Véhicules

Découvrez la franchise auto

Franchiseauto
Franchiseauto

La franchise auto est d’une importance capitale lorsque vous choisissez votre assurance automobile. Ainsi, pour éviter de vous y lancer à l’aveuglette et par ignorance, il est nécessaire que vous compreniez de quoi il est question et en quoi cela peut vous servir dans votre démarche. De ce fait, restez avec nous afin d’en apprendre plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce-que la franchise auto ?

Dans tout contrat d’assurance d’un véhicule, il y apparaît toujours un certain nombre de cautions dans le but de vous préserver, de même que votre voiture de tout incident responsable. Les engagements en cas de vol, incendie, situation climatique, brise glace et entre autres s’accompagnent majoritairement d’une franchise auto.

De ce fait, elle se définit comme étant le montant total d’argent que l’assuré doit percevoir après le décaissement de l’assureur à la suite d’un accident. Cette somme est fixée par ce dernier. Cette garantie prend effet à condition que l’assuré soit impliqué dans un sinistre dont il en est l’auteur ou causé par une tiers personne qui n’a pu être identifiée. Ce coût se déduit du dédommagement de la compagnie d’assurance.

 

Le rôle de la franchise auto

Le but principal de cette mise en œuvre est de conscientiser le conducteur lorsqu’il est au volant de son bolide afin de le rendre responsable. Le procédé de déboursement d’une somme pour payer sa franchise d’assurance auto conduit à un partage des risques financiers avec son courtier.

De plus, il sera amené à être plus vigilant, éveillé et prudent lors de sa conduite. Il pourra donc détourner un malus auto. Il aura également le choix de faire déclarer ou pas certain incident responsable tel qu’un pare-brise cassé, un pare choc enfoncé ou un phare brisé… s’il ne le fait pas, cela sera à son avantage car le total des réparations est généralement en dessous de celui de la franchise.

 

Les types de franchise : la franchise relative et absolue

Il est primordial de préciser dans le contrat d’assurance auto, les clauses d’application de cette démarche dans la mesure où il survient un désastre auto responsable. C’est pourquoi il existe plusieurs types de franchise. Tout d’abord la franchise simple ou relative, il s’agit d’une restitution dans la totalité en cas d’accident. Cela s’applique lorsque la somme du dépannage est au-dessus de celle de l’exonération du véhicule. Au cas contraire, cet argent revient à l’assuré. C’est rarement mis en place dans les formules d’assurance.

Ensuite, la franchise absolue intervient dans les situations où la somme des dégâts est supérieure à celle de l’exemption auto. Ainsi, cet ensemble de frais est retiré de la compensation de l’assureur. Il s’agit soit d’un chiffre fixe, soit proportionnel au montant des réparations.

 

La franchise kilométrique et jour

La première s’active à un degré minimum de kilomètre compris entre 35 et 50 km. Pour la franchise kilométrique, il faut s’enregistrer à une exonération 0km.

En outre, la franchise jour est déterminé par le moment où le concessionnaire est interpellé. Dépendant de la quantité journalière, elle apparaît fréquemment sur la garantie au vu d’une bagnole de remplacement.

 

La franchise en pourcentage d’Aipp ( Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique et Psychique)

Elle concerne un type d’invalidité dont l’usage est de garantir la préservation corporelle du conducteur. A cet effet, il recevra une petite somme de l’assureur pour le dédommager en cas d’atteinte physique et psychique. En cas d’infériorité du taux d’invalidité à celui mentionné dans le contrat, ce dernier n’obtiendra rien de l’assurance

 

Conclusion

La franchise d’assurance auto est incontournable si vous voulez être assuré. Il vous suffit d’opter pour une conduite responsable si vous voulez bénéficier de tous ses bienfaits.