Lorsque l’on débute dans le monde de la trottinette freestyle, on se pose bien entendu la question de la meilleure trottinette à acheter, mais on se demande aussi rapidement comment s’habiller pour pouvoir exercer sa passion dans les meilleures conditions possibles. Pour la trottinette freestyle comme dans les autres sports, le choix de la chaussure est primordial. Vous avez peut-être été surpris en vous rendant au skate park de voir que la plupart des amateurs de trottinettes portaient des chaussures de skate. Est-ce réellement le meilleur choix à faire pour être efficace et se sentir bien ? N’y a t-il pas de solutions alternatives ? On fait le point ensemble.
Sommaire
chaussure trottinette freestyle : pourquoi tout le monde porte des chaussures de skate ?
Même si le skate et la trottinette ne sont pas exactement les mêmes sports, ces deux activités font néanmoins subir au corps, et en particulier aux pieds, les mêmes contraintes. Il est donc logique que les chaussures de skate soient particulièrement adaptées pour faire de la trottinette. En effet ces chaussures sont conçues pour bien résister aux coups et aux impacts.
En plus de cela, la planche d’un skate et la base d’une trottinette sont fabriquées dans des matériaux similaires… Or les chaussures de skate sont bien entendu conçues pour offrir une bonne adhérence sur ce type de planche.
Les chaussures de skate sont aussi particulièrement confortables… La plupart des skaters portent d’ailleurs leurs chaussures de skate même lorsqu’ils ne sont pas en train d’en faire ! Un tel confort est bien entendu particulièrement appréciable en soi.
Enfin bien entendu, la plupart des personnes portent ce style de chaussures tout simplement parce qu’elles sont belles et qu’elles permettent d’afficher fièrement sa passion !
Les caractéristiques des chaussures de skate
Si les chaussures de skate sont particulièrement adaptées à ce type de sport, ce n’est pas un hasard. Elles sont souvent fabriquées en cuir, en daim ou en toile, trois matières particulièrement confortables.
En plus de cela, leur semelle épaisse en caoutchouc vulcanisé résiste bien aux chocs et à l’usure pour une durabilité maximale. Cela est essentiel lorsque l’on voit à quel point les atterrissages en trottinettes peuvent être rudes ! Ces semelles sont plates, et les motifs tracés dessus permettent d’augmenter l’adhérence sur les planches.
Ceci étant dit, comme vos chaussures vont devoir affronter beaucoup de situations difficile, il est important d’en prendre soin. Des matériaux protecteurs comme le Shoe Goo ou le silicone à placer sur le bout et les côté des chaussures permettent de le protéger efficacement.
N’y a t-il pas de meilleure solution ?
Bien entendu, les chaussures de skate ne sont pas les seules chaussures que l’on peut utiliser pour faire de la trottinette freestyle. Il est tout à fait possible de faire de la trottinette avec des chaussures de sports normales Mais cela n’est pas très adapté et nous vous le déconseillons. Des baskets normales ne supporteront pas bien les chocs, et leur adhérence ne sera pas optimale.