Pour le rangement de vos vêtements, retrouvez de nombreux modèles d’armoire, penderie et dressing blanc dans les magasins de meubles comme IKEA. Inspirez-vous de ces modèles pour vous fabriquer votre propre armoire en bois massif, en imitation chene ou en MDF. Vous pouvez ajouter selon vos besoins des barres penderie pour suspendre vos longs vêtements, des portes placard pour optimiser les petits espaces, des tiroirs tablettes, ainsi qu’un kit dressing pour mettre toutes vos affaires.
Sommaire
- 1 Choisir le meilleur matériel pour votre fabrication
- 2 Créer un meuble rangement adapté à votre espace
- 3 Des modeles dressing angle pour optimiser espace interieur maison
- 4 Composez dressing mesure inspiré des modèles en magasin
- 5 Armoire ou dressing : quel meuble mesure choisir ?
- 6 Construire un dressing mesure en quelques étapes
- 7 Découvrez le plaisir de créer votre propre dressing mesure
Choisir le meilleur matériel pour votre fabrication
Selon votre budget et vos préférences, vous avez le choix entre différents types de matériaux pour la construction de votre armoire mesure profondeur. Ce choix dépend également de l’emplacement de la pièce, car les matériaux sont différents pour un dressing portes placard, pour une penderie salle bain ou pour une armoire de cuisine. Cependant, le bois massif reste le plus apprécié dans la fabrique de meuble mesure.
Utilisez le bois massif sur dressing blanc
Le bois massif est un matériel robuste, résistant et qui s’harmonise dans tous les décors. Il a une facilité d’entretien et vous avez le choix entre différents types de bois pour la construction de votre dressing mesure profondeur. Généralement, on retrouve le chêne, le hêtre, le noyer, le pin et le cerisier dans la fabrication de meuble mesure en bois massif. Chaque arbre possède sa propre spécificité au niveau de la qualité, de l’esthétique et du confort sur le mobilier. D’autant plus que les couleurs de ces derniers sont variées.
Imitation chene sur dressing portes profondeur
Voici une nouvelle idée que vous pouvez mettre sur votre dressing protes profondeur et avoir un modèle unique dans votre intérieur maison : l’imitation chene. Cette méthode consiste à recréer l’apparence du chene sur votre armoire dressing, afin de lui offrir un aspect naturel et sophistiqué sur d’autres matières. Pour ce faire, diverses options s’offrent à vous :
-
Le placage : c’est une fine couche de bois que vous allez appliquer sur les portes placard et les panneaux extérieurs donner un effet de l’apparence du chene tout en gardant la structure du matériel.
-
Les strates : collez un papier kraft avec une résine sur votre armoire dressing. Pour donner un effet plus réaliste dans le décor, vous pouvez choisir les modèles avec un motif de grain de chêne.
-
La mélamine imprimée : certains modèles de meuble rangement sont souvent fabriqués en plastique dur comme la mélamine. Si vous souhaitez créer une imitation chene sur votre meuble rangement, vous pouvez utiliser cette méthode en ajoutant des imprimés couleur chene ou des motifs qui lui ressemblent.
-
Une peinture : sur un métal, un bois massif ou autre matériau, vous pouvez ajouter une couche de peinture pour ramener l’aspect du bois de chene sur votre armoire dressing. Une couche suffit pour couvrir toute une surface, que vous pourrez superposer avec une teinte transparente pour prévenir des usures quotidiennes.
-
Les vinyles autocollants : pour économiser dans la personnalisation de votre meuble rangement, vous pouvez ajouter quelques autocollants de vinyle sur votre armoire.
-
Le papier peint : nombreuses personnes choisissent cette option pur faciliter la personnalisation de leur armoire dressing. Il suffit de mettre du papier peint sur la surface externe de votre mobilier et l’imitation chene est réussie.
Le MDF pour votre construction sur mesure
Le MDF ou Medium Density Fiberboard est une méthode que certains fabricants utilisent pour économiser en matériel de construction. C’est matériau fait à base de fibre de bois qui offre une surface lisse et uniforme sur le mobilier. Pour créer un dressing blanc, ce type de matériel est le mieux adapté. Par ailleurs, le MDF est aussi utilisé pour fabriquer les panneaux de portes placard, les étagères barres penderie et les côtes de votre armoire dressing.
Le MDF offre de nombreux avantages, comme une facilité d’entretien, une résistance à l’humidité et aux variations de températures dans les pièces de la maison (qui réduisent souvent l’espace rangement dressing), une disponibilité sur le marché et une mesure adaptée à n’importe quelle taille de meuble rangement.
