Fondé en 1870 par Charles Taze Russel, le siège du mouvement des Témoins de Jéhovah se trouve aux États-Unis. Jadis appelés Étudiants de la Bible, les Témoins de Jéhovah se démarquent par leur approche, le nombre d’adeptes et leurs doctrines. Ce mouvement dit pré-millénariste et restaurationniste ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Comme la communauté juive, ils ont fait l’objet de persécutions durant la période du nazisme. En effet, les juifs étaient persécutés à cause de leur race et les Témoins de Jéhovah l’étaient pour des raisons religieuses. Se réclamant du christianisme, ils contestent les passages bibliques de certaines sectes chrétiennes. Ils ne cessent de s’attirer les foudres de théologiens et de grands prêtres catholiques. Il est en fait possible de les piéger de plusieurs façons.
Sommaire
Que faire pour piéger un témoin de Jéhovah ?
Trouver les groupes des Témoins de Jéhovah dans une ville n’est pas du tout difficile. Vous n’avez même pas besoin d’effectuer des déplacements, car ils viendront à vous. En fait, leur technique de prédication consiste à faire le porte-à-porte. Au cours de celle-ci, ils proposent des études bibliques. Bien qu’ils estiment être de véritables croyants et enfants de Dieu qui ne répandent pas le faux évangile, il faut reconnaître que leur point de vue est discutable.
Lorsque l’un de leurs prédicateurs vient vous prêcher la parole du seigneur, ne le repoussez pas. Piégez-le en le confrontant aux passages bibliques. La bible est en fait la véritable arme de défense des disciples et enfants de Dieu. À cet effet, il faut se référer aux versets des saintes Écritures. Ne lisez surtout pas les passages de la traduction du monde nouveau. Leur bible est différente des autres. Soulevez par exemple les psaumes et les textes qui traitent de la fin des temps pour leur prouver qu’ils font fausse route.
Étant donné qu’ils contestent la trinité et l’idée selon laquelle Jésus est Dieu, lisez un extrait du livre de Genèse. En les contredisant avec l’appui des livres de la bible, ils vont prendre congé de vous. N’acceptez pas d’assister aux réunions organisées dans leurs différents lieux de culte. À force d’y aller, votre endoctrinement va s’accentuer et ils deviendront encombrants. Ainsi, se débarrasser d’eux deviendra difficile.
Si l’un de vos proches intègre cette communauté (attention, elle n’est pas considérer comme une secte), ne le rejetez pas. Procédez à la lecture de l’évangile pour la gloire de Dieu. Dès qu’il est réceptif, restez bienveillant et à l’écoute. Abstenez-vous de critiquer, car il risque de se braquer.
Que faut-il savoir sur les Témoins de Jéhovah ?
Les Témoins de Jéhovah ont adopté cette appellation en 1931. Ils ne sont pas adeptes des miracles. D’après eux, les guérisons miraculeuses envisagées par les autres religions sont les œuvres de l’antéchrist et des païens. Ils sont apolitiques. Par conséquent, ils ne votent pas, ne déposent pas leur candidature aux élections municipales, législatives et présidentielles. Ils se désintéressent également des postes gouvernementaux. Relativement au lieu de culte, ils ne parlent pas d’église, mais plutôt de salle de Royaume.
Dans leur logique d’endoctrinement, ils se prennent pour de vrai adorateurs du tout-puissant. Ils ne l’appellent pas Dieu. C’est l’appellation Jéhovah qui prévaut. Selon eux, les autres congrégations utilisent les apocryphes et ont de fausses croyances. Au cours de leur culte, ils n’utilisent pas la croix et la figure de Jésus, car ils estiment que cela relève de l’idolâtrie. Leur baptême se fait par immersion et non par aspersion.
Au sein des congrégations de Témoins de Jéhovah, il existe une certaine hiérarchie. À la tête se trouve le collège central. En effet, cet organe est constitué de témoins expérimentés qui cumulent plusieurs années d’existence au sein de la communauté. Ils travaillent au siège mondial à New York. Les assemblées locales sont dirigées par le collège des anciens. Quant aux surveillants de circonscription, ils effectuent régulièrement des visites dans les assemblées.
Si un témoin souhaite quitter la congrégation, il doit procéder à une demande officielle par laquelle il explique les raisons de son départ. Celle-ci peut être orale ou écrite. Par ailleurs, l’équipe dirigeante peut aussi excommunier un membre en cas de mauvaise conduite.
