La Première Guerre mondiale (1914 à 1918) concernait uniquement les Européens au départ. Elle opposait les alliés : la France, le Royaume-Uni, l’URSS, aux empires centraux qui étaient composés de l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, plus tard de l’Empire ottoman. L’appellation première guerre mondiale ou encore grande guerre vient du fait qu’elle ne s’est pas limitée au continent européen. Elle a touché l’Afrique, l’Amérique et l’Asie. Durant cette première guerre mondiale, de nouvelles expressions ont vu le jour. Découvrons l’une d’entre elles, le nom donné aux Français par les Allemands.
Sommaire
Les noms donnés aux Français par les Allemands pendant la guerre
Les soldats allemands appelaient les soldats français les Franzmann. Ce terme signifiait « Hommes de France ». Toutefois, l’autre appellation très connue des soldats français pendant la Première Guerre mondiale était les poilus. Ces hommes vivaient dans des conditions difficiles, dans les tranchées, de telle sorte que moustache et barbe finissaient par pousser. Ils étaient alors entièrement poilus.
C’est de cette manière que le surnom de poilus était expliqué. En réalité, ce terme est une expression ancienne qui voudrait simplement dire : être courageux. Der Feldgraue, traduit en allemand, renvoyait à la couleur grise de l’uniforme des soldats français.
Les noms donnés aux Allemands par les Français
Les Allemands ont eu aussi plusieurs surnoms de la part des Français pendant cette bataille mondiale.
- Frigolin, une autre appellation des soldats allemands (un terme en vogue pendant la Seconde Guerre).
- Le surnom Fritz était également en vogue pendant la 1re et la 2e guerre mondiale. Ce diminutif du prénom Friedrich était donné à tous les Allemands.
- Bosch, c’est une abréviation de l’argot Alboche. Ce terme voudrait dire : une personne à fort caractère et dont l’esprit est fermé.
- Chleuh : est une expression venue d’un peuple berbère d’Afrique du Nord. Ils désignaient des personnes dont le comportement était semblable à ces peuples-là.
Ce qu’il faut savoir sur la Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale a pris de l’ampleur avec l’entrée en guerre de plusieurs pays. Les combats se sont déroulés sur divers fronts d’Europe, d’Asie, d’Océanie, et de l’Atlantique Nord. Tout le monde s’attendait à ce que cette guerre soit brève, ça n’a pas été le cas. La majorité des pays européens étaient devenus de grandes puissances vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. C’est la raison pour laquelle ils voulaient tous démontrer leur puissance. Cette guerre a été appelée guerre des tranchées parce qu’aucune armée n’arrivait à avancer pendant une certaine période. Le Général Joffre a remporté la première bataille de la Marne du 05 au 12 septembre 1914. Puis d’autres batailles ont également eu lieu durant cette première guerre mondiale. La bataille de Verdun, la bataille de la Somme et la seconde bataille de la Marne.
Il y a eu des millions de morts pendant toutes ces batailles. Le chemin des dames a aussi été un haut lieu des combats du 12 au 30 septembre 1914. L’entrée en guerre en 1917 des troupes américaines sur le front ouest et sur le front est, l’URSS qui cesse de combattre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Ces événements sont des signes annonciateurs de la fin de cette 1re guerre. Par la suite, le Général Foch va repousser une dernière offensive des Allemands. L’armistice a été signé le 11 novembre 1918 à Rethondes, une ville française.
Des représentants allemands étaient présents lors de cet événement. Ce premier conflit mondial qui opposait les Alliés aux Empires centraux a été à l’origine de la modification de la carte politique de l’Europe. Le traité de Versailles, de Neuilly, de Saint Germain-en–laye et de Sèvres ont officiellement mis fin à la 1re guerre mondiale.
Le Deuxième conflit mondial
Ce second conflit mondial qui a duré six ans a été le plus meurtrier de l’histoire. L’arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne fait partie des éléments déclencheurs de cette Seconde Guerre mondiale. Le terme la France libre a été prononcé par le Général de Gaulle le 22 juin 1940 dans une allocution faite à la BBC. Durant cette seconde guerre mondiale qui opposait les Alliés aux forces de l’Axe, plusieurs personnages se sont démarqués. Parmi lesquels Charles de Gaulle, Winston Churchill, Eisenhower qui était à la tête du débarquement de Normandie en 1944, et Erwin Rommel. Ce Général allemand a remporté des victoires dans le désert pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les États-Unis entrent en guerre après l’attaque de Pearl Harbor dans le pacifique. La bataille de Stalingrad en Russie qui a débuté en 1942 a pris fin en 1943. Les Allemands entrés à Stalingrad détruisent la ville avec des bombardements venant des avions de l’armée de l’air. Ceux-ci se retrouvent plus tard encerclés et la bataille de Stalingrad s’achève avec la défaite de l’Allemagne. Le camp de concentration d’Auschwitz a été le principal centre d’extermination des populations pendant la Seconde Guerre mondiale. Les troupes soviétiques libèrent les prisonniers dans ce camp le 27 janvier 1945.
La bataille du Rhin a eu lieu du 10 février au 10 mars 1945, elle s’est soldée par la victoire des Alliées. Ceux-ci vont occuper la rive du Rhin en France jusqu’aux Pays-Bas. La capitulation de l’armée allemande le 8 mai 1945 signe la fin de ce second conflit mondial.
Les conséquences de ces grandes guerres
La première et la Seconde Guerre mondiale ont eu des conséquences majeures sur l’ensemble de la planète, particulièrement en Europe et en Afrique. Les populations françaises ont été appelées à participer à l’effort de guerre pour soutenir les soldats au front. Des millions de personnes ont été tuées, parmi lesquelles des civils et des militaires. Les soldats qui ont survécu sont pour la plupart amputés ou ont des problèmes psychologiques.
L’Europe est dévastée, de nombreux juifs ont péri dans les camps de concentration nazis. Le coût de la guerre est élevé à tous les niveaux : social (de nombreuses veuves, d’orphelins et autres victimes). Au niveau économique, la hausse généralisée des prix dans la plupart des pays. Au niveau politique, deux super puissances vont émerger à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les États-Unis et l’URSS (l’Union des républiques socialistes soviétiques).
Conclusion
Les Franzmann étaient le nom donné aux Français par les Allemands durant la Première Guerre mondiale. Il signifiait simplement « hommes de France ». Les Français en retour appelaient les Allemands : Bosch, Fritz, Fridolin, etc. Les deux grandes guerres mondiales ont laissé des séquelles physiques, psychologiques, économiques et sociales qui ont mis du temps à disparaître.