Un courtier grossiste peut proposer des solutions d’assurance immeuble. Dans le cadre d’une copropriété, plusieurs assurances sont obligatoires et doivent être souscrites par le syndic, les propriétaires, occupants ou non, et les locataires.
Sommaire
Assurance immeuble, quelles sont les règles ?
Selon la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, l’assurance de l’immeuble est obligatoire pour la protection des copropriétés. Cette loi, également connue sous le nom de loi Alur ou Duflot II, stipule que les biens en copropriété doivent être couverts par une assurance responsabilité civile, souscrite par le syndic. L’obligation d’assurer l’immeuble est une disposition clé de la loi Alur. Elle exige que l’assurance responsabilité civile de l’immeuble soit souscrite au nom de la copropriété par le syndic, qu’il soit bénévole ou professionnel. L’assurance responsabilité civile souscrite par le syndic couvre les dommages causés par les parties communes de l’immeuble, comme le toit, les murs, les escaliers, etc. Cette couverture s’étend aux dommages causés par les employé(e)s de l’immeuble, tels que les concierges ou les agents d’entretien, et s’applique aux dommages subis par les copropriétaires, les locataires et les tiers. En plus de l’assurance souscrite par le syndic, la loi Alur impose également une assurance responsabilité civile aux copropriétaires et locataires. Les copropriétaires doivent avoir une assurance couvrant les sinistres provenant de leur partie privative, y compris les dommages causés aux tiers ou aux parties communes. L’assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) est requise en l’absence de locataire ou si l’assurance du locataire est insuffisante. Quant aux locataires, ils doivent être assurés contre les risques locatifs, tels que les dégâts des eaux, les incendies et les explosions.
Tout comprendre à l’assurance habitation
L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires (y compris en logement meublé) et les copropriétaires. Cette assurance est généralement proposée par les courtiers grossistes et les compagnies d’assurance sous la forme d’une assurance multirisque habitation (MRH). L’assurance multirisque habitation couvre les dommages qui pourraient affecter les biens de l’assuré suite à un sinistre comme un incendie ou un cambriolage. Elle comprend toujours une garantie responsabilité civile de l’assuré(e) qui vise à indemniser les tiers victimes de dommages dont l’assuré(e) serait responsable.
Faire appel à un courtier grossiste pour l’assurance de votre immeuble
Un courtier grossiste assurance immeuble propose à ses courtiers partenaires des solutions d’assurance pour répondre aux besoins des syndics de copropriété, des copropriétaires, et des locataires résidant en immeuble. Vous êtes courtier ? Faire appel à un courtier grossiste assurance immeuble vous permet de bénéficier d’un accès privilégié à une vaste gamme de produits d’assurance compétitifs, ainsi que d’un soutien expert pour mieux répondre aux besoins spécifiques de vos client(e)s.