Créer un meuble rangement adapté à votre espace
Un meuble rangement est utilisé pour classer vos affaires, pour optimiser espace interieur dans votre maison. De ce fait, les dimensions de ce dernier doivent être adaptées à celle de la pièce dans laquelle vous allez la place. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la hauteur longueur profondeur de l’armoire dressing à fabriquer. Optez pour un modèle qui peut entrer dans votre chambre, sans occuper un grand espace rangement amenagement dressing.
La hauteur longueur profondeur de votre dressing mesure doit également convenir à la quantité de manteaux robes pantalons à étendre sur les barres penderie. En effet, la hauteur longeur profondeur de votre armoire doit être équivalente à la hauteur longueur de vos vêtements pour éviter qu’ils ne trainent par terre.
D’une autre part, optez aussi pour un meuble mesure qui contient des tiroirs tablettes à l’intérieur de l’armoire dressing et sur les portes placard, un espace rangement avec barres penderie à l’intérieur.
Des modeles dressing angle pour optimiser espace interieur maison
Cette option de modeles dressing angle vous permet d’optimiser votre espace interieur maison, surtout dans les pièces étroites. Certains modeles dressing angle offrent également un aspect esthétique dans la pièce et ajoutent un effet attrayant dans votre décor.
Dressing angle en L
Vous pouvez installer ce type de meuble mesure dans un pan mur profondeur. Avec une couleur immitation chene ou un dressing blanc, vous pouvez créer un style minimaliste dans votre intérieur maison. Vous pouvez amenager dressing avec des tiroirs tablettes et des panneaux particules sur le côté pour allier l’esthétique et la pratique sur un mobilier.
Généralement, le dressing angle L peut être équipé de miroir intégré et ses portes coulissantes vous faciliteront la vie pour le rangement de vos manteaux robes pantalons.
Une armoire encastrée
Si vous souhaitez mettre votre meuble rangement dans le coin de votre chambre ou de la pièce de votre maison, ce modèle d’armoire dressing est le mieux adapté. Vous aurez par ailleurs des tiroirs tablettes, des barres penderie sur lesquels suspendre vos vêtements, des étagères et d’autres options de rangement.
Un meuble mesure avec îlot
C’est un modèle que l’on ne rencontre pas souvent en magasin, mais que vous pouvez fabriquer. Le dressing angle avec îlot offre espace rangement et plan de travail en même temps. En effet, vous pouvez utiliser l’îlot central pour plier ou repasser vos vêtements, une bonne astuce pour les petites chambres. Pas besoins de vous acheter une table de repassage, vous pouvez le faire dans votre armoire dressing angle.
Dressing angle avec portes ouvertes
Certaines personnes choisissent de mettre en évidence leurs affaires pour donner de l’effet dans le décor. Si vous faites partie de ces personnes, ce modèle de meuble mesure est fait pour vous. Les barres penderie et les tiroirs tablettes sont visibles en permanence, vous pourrez facilement y mettre vos vêtements et toutes les affaires à ranger dans votre armoire. Entre autres, ce dressing angle est aussi utilisé pour créer un style moderne dans la pièce, car les tiroirs ressemblent aux lignes épurées qui symbolisent ce cadre.
Composez dressing mesure inspiré des modèles en magasin
Pour vous aider à choisir le design adapté à votre décoration intérieure, vous pouvez vous inspirer des modèles vendus dans les grands magasins de meuble rangement comme Ikea. Vous avez le choix entre différentes gammes de produits, qui vous donnent une idée de construction sur le dressing mesure profondeur, le type de rangement amenagement dressing à installer dans le meuble mesure, le choix de couleur, le matériau à utiliser et bien d’autres détails particuliers.
Par exemple, vous pouvez imiter le modèle de système de rangement PAX que vous pouvez utiliser dans la fabrication de kit dressing. C’est un système modulaire qui vous permet de choisir les accessoires et mobiliers de rangement que vous souhaitez installer dans votre pièce. Ainsi, composez un dressing mesure dans votre kit dressing, comme des tiroirs, des étagères, des triangles, etc. N’oubliez pas de choisir la meilleure option de portes placard adapté à votre espace et le décor de votre intérieur, choisissez entre un dressing portes coulissantes ou portes placard battantes.
Pour le rangement amenagement dressing, vous pouvez mettre des paniers, des des portes-pantalons et des boîtes de rangement pour bien organiser et trier toutes vos affaires. Vous pourrez ainsi les classer par couleur, par catégories ou selon la fréquence d’utilisation. Enfin, pour rester dans l’ambiance des temps modernes, ajoutez des éclairages en LED dans l’amenagement interieur penderie.
