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Les étapes pour réparer un carénage moto

Comment reparer un carenage moto
Comment reparer un carenage moto

Il n’est pas toujours agréable de voir notre moto heurter le sol parce que la chute provoque une fissure sur le carénage. En effet, il s’agit de l’habillement de la moto qui améliore l’aérodynamisme et qui la protège. Mais il est très fragile et le moindre choc peut avoir un grave impact. Un nouveau carénage peut coûter plus de 500 pièces, peut-être plus que ce que vous avez prévu pour l’entretien de votre moto. Il est souvent possible de sauver la situation par soi-même. 

Il faut commencer par réparer le plastique dont est fait le carénage de moto

Malheureusement, il n’en faut pas beaucoup pour endommager les éléments d’une carrosserie de moto. Cependant, les professionnels utilisent du matériel spécifique et des colles adaptées à la composition du plastique à réparer. On peut dire qu’un remplacement purement simple est généralement la solution de choix, avec un prix de revient correspondant. Si les lobes sont petits et qu’il n’y a pas de pièces manquantes, il est plus économique de les faire individuellement. Tout d’abord, quelques conseils pratiques :

  • Ne pas nettoyer le plastique avec des solvants pétroliers : c’est un produit gras. Pour assurer une bonne adhésion de la résine au support, dégraisser le support avec de l’acétone ou un diluant cellulosique.
  • Si la résine polyester durcit en dessous de 18 °, la résine époxy peut durcir en dessous de 10 °. La réaction peut être accélérée en chauffant à distance à l’aide d’un pistolet thermique, alors que la température de la surface plastique ne dépasse pas 40 °.

Les calfatages moto sont en plastique composite injecté ou thermoformé en ABS et/ou polycarbonate. Seul(s) le ou les époxy sont autorisés à le réparer. Ils sont également disponibles en PVC, verre et fibre de carbone. La résine utilisée ici est de ce type. Il convient de noter que la résine polyester ne convient que pour réparer le polyester. Il est associé à de la fibre de verre, ce qui le rend plus résistant. De tels mélanges permettent la fabrication de petites séries ou de moulages unitaires.

Choisir le produit à utiliser pour la réparation

Les deux produits utilisés ici sont généralement disponibles dans les principaux magasins de pièces automobiles.

• Le premier est le « Black Colle », un mastic colle utilisé pour « ajuster » pour assembler des composants en plastique. Il permet de coller ici des pare-battages présentant de petites cassures (en revanche, il ne convient pas pour le remplissage de grandes quantités). Creusez et élargissez la fente, puis collez bord à bord en maintenant la pression. Après séchage, remplissez le creux de mastic colle pour renforcer l’assemblage.

• Le deuxième produit « Idées-Fix » est une résine époxy renforcée de plastique. Pour le colmatage, la réparation et l’assemblage de tous les matériaux plastiques. Bi composant, mis à réagir chimiquement par pétrissage manuel jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La finition est la même qu’avant. La pâte est ensuite comprimée dans les rainures et lissée avec les doigts mouillés. 

Passer à l’étape des finitions

Pour parfaire l’état de surface carrosserie, du mastic polyester (activé par durcisseur) est appliqué en fine couche et poncé. L’adhérence du polyester est suffisante pour le traitement de surface, mais ne contribue pas à la résistance mécanique. Pour peindre l’ensemble carénage, contactez un professionnel. S’agissant de la finition, vous devez suivre les étapes suivant :

  • Fente : Les ailes avant sont légèrement fendues sur une joue. Pour faciliter la pénétration du mastic, ouvrir légèrement la rainure avec un fer à souder ou une petite meule conique montée sur un tuyau flexible.
  • Appliquer du mastic : Dégraissage à l’acétone. Étalez les lèvres fendues, enduisez-les de mastic colle et pressez les bords pendant quinze minutes. Décorer généreusement à la spatule pour saigner et lisser.
  • Préparer la résine époxy : l’époxy se présente sous forme de stick. Prenez un morceau avec un couteau et pétrissez-le jusqu’à obtenir une couleur uniforme (beige pour la résine et bleu pour le durcisseur).
  • Réparation de chaussures inférieures : le carénage inférieur est très vulnérable aux chocs, les fentes sont donc importantes. Comme précédemment, trancher, écumer, remplir de pâte et compacter à la spatule.
  • Enlevez l’excès de mastic : après polymérisation, enlever l’excédent de mastic avec la lime du carrossier pour terminer le moulage. Agir sur la vis de réglage pour que la lime suive la courbure de la partie courbée.
  • Couche de finition : la couche de finition est soigneusement mélangée avec un enduit polyester et un durcisseur de peroxyde à 2 %. Appliquer à l’aide d’une spatule souple, bien au-delà de la surface à réparer.
  • Poncé : une fois sec, le sable a un grain de 80, puis 150, éventuellement 240, et enfin 400. Séchage : le mastic est hygroscopique. Utilisez un bloc de ponçage pour éviter de creuser avec vos doigts.
  • La surface est propre, pas de fissures : l’état de surface des pièces à réparer doit être propre, exempt de la moindre rayure, faute de quoi le spécialiste de la peinture sur métal confié ne pourra pas effectuer le travail propre.

Conclusion

Peu importe le soin et l’attention que l’on accorde à son bijou, personne n’est à labris d’une déconvenue. Un accident est vite arrivé et ceci entraîne souvent des coûts imprévus. Cependant, il y aura toujours (dans la mesure du possible) des solutions et des astuces afin d’aider les passionnés et les professionnels de réparer le radoub de leur moto. Ce qui est fragile demande plus d’attention, alors agissez en conséquence.

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