Véhicules

Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis de conduire ?

Assurance auto sans permis
Assurer voiture sans permis

Le permis de conduire n’est pas une condition nécessaire pour votre assurance auto. Vous pouvez également vous assurer sans permis de conduire. Bien sûr, vous avez besoin d’un permis de conduire pour pouvoir conduire une voiture. Car conduire sans permis de conduire est une infraction pénale, et les récidivistes seront punis. Cependant, il existe certains cas où il est judicieux de souscrire une assurance auto sans permis de conduire, comme en matière de succession ou en cas de prix avantageux pour un véhicule d’occasion neuf avant d’avoir réussi votre examen du permis de conduire. Cependant, souscrire une assurance automobile pour vous en tant que preneur d’assurance ou propriétaire d’une voiture sans permis de conduire valide n’est pas un problème.

 

Les raisons d’assurer une voiture sans permis de conduire 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est logique de souscrire une assurance automobile sans permis de conduire valide. En effet, l’assurance automobile sans permis de conduire fonctionnera dans les cas suivants :

  • Acheter une voiture avant d’avoir réussi votre examen de conduite : vous avez hâte de partir bientôt et vous voulez chercher la bonne voiture ? Pas de problème ! Si vous en trouvez un, vous pouvez l’enregistrer auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix.
  • Reprendre l’assurance automobile au tiers : Que ce soit en tant que parent, grands-parents ou bon ami. Si quelqu’un veut être enregistré comme titulaire de l’assurance automobile pour vous et que vous êtes le conducteur de la voiture, c’est possible.
  • Voiture neuve avec permis de conduire révoqué : Le permis de conduire est souvent révoqué pour une certaine période. Si vous souhaitez acheter et immatriculer une nouvelle voiture pendant cette période, vous pouvez le faire sans permis de conduire valide.
  • Transfert en cas d’héritage : Au décès d’un époux, l’autre reprend généralement l’héritage. Cela signifie également qu’il reprend les contrats applicables tels que l’assurance automobile. Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire pour le faire.

 

Assurer une voiture sans avoir le permis : bon plan ou grosse erreur pour vos économies ? 

En règle générale, vous ne pouvez pas économiser d’argent en souscrivant une assurance automobile sans permis de conduire. En effet, dans certains cas, il est incontournable d’assurer une voiture sans avoir le permis de conduire. C’est le cas dans les cas de succession où des enfants mineurs héritent d’une voiture immatriculée. Ou lorsque les entreprises entretiennent une flotte de véhicules, dont elles mettent les véhicules individuels à la disposition de différents employés à des moments différents. Acheter un véhicule d’occasion peu de temps avant l’examen du permis de conduire est également une option pour ceux qui n’aiment pas attendre. Cependant, vous économiserez rarement de l’argent en le faisant, c’est souvent le contraire.

 

Assurer une voiture sans avoir le permis : quel est l’impact pour vos primes d’assurances ? 

Le montant de vos cotisations est en grande partie déterminé par la classe sans sinistre. Il indique combien d’années vous avez été sans accident sur les routes de ce monde. Donc, si vous n’avez pas de permis de conduire, mais que vous souhaitez tout de même vous assurer en tant que propriétaire d’un véhicule avec votre assurance auto, vous devez vous attendre à des primes plus élevées. Cependant, si quelqu’un d’autre conduit la voiture, qui n’a peut-être pas été accidentée depuis plusieurs années, l’assurance en tant que propriétaire sera beaucoup moins chère. 

 

Conclusion 

Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire pour vous inscrire à l’assurance automobile. Cependant, si vous souscrivez une assurance automobile, mais que vous n’avez pas de permis de conduire valide, vous n’êtes pas autorisé à conduire la voiture dans la rue. Sauf sur une propriété privée, avec le consentement du propriétaire. 

Comment faire des économies sur son assurance voiture sans permis ?

Alors peut-on assurer une voiture sans avoir le permis de conduire à moindre coût ? La réponse est oui ! Pour cela, il suffit de se tourner vers une assurance auto au kilomètre pour faire un maximum d’économies sur le budget. Par exemple, vous pouvez choisir un forfait kilométrique à partir de 3000 km par an. Chaque année, il suffit de prendre en photo de votre compteur et de la partager avec votre assureur pour vérifier que tout est en ordre. Et si vous avez dans l’idée de rouler un peu plus, alors vous pourrez facilement ajuster votre contrat pour éviter un surcoût.

Si vous n’avez pas utilisé tous vos kilomètres sur une année, alors ils seront automatiquement reportés sur l’année suivante. En plus, il faut savoir qu’en assurant votre voiture sans permis, vous pourrez disposer de garanties solides au quotidien. Par exemple, vous êtes couverts avec l’assistance à 0 km en cas de panne. Par ailleurs, un service client vous accompagne avec des experts au téléphone disponibles en moins de trois minutes. Avec un devis disponible rapidement, il suffit d’un simple clic pour comparer les offres. En moyenne, il faut savoir que vous pourrez faire jusqu’à 250 € / an d’économies avec l’assurance au km pour rouler avec une voiture sans permis !