Armoire ou dressing : quel meuble mesure choisir ?
On confond souvent ces deux mobiliers, bien qu’ils possèdent tous deux les mêmes aspects pratiques. En effet, une armoire et un dressing mesure sont des meubles rangement, mais l’un est utilisé pour mettre des affaires de cuisine, de salle bain, de salle manger et autres pièces, tandis que le dressing ne sert uniquement que d’espace rangement pour les vêtements. Les différences majeures entre ces deux mobiliers se présentent comme suit :
Il faut noter que certaines personnes emploient la dénomination de placard et armoire pour définir le même mobilier, mais la différence est que le placard est intégré dans un pan mur profondeur qui se trouve dans les petits espaces, sous les escaliers par exemple. On retrouve souvent un placard à balai, des placards de cuisine, des placards à linges et bien d’autres.
Construire un dressing mesure en quelques étapes
Si vous envisagez de créer vus même votre propre dressing, voici quelques étapes que vous devrez suivre.
-
Planifiez une méthode de construction
Commencez par évaluer l’espace disponible afin de choisir la hauteur longueur profondeur adaptée à votre dressing mesure profondeur. Analysez les besoins de votre espace rangement : quelles affaires vous allez classer dans votre armoire dressing, la hauteur des barres penderie pour suspendre vos manteaux robes pantalons, les accessoires de rangement, etc. vous pouvez faire des croquis à la main pour avoir un meilleur aperçu avant la conception.
-
Choisissez le matériel de construction et les composants de votre meuble rangement
Entre le bois massif, l’immitation chene, le métal ou autre matériel, choisissez le composant adapté à votre style personnel et le décor que vous souhaitez apporter dans la pièce, tut en prenant compte des caractéristiques de chaque élément.
Par ailleurs, vous pourrez également voir le nombre de tiroirs tablettes que vous allez mettre dans l’amenagement interieur penderie, la taille des barres penderie ainsi que les triangles vêtements.
-
Commencez votre montage
Nettoyez votre espace de travail et choisissez l’emplacement de votre meuble rangement. Si vous avez choisi un modèle pré-fabriqué et à assembler dans les magasins, vous n’aurez qu’à suivre les instructions sur la fiche du produit pour pouvoir effectuer les assemblages. Dans le cas d’une construction fait main, utilisez des fixations solides pour éviter que les pièces de votre armoire dressing ne se détachent en cours d’utilisation.
-
Personnalisation et finition
Une fois l’assemblage des pièces effectuées, vous n’aurez plus qu’à ajouter les finitions sur votre mobilier. Vous pouvez choisir d’appliquer une peinture ou mettre une finition en bois pour renforcer la couverture de votre dressing mesure. Pour un modèle inspiré des temps modernes, ajoutez des éclairages en LED, un miroir sur les portes placard, des pièces d’ornements, etc.
Découvrez le plaisir de créer votre propre dressing mesure
Bien que de nombreux modèles et des choix variés de meuble rangement s’offrent à nous dans les magasins comme Ikea, on n’est jamais mieux servi que par soi-même comme on dit. En de termes plus clairs, rien de mieux que de créer vous-même votre dressing mesure pour avoir le modèle qui vous convient. Vous pourrez choisir la dimension qui convient à votre espace maison, avec une hauteur longueur profondeur d’armoire dressing sur mesure. Peu importe la taille de votre pièce, vous pourrez vous-même adapter les dimensions de votre mobilier, une grandeur que vous pourrez étendre plus tard en cas de besoin.
Pour le design, libre à vous de choisir la couleur, les effets de personnalisation, les décors, les finitions et le matériel à utiliser dans la fabrication. C’est une occasion pour vous de créer un modèle unique qui reflète votre style personnel.
La construction d’un meuble mesure coûte moins cher qu’un meuble acheté en magasin, car vous pouvez utiliser des matériaux recyclés par exemple, ou ajouter des accessoires qui se trouvent déjà dans votre maison pour donner à la fois de l’esthétique sur votre dressing blanc, mais aussi pour optimiser son côté pratique.
Construire soi-même son dressing mesure présente de nombreux avantages, en particulier au niveau du design et du budget. Vous pouvez vous inspirer de nombreux modeles dressing angle dans les magasins pour le décor, la mise en place des tiroirs tablettes, des panneaux particules et le choix de portes placard. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur longueur profondeur de votre meuble mesure pour avoir un espace rangement dressing adapté à votre intérieur, mais aussi pour que vos manteaux robes pantalons entrent parfaitement sur les barres penderie.