Qu’est-il reproché aux Témoins de Jéhovah ?
Plusieurs choses leur sont reprochées par certaines personnes. Contrairement aux autres chrétiens, les Témoins de Jéhovah sont hostiles aux transfusions sanguines et à la célébration des anniversaires. À l’opposé des églises catholiques et orthodoxes qu’ils accusent de pratiquer l’idolâtrie, ils ne croient pas en Marie, la mère de Jésus. Leur technique de louange est également particulière. Ils estiment également que Jésus Christ de Nazareth n’a pas été crucifié sur la croix, mais plutôt cloué sur un poteau. Ils n’approuvent pas l’existence des démons, de l’enfer et des ténèbres, contrairement à ce que dit la parole de Dieu.
En outre, ils ont fait de fausses prédictions pendant plusieurs décennies. Dans les années 1800, le fondateur de cette communauté religieuse avait prédit la fin des temps. Plusieurs autres prophéties infondées ont été faites, mais aucune d’entre elles ne s’est réalisée. Pour se rattraper, ils ont émis d’autres hypothèses dans leurs publications à savoir la Tour de garde et Réveillez-vous. Les membres influents, à l’instar de Joseph Rutherford, ont modifié les dates des prétendues prophéties pour rester crédibles.
Leur bible appelée traduction du monde nouveau peut être également critiquable. Si nous prenons l’exemple de l’évangile selon Saint Jean, du livre des corinthiens et du livre des actes des apôtres, plusieurs passages ont été déformés dans leurs textes. Il en est de même pour les écrits des autres disciples du premier-né de Dieu. Ainsi, ils sont traités de dérives sectaires et de missionnaires de Satan par plusieurs communautés chrétiennes. Relativement à la trinité, ils ne l’acceptent pas, pourtant en lisant l’Ancien et le Nouveau Testament, la doctrine de la trinité est indiscutable. Les autres chrétiens leur reprochent également le rejet de l’autorité du Christ qui s’est sacrifié pour le salut de l’humanité.
Stratégies de Dialogue Constructif avec un Témoin de Jéhovah
Ce tableau est conçu comme un guide pour engager un dialogue constructif et réfléchi avec des Témoins de Jéhovah. L’objectif n’est pas de “piéger” l’interlocuteur dans un sens péjoratif, mais plutôt de favoriser une conversation ouverte et respectueuse qui permette à chacun d’explorer et de questionner ses propres croyances ainsi que celles de l’autre, dans un esprit de compréhension mutuelle. Chaque stratégie de conversation est accompagnée de questions ciblées à poser, des réponses attendues ou possibles pour ces questions, et l’objectif visé par cette approche. Ce tableau encourage l’échange d’idées, la curiosité intellectuelle, et le respect des différences de croyance, tout en offrant des pistes pour une réflexion profonde et un dialogue enrichissant.
Stratégie de Conversation | Questions à Poser | Réponses Attendues / Possibles | Objectif |
---|---|---|---|
Ouverture | Qu’est-ce qui vous a attiré chez les Témoins de Jéhovah ? | Réponses personnelles variées | Comprendre les motivations |
Exploration des croyances | Quelles sont les croyances principales des Témoins de Jéhovah que vous trouvez les plus convaincantes ? | Descriptions des croyances clés | Identifier les points de conviction |
Discussion des sources | Comment évaluez-vous la fiabilité des sources de vos croyances ? | Justifications des sources utilisées | Questionner la méthode de validation |
Échange de perspectives | Avez-vous déjà considéré des interprétations alternatives de ces textes ? | Oui/Non avec explications | Encourager l’ouverture d’esprit |
Conclusion | Comment réagiriez-vous si vous trouviez des informations contredisant vos croyances actuelles ? | Variété de réponses possibles | Tester la flexibilité des croyances |
Conclusion
Propager la bonne nouvelle par la technique du porte-à-porte est le propre des Témoins de Jéhovah. Qualifiés d’extrémistes, ils ne sont pas très appréciés. Pour les piéger, il ne faut pas se casser la tête : la bible est l’arme la plus indiquée. En fait, son contenu permet de les contredire. Ainsi, ils mettent fin à leur endoctrinement et cherchent une cible plus facile à convaincre.