Santé

Comment fonctionnent les vaccins

Vaccin : comment fonctionnent-ils ?
Vaccin : comment fonctionnent-ils ?

Vous avez déjà été malade un jour, et un médecin a dû vous administrer un vaccin ! C’est une méthode normale et efficace. Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance, les vaccins sauvent deux à trois millions de vies chaque année. Il vient en aide au système immunitaire en luttant efficacement contre les infections afin de stimuler votre réponse immunitaire à des maladies spécifiques. 

Ainsi, s’il arrive que votre corps soit infecté à nouveau par la même maladie ou le même virus, votre système immunitaire saura comment le combattre. Vous souhaitez tout savoir sur le fonctionnement des vaccins, nous allons vous donner les informations nécessaires pour mieux vous éclairer.

Les vaccins renforcent l’immunité de votre corps

Les vaccins servent à renforcer votre système immunitaire, vous permettant ainsi de ne pas être atteint de manière récurrente par les maladies. C’est pourquoi pour chaque maladie ou infection, il existe un vaccin bien spécifique. Les vaccins pour lutter contre la rougeole, la rubéole par exemple, permettent à votre corps de ne pas être attaqué lors de la survenue d’une nouvelle contamination de ces infections.

Les vaccins sont conçus de telle sorte qu’ils soient administrés par injection. C’est le seul mode d’administration actuel. Grâce au vaccin, votre corps est immunisé contre l’infection d’une maladie. En plus de cela, lorsqu’il vous est administré, il permet à votre système immunitaire de développer des anticorps contre la maladie. Ces anticorps vont à leur tour combattre le virus responsable de la maladie. Il est à noter que l’existence des vaccins a permis de réduire les conséquences des maladies graves, voire mortelles.

Les vaccins sont administrés en dose pour plus d’efficacité 

L’une des fonctions du vaccin est de créer une immunité contre la maladie. C’est pourquoi, lorsqu’un vaccin vous est administré, vos anticorps sont plus résistants et vous maintiennent en bonne santé. Toutefois, certains vaccins nécessitent plus d’une dose pour permettre à votre corps de développer son immunité. C’est le cas des vaccins contre la coqueluche, la poliomyélite ou encore le tétanos donc les doses doivent être administrées quatre fois (lorsque votre enfant a 2, 4, 6 et 18 mois). 

Ce processus permet au système immunitaire de votre enfant de résister dans les années à venir à la maladie. Certains vaccins par contre nécessitent une dose de rappel plus tard au courant de votre existence. Ceci, pour voir si votre système se souvient de la maladie. D’autres vaccins s’administrent en fonction de la maladie détectée et permettent que vous ne soyez pas aussitôt contaminé.

Vous pouvez obtenir une santé plus solide grâce aux vaccins

Les vaccins sont soumis à des tests stricts et contrôlés, avant leur utilisation. Vous n’avez pas à vous en faire, ils existent pour vous protéger. C’est pourquoi les pays n’acceptent que des vaccins qui répondent aux normes de qualité et de sécurité rigoureuse. Seuls ces vaccins sont mis sur le marché et utilisés dans les hôpitaux et tout autre établissement de santé. Il est important de prendre vos vaccins et de les faire prendre aux enfants. Grâce à eux, les enfants sont protégés contre des maladies susceptibles d’être très dangereuses pour leur santé, pouvant même entraîner leur mort. C’est pourquoi certains vaccins sont prescrits automatiquement aux nourrissons, car ceux-ci possèdent un système immunitaire en développement, donc fragile. 

Conclusion

Les vaccins font partie des inventions les plus importantes de toute l’histoire. Leur utilité en est la preuve, vous protéger contre les virus et renforcer votre système immunitaire afin qu’il soit résistant face aux attaques d’agents externes. Lorsque vous vous faites vacciner, ou faites vacciner votre enfant pour une maladie spécifique, votre corps met en place une protection qui permet de tenir tête à la maladie. Vous laisserez apparaître quelques symptômes, voire aucun. Cela veut tout simplement dire que le vaccin fait son effet, afin de vous garder en bonne santé. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner.