Il y a peu de choses plus réconfortantes qu’une tasse de cappuccino ou expresso onctueuse et bien préparée. Si vous possédez une machine delonghi Magnifica, qu’elle soit manuelle ou programmable, vous pouvez désormais préparer un cappuccino parfait à la maison, sans avoir à vous déplacer vers un café arabica ou primadonna. DeLonghi Magnifica est une machine à café automatique de bonne qualité qui vous permet de préparer une variété de cafés, y compris des expressos, des cappuccinos, et des lattes (Senseo latte ou Senseo viva café). Voici comment procéder.
Sommaire
Préparer les ingrédients du cappuccino
Préparer un cappuccino ou une tasse de café espresso n’est pas une compétence uniquement dévolue à un torréfacteur ou aux propriétaires d’une riviera bar ou d’une cafetière italienne. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques DIY qui permettent à toute personne de préparer un café.
Que vous disposez d’une machine à café philips (philips saeco), d’une machine à café jura, d’une machine nexpresso ou d’une machine delonghi magnifica, le processus est le même. Pour préparer votre cappuccino à partir de la machine DeLonghi Magnifica, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Du café moulu : il est recommandé d’utiliser un café moulu particulièrement conçu pour les machines à café expresso ou nexpresso pixie. Vous pouvez également y ajouter une machine de broyage pour broyer les grains des cafés à grain et les détartrer.
- De l’eau : faites usage de l’eau filtrée ou en bouteille pour éviter les impuretés (calcaire) qui peuvent affecter le goût du café. Vous pouvez également vous servir du filtre à café pour vous assurer que l’eau est saine.
- Du lait : utilisez du lait entier ou demi-écrémé pour obtenir une excellente mousse de lait.
- Une tasse à cappuccino : utilisez une tasse à cappuccino de taille appropriée pour servir votre boisson. Dans certains cas, vous aurez aussi besoin de quelques arômes si vous n’y êtes pas allergique.
Sachez que vous devez également vous procurer un tamper (outil pour tasser le café) et un récipient à lait pour l’extraction de la machine DeLonghi Magnifica. Par ailleurs, il est recommandé de disposer d’un thermomètre pour le lait afin de vérifier la température idéale pour la mousse.
Préchauffer la machine delonghi magnifica
Après la préparation des divers ingrédients et ustensiles requis, vous devez à présent préchauffer votre machine Delonghi magnifica. Vous devez vous assurer que les matériels de préparation soient neufs et souples. Pour préchauffer la machine, branchez-la sur une prise électrique et appuyez sur le bouton d’alimentation pour la mettre en marche.
Après ceci, attendez que la machine s’allume et que les indicateurs de température s’affichent sur son écran tactile ou LCD. Cela peut prendre quelques minutes. Vous devez ensuite configurer la température de la machine à travers son écran LCD ou tactile sauf si elle est entièrement automatique.
La température idéale est de 92 à 96 degrés Celsius, attendez donc que la machine cafetière programmable atteigne cette plage de température. Enfin, purgez la machine une fois qu’elle est sur la haute pression en passant de l’eau chaude sur le groupe de café. Ainsi, les composants de la machine seront à la bonne température afin d’éviter que votre café ait un goût de métal.
Remplissez le réservoir d’eau et de café
La prochaine étape est de remplir les réservoirs d’eau et de café de la machine à café avec broyeur. Vous devez en première position localiser le réservoir d’eau qui se trouve en général à l’arrière de la machine. Il est souvent marqué d’une étiquette ou d’une icône représentant un verre d’eau. Une fois localisé, vous verrez que c’est un réservoir amovible que vous pouvez aisément retirer. Retirez-le donc sans toucher à l’isotherme ou à la machine à moudre.
Il vous suffit de le glisser vers l’arrière ou de le dévisser, selon le type de machine que vous avez. Remplissez le réservoir d’eau en respectant le niveau d’eau du réservoir et remettez-le à sa place. Pour le réservoir à café, vous devez le remplir avec du café moulu ou le marc de café après l’avoir fait passer par la machine à café filtre ou par une machine de broyage. Si votre machine est à cafetière dolce ou cafetière Senseo, vous y verrez une cartouche filtrante ou une dosette ese qui pourra remplacer le café moulu.
Préparez le café de votre cappuccino
Pour préparer le café de votre cappuccino avec votre machine DeLonghi Magnifica, vous devrez suivre les étapes ci-après :
- Préparer le café moulu : utilisez une dose de café moulu pour chaque tasse de cappuccino que vous prévoyez de préparer. Il est recommandé d’utiliser un café en grain ou un café moulu spécialement conçu pour les machines à café expresso (expresso à capsules), car leurs finesses rendent plus optimal le résultat final.
- Utiliser un tamper : utilisez un tamper et une verseuse silencieuse pour tasser le café moulu dans le porte-filtre de la machine. Assurez-vous que le café est tassé de manière uniforme pour obtenir une extraction de café optimale. Insérez ensuite le porte-filtre cafetière combiné avec le café moulu dans la machine.
- Préparer le café : appuyez sur le bouton devant la machine à café pour commencer à préparer le café. Assurez-vous de disposer d’une tasse à cappuccino sous le bec de la machine pour recevoir le café d’une contenance compacte.
- Extraire le café : extrayez le café en utilisant la machine. Vérifiez la qualité de l’extraction et la saveur du café. Si vous remarquez que le café coule trop lentement ou trop rapidement, ajustez le tassage ou la dose de café utilisée. Vous pouvez en outre utiliser un percolateur et une buse de vapeur conformément à la technique de percolation et du système de chauffe pour vous assurer que le café soit de bonne qualité après extraction.
Lorsque la préparation du café est réussie, vous devez à présent préparer la mousse de lait. Vous pouvez utiliser du lait frais en entier ou du lait végétal. Versez le lait dans une carafe à lait ou dans un récipient et fouettez-le jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Utilisez ensuite la buse de la machine pour chauffer le lait et versez-le dans la tasse à café expresso.
Assembler le cappuccino
La dernière étape de la préparation est d’assembler le cappuccino en faisant le mélange de toute la préparation dans un bec verseur simple d’utilisation. Vous pouvez y ajouter des toppings tels que le chocolat chaud compact ou le sucre glace et profiter de votre savoureux café tout chaud.
Conclusion
Préparer un cappuccino avec une machine DeLonghi Magnifica est un processus simple. Vous devez respecter les proportions de café, la quantité d’eau, de lait et de mousse de lait pour obtenir un cappuccino parfaitement équilibré.