Molière, homme de théâtre très connu à travers le monde, continue de faire parler de lui. Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, a vu le jour le 15 janvier 1622 dans la capitale française. Ce fils d’un riche marchand tapissier devient très vite orphelin de mère à l’âge de 10 ans. Passionné de théâtre malgré des études en droit à l’Université d’Orléans, Jean Baptiste Poquelin finit par abandonner l’entreprise familiale pour exercer sa véritable passion. Ce grand auteur comique français a connu du succès, mais également des critiques. Voici comment est né son amour pour le théâtre.
Sommaire
Le théâtre comme véritable passion de Molière
L’amour de Jean Baptiste Poquelin pour le théâtre vient de son grand-père. Celui-ci l’amenait régulièrement malgré son jeune âge voir des représentations théâtrales qui avaient lieu à l’hôtel de Bourgogne. Un lieu connu des amoureux du théâtre parisien. Ces pièces théâtrales étaient des parades de comédiens ambulants et des farces. C’est ainsi que Jean Baptiste Poquelin prit goût au théâtre, une passion qui s’est développée au fil du temps.
Le parcours académique de cet amoureux de la comédie classique
Le jeune Poquelin, orphelin de mère et avec l’aide de son grand-père, poursuit ses études au Collège de Clermont de Paris. Il y apprend de nombreuses matières parmi lesquelles le latin qui lui permettra de lire certaines comédies latines. À l’âge de 20 ans, il s’inscrit à l’université d’Orléans pour y faire des études en droit et devenir avocat. Finalement, sa passion pour le théâtre a eu le dessus, il décide non seulement d’abandonner cette profession, mais également la tapisserie, métier de son père. Celui-ci pourtant, le destinait à une vie bourgeoise. Il décide alors de faire carrière dans le théâtre, son unique passion.
À cette époque malheureusement le métier d’acteur était mal vu par l’Église catholique. Cette instance religieuse leur reprochait de vivre dans le mensonge et d’empoisonner les âmes des citoyens pour gagner leur vie. Il fallait, pour être bien vu par l’église, renoncer à cette profession. Cela n’a toutefois pas arrêté Jean Baptiste Poquelin qui s’était lié d’amitié avec Madeleine Béjart et qui avait déjà pris comme pseudonyme : Molière.
La carrière théâtrale de ce dramaturge français
Les débuts de la carrière théâtrale de Jean Baptiste Poquelin « Molière » n’ont pas été faciles. Entre les difficultés financières et la prison, Molière a tenu bon. La troupe de l’illustre théâtre naît en 1643 avec la comédienne Madeleine Béjart qui est son amoureuse. Suite à ces difficultés financières, il quitte Paris pour la province. Il acquiert de l’expérience dans cette profession durant son séjour et écrit ses premières comédies. Le Dépit amoureux, l’Étourdie, le Docteur amoureux et le Médecin volant. La troupe polyvalente de Molière sait improviser et allier musique et danse lors de ses spectacles. Le dramaturge Molière choisit de ce fait le classicisme comme œuvre littéraire. Ses pièces théâtrales sont des tragédies, des comédies et des farces. Les comédies-ballet ouvrent la voie à l’opéra comme son contemporain Shakespeare, dramaturge anglais.
Il revient à Paris en 1658 et le Roi Louis devient son admirateur et son protecteur. Plusieurs représentations ont eu lieu au jeu de paume devant le Roi. En 1659, la troupe connaît alors son premier grand succès parisien avec la pièce : les précieuses ridicules. L’intrigue de cette pièce de Molière raconte la vengeance de deux jeunes gens, des prétendants éconduits par deux jeunes filles. L’une qui est la fille de M. Gorgibus, un bourgeois et l’autre sa nièce. Cette pièce comique marque le début de l’ère glorieuse de Molière, il obtient un grand succès grâce à elle. Puis, avec l’école des femmes en 1662. Il a épousé cette même année Armande Béjart avec laquelle ils ont eu un fils.
