Lifestyle

Avec quelle cire fabriquer une bougie moulée ?

Quelle cire pour bougie moulee
Quelle cire pour bougie moulee

La cire fait partie des éléments qui entrent dans la composition d’une bougie moulée. Il existe plusieurs types de cires pour l’élaboration de bougies moulées. Certaines sont plus connues et plus utilisées que d’autres. Il faut déjà savoir que les cires les plus couramment utilisées entrent dans l’une de ces trois catégories : la cire animale, la cire végétale et la cire minérale. Pour vous aider à choisir la meilleure cire, nous allons expliquer les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. 

 

Utiliser de la cire animale pour vos bougies moulées

La cire d’abeille est la cire animale la plus utilisée. C’est la première cire qui a remplacé le suif, traditionnellement utilisé. Ce dernier a été remplacé en raison de sa faible luminosité, de sa mauvaise odeur et de son épaisse fumée noire. La cire d’abeille existait déjà à l’époque, mais elle était relativement chère et n’était donc accessible qu’à la noblesse et au clergé. 

L’avantage de la cire d’abeille est qu’elle n’a pas d’odeur particulière. Elle ne change donc pas d’odeur, quel que soit le parfum qui lui est mélangé. Beaucoup de fabricants de bougies choisissent la cire d’abeille parce qu’elle brûle longtemps et proprement. Aujourd’hui, elle est principalement utilisée dans la production de bougies moulées. Toutefois, en raison de sa rareté, les prix sont restés relativement élevés.

 

Choisir la cire végétale pour plus de possibilités

Un des types de cire largement utilisé est la cire d’origine végétale. Ces nombreuses propriétés font de cette dernière l’une des cires idéales pour créer des bougies moulées. Il est important de noter que les cires végétales proviennent de diverses sources naturelles, telles que le soja, le colza et la noix de coco. Il est donc possible de faire des mélanges pour obtenir des cires de haute qualité. Cependant, beaucoup de fabricants optent pour la cire de soja, qui est d’origine végétale, dans le respect de l’environnement.

Il existe également la cire de palme qui permet d’obtenir des détails très fins et particuliers sur les bougies. Cette cire végétale est principalement utilisée comme matériau pour les bougies et les torches d’un diamètre de 5 cm ou plus. Cependant, la cire de palme fait actuellement l‘objet d’une controverse écologique. Pour cette raison, certains fabricants ne l’utilisent pas.

Certaines cires végétales sont fabriquées à base d’huiles végétales, notamment l’huile de colza. Leurs propriétés de combustion sont similaires à celles de la paraffine. La couleur blanchâtre de ces cires ressemble à la couleur de la porcelaine. Elles conviennent parfaitement à la création de bougies moulées parfumées, et présentent l’avantage de pouvoir être facilement colorées.

 

Fabriquer des bougies moulées avec de la cire minérale

La cire minérale, également connue sous le nom de paraffine, a longtemps été utilisée dans la fabrication de bougies parfumées. Elle est encore largement utilisée aujourd’hui, surtout pour la fabrication de bougies moulées. Cependant, ses origines font d’elle une matière dangereuse pour la santé humaine et l’environnement. Il ne s’agit pas d’une matière renouvelable.

En effet, la paraffine est un ingrédient pétrochimique. Il s’agit donc d’un dérivé du pétrole, ce qui signifie que cette matière ne répond pas aux exigences écologiques. La raison pour laquelle la paraffine entre encore très souvent dans la composition de certaines bougies d’intérieur est que c’est une cire très facile à manipuler pour les fabricants. Toutefois, cela ne devrait plus durer. 

 

Conclusion

De nombreuses cires sont disponibles pour réaliser des bougies moulées et obtenir différents effets décoratifs et finitions. Ces bougies peuvent être fabriquées à partir de diverses cires d’origines animales, végétales et minérales. Il existe plus de 60 types de cire différents, chacune ayant ses propres avantages. Ces types de cire ont des propriétés différentes qui les rendent intéressantes pour les fabricants de bougies moulées. Les cires les plus utilisées sont la cire d’abeille, la cire de soja et la cire de paraffine. Cette dernière a tendance à se vendre mieux que la cire d’abeille, car elle est plus polyvalente et moins chère.