Véhicules

Assurer une voiture dont on n’est pas propriétaire

Peut-on assurer une voiture
Peut-on assurer une voiture

De nombreuses situations sont susceptibles d’amener un tiers à assurer une voiture qui ne lui appartient pas. Il peut s’agir d’un véhicule prêté par un parent âgé, un véhicule dont le permis de conduire du propriétaire a été suspendu ou encore d’un véhicule pour un jeune enfant qui n’a pas encore son permis. Selon la loi, il est tout à fait possible d’assurer une voiture dont vous n’êtes pas propriétaire. Tout savoir sur l’assurance d’un véhicule qui ne vous appartient pas dans cet article.

C’est légal d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas 

Il est bien possible d’assurer une voiture qui est au nom d’une autre personne. Peut-être est-ce le véhicule d’un parent ou d’un enfant qui n’a pas encore obtenu son permis de conduire. Le propriétaire en question reste et demeure celui à qui appartient la voiture. La seule différence c’est qu’elle est assurée par vous. 

Il est également possible d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas lorsque le propriétaire a un permis suspendu ou annulé.  La loi n’y trouve aucun problème, mais vous devez respecter les conditions que vous impose votre compagnie d’assurance pour que l’assurance soit effective. Généralement, trouver une assurance qui vous accompagne dans cette démarche n’est pas assez facile. Mais c’est sans inquiétude, car assurer une voiture tout en n’étant pas propriétaire est légal et possible. 

Conseils pour assurer une voiture qui ne nous appartient pas 

Lorsque vous trouvez un assureur qui accepte d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas, voici les deux cas de figure qui s’ouvrent à vous : 

  • Souscrire une assurance auto à votre nom, en tant que conducteur principal : l’avantage de ce cas de figure est le fait que vous allez bénéficier de toutes les garanties incluses dans le contrat d’assurance. Le paiement des cotisations et les déclarations d’assurance vous reviennent pleinement. Si vous subissez un cas de vol ou de destruction de cette voiture et si ces risques sont couverts par la compagnie d’assurance, l’indemnisation vous sera versée et non au propriétaire de la voiture.
  • Souscrire une assurance auto au nom du propriétaire et vous assurer sur le contrat comme conducteur secondaire : cette option d’assurance vous met sous la responsabilité du propriétaire de la voiture. Ce sera à lui de verser les cotisations et faire des déclarations d’assurance ou cas de sinistre. Opter pour cette condition d’assurance est assez risqué pour vous surtout si vous êtes la seule personne qui conduit le véhicule. Ne choisissez cette option que si vous n’êtes réellement que le conducteur second de la voiture pour ne pas vous sentir lésé à l’avenir.

Les garanties pour assurer une voiture dont vous n’êtes pas propriétaire

En étant le conducteur principal d’une voiture qui ne vous appartient pas, vous avez le choix entre ces formules d’assurance puisque le contrat d’assurance sera à votre nom : 

  • Assurance au tiers : cette formule couvre tous les dommages que vous ou la voiture pourriez causer à un tiers. En d’autres termes, il s’agit de la garantie de votre responsabilité civile.
  • Assurance tous risques : cette formule d’assurance vous offre un niveau élevé de protection, car vous êtes protégés de tout dommage en lien avec la voiture.

En optant pour le conducteur secondaire de la voiture, vous bénéficierez des mêmes garanties que dans le cas du conducteur principal. La différence dans ce cas est qu’il revient au propriétaire de verser les cotisations et vous êtes sous son entière responsabilité. En d’autres termes, vous n’êtes pas libre à 100 %. 

Choisir une assurance pour couvrir une voiture sans en être le propriétaire 

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous voulez assurer une voiture dont vous n’êtes pas le propriétaire. Il s’agit entre autres : 

  • Le profil de la voiture : connaître les caractéristiques de la voiture que vous souhaitez assurer vous aide à mieux la couvrir si elle subit un dommage. Vous devez avoir une idée du modèle de la voiture, de sa motorisation, de sa puissance, de son ancienneté, etc. Par exemple, si la voiture est neuve et assez puissante, la formule d’assurance tous risques sera le meilleur choix à faire. Au cas contraire, une formule assurance tiers sera adaptée.
  • L’utilisation du véhicule : si la voiture en question est votre seul moyen de déplacement, il serait judicieux pour vous d’opter pour une formule d’assurance tiers ou encore tous risques. Vous devez également vérifier si le contrat d’assurance vous offre des dépannages ou une assistance, ce qui vous sera d’une grande aide.
  • Les modalités du contrat : il est primordial de lire toutes les modalités de votre contrat d’assurance auto avant d’apposer votre signature.  Un contrat d’assurance auto adapté et au meilleur prix est tout ce dont rêve tout assuré. Alors, vous devez vous assurer de pouvoir bénéficier des garanties, des prix, des franchises et certains services offerts en cas de sinistre.
  • La présence ou l’absence d’équipements : si le véhicule que vous souhaitez assurer dispose d’un GPS ou d’un autoradio par exemple, l’idéal serait de souscrire à une garantie contre le vol de vos accessoires.

Conclusion

Beaucoup de conducteurs de voitures pensent que pour souscrire à une assurance auto, il faudrait obligatoirement en être propriétaire. Tel n’est pas le cas, car de nombreuses situations peuvent vous mener à assurer un véhicule qui ne vous appartient pas. Vous ne pouvez néanmoins souscrire à une assurance pour une voiture qui n’est pas la vôtre que si vous êtes en parfaite transparence avec votre assureur et que ce dernier est prêt à suivre votre démarche.