Les caractéristiques de quelques personnages de comédie de Molière
Les pièces de Molière qui était considéré comme un peintre de son temps mettaient en scène des personnages typiques. De nombreux auteurs comiques ont été sa source d’inspiration.
- Sganarelle : c’est le valet de Dom Juan, un personnage égoïste, paresseux, et incompétent.
- Lucrèce : c’est une femme incestueuse, mais aussi une protectrice des arts.
- Alceste : pessimiste et franc, considéré comme ennemi du genre humain, est un homme d’honneur.
- Tartuffe : cynisme, hypocrisie et habileté caractérisent ce personnage.
- Harpagon : avare et amoureux, un personnage qui n’aime pas dépenser, mais qui se soucie pourtant de ce que pense son entourage.
- Dom Juan : cynique, odieux, désinvolte et coureur d’aventures. Ce personnage est reconnu pour une qualité : son courage.
- Monsieur Jourdain : c’est un homme naïf, capricieux, mais qui aime les flatteries.
- Angélique : gentille fille et amoureuse de Cléante.
Les caractères des personnages comiques de Molière représentaient une catégorie de personne.
Les différentes pièces de théâtre de Molière
Molière, célèbre acteur du théâtre français, décriait à travers son genre comique les comportements négatifs de ses contemporains. Le mensonge, l’infidélité, la trahison, l’amour, la séduction, l’hypocrisie, la prétention et le ridicule. Il avait pour devise : faire rire en corrigeant les mœurs, une autre manière de divertir les spectateurs. Il critique, dénonce et condamne avec humeurs les comportements d’hommes religieux et des personnes riches.
Les pièces les plus populaires de ce dramaturge français :
- L’école des femmes ;
- Le Mariage forcé ;
- Dom Juan ;
- Le Misanthrope ;
- Le médecin malgré lui ;
- Amphitryon ;
- Le Mari confondu ;
- L’Avare ;
- Le Tartuffe ;
- Les fourberies de Scapin ;
- Le Bourgeois gentilhomme ;
- Les Femmes Savantes ;
- Le Malade imaginaire.
La première représentation de la comédie en cinq actes le Misanthrope de Molière a eu lieu au Palais-Royal en 1966.
Les pièces de théâtre interdites
Certaines pièces comiques de Molière n’ont pas toujours fait l’unanimité auprès du public français.
- Tartuffe : l’église attaquée dans cette pièce demande qu’elle soit interdite. Pourtant, la pièce qui a été jouée en mai 1964 à Versailles a connu un immense succès pendant sa représentation. Elle a par la suite été représentée au Palais Royal après avoir été un peu modifiée, mais cela ne change rien à cette sanction. Finalement, la pièce est jouée par la troupe en février 1669 et a comme nom Le Tartuffe ou l’imposteur.
- Dom Juan : comédie écrite pour sa troupe de théâtre et qui expose les frasques d’un libertin en quête d’aventure amoureuse. La célèbre pièce de théâtre sera interdite jusqu’en 1841, elle était considérée par certains dévots comme faisant la promotion du libertinage.
Quelques années plus tard, après la mort de ce célèbre comédien français, le théâtre du Palais Royal est devenu la Comédie française. Ce lieu est encore appelé la Maison de Molière. Certaines œuvres de ce comédien auteur ne respectaient cependant pas les règles du théâtre classique. Il a été démontré également après investigations de deux chercheurs du CNRS qu’aucune pièce de Molière n’a été écrite par Corneille. Le Tartuffe de Molière ainsi que plusieurs autres pièces ont été joués au théâtre fontaine. L’une de ses citations célèbres est : « que diable allait-il faire dans cette galère ? »
Conclusion
Molière découvre le théâtre par le biais de son grand-père. C’est une passion qui a été à l’origine de son abandon de l’entreprise familiale dont il avait la charge. Elle finit par l’établir comme le comédien français le plus connu dans le monde. Un grand auteur comique français dont les œuvres continuent d’émouvoir et de faire rire de nombreuses personnes.