjeuner avec un repas sain ou d’une courte promenade, ces moments favorisent la récupération et augmentent la concentration.

Tags