Le métier de généticien est très sollicité depuis des années. En effet, le généticien étudie et analyse les caractères héréditaires des êtres vivants à travers leur génome qui est codé dans leur ADN.
Sommaire
Description du métier de généticien
Un généticien est un professionnel de la biologie spécialisé dans la génétique qui s’occupe principalement des recherches sur les phénomènes d’hérédité. En effet, il s’agit des phénomènes héréditaires retrouvés chez les êtres humains, les animaux, les végétaux, les micro-organismes, etc. de plus, le généticien effectue des recherches sur la composition des organismes vivants. De ce fait, il effectue des analyses, les interprètes pour déterminer les caractères héréditaires, les propriétés physiques et chimiques des gènes. Grâce à son génie inventif et créatif, cet expert en biologie étudie les maladies génétiques et héréditaires pour faire progresser les recherches. Ainsi, il pourra prendre le dessus sur les maladies génétiques.
Par ailleurs, il réalise des mutations sur des animaux ou les plantes et modifie les gènes pour créer des organismes génétiques modifiés. Ainsi, cela lui permettra d’améliorer les espèces et de les rendre plus résistantes aux maladies. Le généticien réalise également des clonages d’organismes ou d’organes en utilisant différentes techniques de manipulation génétique. Il travaille également en corrélation avec d’autres domaines comme l’agroalimentaire, la démographie, la botanique, la criminologie, l’océanographie, etc. Enfin, il veille à faire connaître l’avancée de ses recherches en rédigeant des articles et en participant à des congrès.
Qu’elles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer dans ce métier ?
Pour exercer le métier de généticien, vous devez posséder de vastes connaissances en biologie, en mathématiques, en physique et en chimie. Vous maîtrisez aussi la biochimie, la biologie moléculaire et le matériel sophistiqué, séquencer l’ADN, respectez la réglementation et l’éthique de la profession. Le sens du contact et le bilinguisme sont également un atout pour exercer pleinement dans ce métier puisque vous serez appelé à collaborer avec d’autres chercheurs. Vous devez également avoir d’esprit d’analyse, de synthèse, d’observation et de curiosité. Les compétences en informatique sont également un atout. La patience et la persévérance sont également des compétences très importantes que vous devez avoir si vous souhaitez travailler dans ce métier. Par ailleurs, ce travail demande beaucoup de précision, de rigueur, d’habileté manuelle et de méticulosité. Puisqu’il s’agit d’un métier qui s’effectue en collaboration avec d’autres chercheurs, vous devez être à mesure de diriger une équipe au laboratoire et avoir l’esprit du travailler en commun. Vous devez également vous instruire quotidiennement pour mener à bien vos recherches et faire avancer la science et l’humanité.
Les formations ou les diplômes pour exercer ce métier
Il existe plusieurs manières pour travailler en tant que généticien. Vous pouvez débuter avec un bac, avec un master, en entrant dans les classes prépas ou en passant par une licence technologique.
Diplômes pour accéder à ce métier après le bac
Travailler en tant que généticien est un parcours du combattant. En effet, pour devenir généticien, vous devez au moins avoir un bac +5. Ce niveau vous permettra d’obtenir un master soit en biologie, en pathologie humaine, en génétique, en biologie de la cellule. Vous pouvez également obtenir un master en sciences de la vie et de la santé, en génétique, en génomique, en biotechnologies, en santé publique, en spécialité génomique ou en génétique statistique. Une fois votre master vous devez passer par une fac de médecine pour obtenir le titre de docteur. Pour ce fait, vous devez réussi à un concours de sélection pour entrer en sixième année. Au bout de la sixième année, une nouvelle sélection est lancée avec l’examen national. Le concours étant réussir, l’étudiant peut choisir sa spécialité et le lieu de sa formation. Ainsi, il pourra donc se spécialiser soit en médecin biologiste, soit un diplôme d’étude spécialisée en génétique médicale. Ensuite, il devra soutenir une thèse pour accéder au métier de généticien.
Après le master
Ce métier est également accessible au diplôme d’ingénieur spécialisé, au doctorat en biologie, au diplôme d’État de docteur en médecine avec une spécialisation en médecin biologiste. Les personnes qui ont un diplôme d’études spécialisées en génétique médicale peuvent également accéder à ce métier. Après l’obtention du doctorat, pour travailler en tant que généticien, l’étudiant doit poursuivre une formation en nano biologie, en biologie, en immunologie ou en analyse médicale. C’est après l’élaboration et la rédaction d’une thèse de doctorat et la soutenance publique de la thèse de doctorat qu’il pourra exercer en tant que généticien.
L’orientation vers une classe prépare
C’est également un moyen très pratique pour accéder au métier de généticien. Pour ce fait, vous devez vous orienter vers une classe préparatoire en BCPST pour avoir accès à une école supérieure. En effet, il s’agit d’un moyen de préparer les candidats au concours d’entrée de l’ENS qui dure deux ans. Ceux-ci doivent également préparer une thèse pour exercer le métier de généticien au centre national de recherche scientifique.
Par ailleurs, vous pouvez également passer par une licence sciences et technologies mention sciences de la vie pour, puis un master recherche et enfin par une thèse pour exercer ce métier.
Quelle carrière pour un généticien
Un généticien en début de carrière reçoit généralement des missions donnant lieu ensuite à des contrats à durée déterminée. Il peut arriver qu’il travaille dans le secteur public, dans la recherche publique ou dans l’industrie.
Dans la recherche publique
Dans ce secteur d’activité, il travaille au sein des laboratoires des organismes publics, dans les instituts génomiques du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Le généticien peut également travailler sur le long terme au sein de l’institut national de la santé et de la recherche médicale, au centre national de la recherche scientifique et à l’institut Pasteur.
Dans l’industrie
En plus de pouvoir exercer dans la recherche publique, le métier de généticien permet également de travailler dans la recherche appliquée au privé spécialement à l’industrie. Il travaille donc pour les sociétés spécialisées en biotechnologies. Il travaille également pour des groupes agroalimentaires ou il effectue des recherches pour améliorer les qualités nutritives des aliments. Ainsi, les recherches d’un généticien sont mises en application par les laboratoires de recherche et développement des secteurs industriels. Plus un généticien acquière de l’expérience avec des mois ou des années, plus il aura l’opportunité d’obtenir des missions d’encadrement qui pourront le faire évoluer vers la direction d’une unité de recherche ou d’un laboratoire. Par ailleurs, il peut devenir formateur ou cadre dans son domaine et s’il est qualifié il peut déposer une candidature pour occuper un poste de responsable dès le début de sa carrière.
Quel est le salaire d’un généticien ?
Le salaire d’un généticien varie en fonction de son niveau, de son ancienneté, du secteur dans lequel il travaille. Ainsi, un généticien débutant qui travaille dans la recherche publique peut voir un salaire de 2000 euros par mois. Pour un généticien débutant chargé de recherche dans un organisme public, son salaire varie entre 2000 et 3000 euros par mois. En ce qui concerne les généticiens qui sont maîtres de conférences à l’université, la rémunération est de 27 439 euros par ans. Enfin, pour un généticien qui travaille dans le secteur privé, il a un salaire qui avoisine les 28 000 euros par ans.
Conclusion
Le généticien est un professionnel de la biologie qui effectue des recherches sur les phénomènes d’hérédité. Il réalise des mutations et des clonages sur les animaux et les végétaux. Pour exercer ce métier, vous devez avoir un certain nombre de compétences et de qualités. Il existe trois méthodes pour devenir généticien. Cette formation vous permet de travailler dans plusieurs secteurs. Le salaire d’un généticien dépend de plusieurs facteurs.