Véhicules

Les critères de choix d’un tracteur occasionnent John Deere

Tracteur occasion
Tracteur occasion

Pour un agriculteur, l’achat d’un tracteur d’occasion John Deere peut être une option intéressante puisqu’il permet de réduire les coûts d’acquisitions. En effet, pour faire le bon choix d’un tracteur d’occasion John Deere il faut prendre en compte certains critères.

Tenez compte l’usage futur du tracteur d’occasion John Deere

Lorsque vous décidez d’acheter un locotracteur John Deere d’occasion, le premier paramètre que vous devez considérer est l’endroit où vous allez l’utiliser. Ceci est principalement lié au lieu de travail principal de l’équipement : au champ ou plus précisément à la ferme. Votre choix dépendra donc de si votre machine est destinée au remorquage, à la prise de force ou au transport. Pour ce faire, n’hésitez pas à tester l’ergonomie de l’engin en vous y installant et exécutant les gestes que vous aurez à effectuer. 

Tenez compte la capacité du tracteur d’occasion John Deere pour faire un bon choix 

La marque John Deere propose plusieurs modèles de tracteurs, certains plus ou moins performants que d’autres selon la capacité. Ainsi, pour faire un choix éclairé, vous devez tenir compte de ce facteur. La plupart des tractopelles John Deere sont propulsées par des moteurs à combustion interne. Cependant, la marque propose également des machines avec des moteurs électriques, pneumatiques ou hydrauliques. Quel que soit son moteur, sa puissance reste le facteur qui attire le plus votre attention. À cette fin, la capacité doit être sélectionnée en fonction de la superficie de l’espace de travail. Donc, si vous souhaitez acheter cet équipement pour des applications générales, un tracteur de 80 à 90 chevaux sera un bon choix. 

Pour une superficie de moins de 5 hectares, vous pouvez choisir un tracteur John Deere d’occasion d’une capacité de 30 à 60 chevaux. Pour une superficie supérieure à cinq hectares, choisissez un tracteur d’une capacité de plus de 70 chevaux. En revanche, si vous devez travailler dans de grands champs, passez à un tracteur John Deere de 200 ou 300 chevaux. La puissance de votre appareil dépendra également des outils qu’il embarque. En règle générale, au moins 40 chevaux sont nécessaires pour alimenter la presse à balles, le pulvérisateur et le semoir John Deere. En revanche, l’activation du timon et de la moissonneuse nécessite plus de 100 chevaux et dans certains cas plus de 200 chevaux.

Prenez en compte votre budget

Un autre point à considérer lors du choix d’un tracteur John Deere d’occasion est le budget du projet. Le fabricant John Deere propose des microtracteurs avec différents nombres de roues motrices, ce qui peut modifier le prix de vente. En plus de ce facteur, les manuels d’entretien jouent également un rôle. En effet, un tracteur plus ancien qui bénéficie d’un entretien irréprochable peut avoir un avantage sur un tracteur plus récent et moins entretenu. Lors de l’élaboration d’un budget, vous devez également tenir compte de l’entretien qui doit être fourni. Renseignez-vous sur les prix des différentes parties de la machine.

Autres critères essentiels à considérer

Il y a plusieurs choses à vérifier avant d’acquérir un mototracteur John Deere d’occasion. Le premier est l’âge et le nombre d’heures de la machine. Veillez à demander à votre revendeur la date de mise en service de la machine et le nombre d’heures de travail cumulées. Cela vous permettra d’estimer rapidement la durée de vie restante de l’appareil. Présentez la carte d’immatriculation pour disposer de ces informations. Aussi, il faut vérifier le bon fonctionnement du moteur. Son lubrifiant ne doit pas être rejeté (ceci assure la bonne transmission de l’huile). Faites ensuite une inspection approfondie des roues et des pneus (ils ne doivent pas être trop usés). En ce qui concerne la boîte de vitesses, le changement de vitesse doit s’effectuer sans interrompre l’activité du tracteur. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de fuites dans le circuit hydraulique. Enfin, n’oubliez pas de tester la batterie afin de vous assurer de son bon état de fonctionnement.

Où pouvez-vous acheter votre tracteur d’occasion ?

Il existe plusieurs façons de trouver le tracteur d’occasion de vos rêves. Entre autres, vous pouvez trouver en ligne ou chez un particulier.

Trouver et acheter un tracteur en ligne

Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus économique est de trouver le site idéal pour acheter un tracteur d’occasion. En cherchant sur internet, vous aurez l’avantage d’avoir plus d’options que dans une casse ou un garage professionnel. Les tracteurs agricoles sont des machines que l’on trouve principalement dans les fermes et il est difficile d’en trouver à la vente. Lors de la recherche de votre site d’occasion, veillez à choisir un site français afin d’assurer la restauration de votre tracteur dans la région.

Trouver et acheter un tracteur à un particulier

Vous devez être prudent lorsque vous achetez auprès d’une autre personne. Si vous avez la chance de trouver votre tracteur directement auprès d’un particulier, n’oubliez pas de vérifier l’état du camion et que toutes les commandes fonctionnent correctement. Les tracteurs représentent une énorme somme d’argent et sont utilisés pour des activités professionnelles. Il faut donc faire attention. 

Conclusion

Concernant l’achat d’un tracteur d’occasion John Deere, le meilleur choix que vous pouvez ne dépendra que des données à votre disposition et de l’analyse que vous en ferez. Avant toute chose, identifiez vos besoins, vos objectifs et les compromis que vous êtes prêt faire. Que ce soit en ligne ou auprès d’un particulier quelconque, prenez soin d’examiner minutieusement le matériel. Tout compromis pourrait devenir une charge future, choisissez bien vos priorités.

Tags