Lifestyle

Guide pratique pour chauffer sa maison sans gaz

comment-chauffer-la-maison-sans-gaz
Chauffage-de-maison-sans-gaz

Le chauffage à gaz ne séduit plus autant qu’avant. Cela présente des risques. Et, ce n’est pas bon pour l’environnement. Heureusement, il existe des solutions si vous souhaitez divorcer avec ce mode de chauffage. En voici quelques-unes.

Les alternatives au chauffage à gaz

Vous souhaitez améliorer le DPE de votre maison tout en réduisant votre consommation d’énergie ? Voici les différentes alternatives pour le chauffage à gaz de votre maison :

·         La poêle à granulés marque italienne : Stylée, moderne et avec un bon rendement, la poêle à pellets se décline en plusieurs tailles pour s’adapter à vos besoins. Choisissez en fonction de la superficie à chauffer

·         La poêle bioéthanol : Elle fonctionne avec un combustible renouvelable. Ce qui en fait une ressource écologique pour vous chauffer

·         Le chauffage électrique : Au sol ou par radiateur pour une distribution rapide et homogène de la température dans toutes les pièces

·          La Pompe à chaleur : Un système de chauffage qui s’adapte à toutes les superficies, même XXL. Il peut être utilisé avec votre radiateur électrique. Ainsi, vous gérez votre chauffage à votre guise.

Pourquoi la tendance pour la poêle à granulés ?

Pour autant, les poêles à granulés sont les plus prisées actuellement. Pour cause, elles apportent un certain style à votre décoration intérieure. Elle s’insère dans votre cheminée comme elle se place au milieu du salon. Faites confiance à votre chauffagiste pour lui trouver le meilleur emplacement.

Ce genre de système de chauffage promet un excellent rendement. Il est de 90 %. C’est le meilleur dans le genre. Cela promet un maximum de confort. Mais, ce sont aussi les prémisses d’une bonne réduction de vos prochaines factures de chauffage.

La distribution de la chaleur sera homogène. En plus, la poêle à granulés agit en quelques minutes dans la pièce. Pour cet hiver, c’est une alliée incontournable, d’autant plus qu’elle est écologique. En effet, elle fonctionne avec des granulés de bois qui sont produits dans le total respect de l’environnement. Plus besoin de bûches encombrantes non plus chez vous pour vous chauffer. Et, les granulés se conservent parfaitement sur le long terme.

Par ailleurs, c’est la solution la plus économique pour vous chauffer. Comptez dans les 6.19 euros pour un sac de granulés de 15 kg. Ce qui vaut un peu moins de 50 centimes pour une heure de chauffage en moyenne.

Bien choisir vos poêles à granulés

Toutefois, votre confort cet hiver dépendra surtout de votre choix de poêles à granulés. Notamment, adaptez votre appareil à la superficie de la pièce concernée. Cela vous évitera de payer trop cher pour une puissance inutile. Mais, cela vous assure aussi un maximum de confort chez vous.

Pour 25 à 45 m², une performance de 2 à 5 kW est recommandée. Cela monte à 4 jusqu’à 10 kW pour 45 à 90 m². Vous avez un salon de plus de 120 m² ? Envisagez une poêle de plus de 12 kW. Laissez-vous conseiller par les experts dans le domaine. C’est d’autant plus important que la puissance de votre poêle impacte son prix.

Tags