Avec une capitalisation boursière dépassant les 2000 milliards de dollars, Apple est incontestablement l’entreprise la plus valorisée au monde. Porté par l’iPhone, qui représente à lui seul plus de la moitié de son chiffre d’affaires, Apple connait une croissance insolente depuis les années 2000. Mais comment expliquer un tel succès ? La réponse se trouve dans la stratégie d’innovation radicale mise en place par Apple depuis ses débuts. Voyons comment l’innovation est au cœur de la trajectoire d’Apple et lui a permis de devenir le géant qu’il est aujourd’hui.
Sommaire
L’innovation dans l’ADN d’Apple
Créée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, deux pionniers dans le monde naissant de l’informatique personnelle, Apple a placé l’innovation au centre de sa stratégie dès ses débuts. Lorsque le premier Apple II sort en 1977, il révolutionne le marché des ordinateurs personnels avec sa conception tout-en-un. S’en suivront d’autres innovations majeures qui marqueront l’histoire de l’informatique, comme le Macintosh en 1984, véritable rupture avec son interface graphique et sa souris.
Cette capacité à sans cesse proposer des produits innovants et de qualité supérieure est au cœur de la culture d’entreprise chez Apple. Plus qu’une simple excellente ingénierie, Apple cherche à créer des objets qui bouleversent les codes et les usages. Pour y parvenir, elle n’hésite pas à faire preuve de patience pour peaufiner le design et l’expérience utilisateur, comme en attestent les nombreuses années de développement de l’iPhone avant son lancement.
Des innovations de rupture
Mais les véritables moteurs de croissance d’Apple ont été des produits en rupture totale avec l’existant. En 2001, Apple bouscule l’industrie musicale avec le lancement de l’iPod, baladeur numérique révolutionnaire par sa facilité d’utilisation et son design épuré. Cette innovation de rupture ouvre un nouveau marché, celui des lecteurs MP3, qui sera largement dominé par Apple.
Quelques années plus tard, l’iPhone provoque un séisme encore plus important. Présenté par Steve Jobs comme un « appareil révolutionnaire », l’iPhone combine les fonctions d’un iPod, d’un téléphone mobile et d’un appareil connecté à Internet. Grâce à son écran tactile multipoint et son interface intuitive, il démocratise le smartphone et le transforme en incontournable de notre quotidien.
En 2010, l’iPad vient chambouler à nouveau le paysage numérique en créant le segment des tablettes tactiles grand public. Grâce à un format entre le smartphone et l’ordinateur portable, l’iPad séduit une nouvelle base d’utilisateurs. Avec plus de 500 millions d’unités vendues, l’iPad s’est imposé comme le leader incontesté du marché des tablettes.
Une innovation créatrice de valeur
Ces innovations de rupture ont à chaque fois permis à Apple de générer une croissance explosive de ses revenus. Avec des produits sans équivalent sur le marché, Apple a pu fixer des prix élevés, tout en conquérant rapidement des parts de marché très importantes. L’iPhone est même devenu le produit dégageant le plus de bénéfices de toute l’histoire.
Mais au-delà des ventes initiales, l’innovation permet aussi à Apple de fidéliser sa clientèle sur le long terme. Les consommateurs sont en effet incités à renouveler fréquemment leurs appareils pour bénéficier des dernières nouveautés. Et l’écosystème logiciel d’Apple (iOS, App Store, iCloud…) les verrouille dans ses produits. Remplacer pièces détachées macbook s’avère même souvent plus compliqué que de racheter un modèle plus récent !
Les défis futurs
Pour autant, Apple ne peut se reposer sur ses lauriers et doit relever de nouveaux défis. La concurrence s’intensifie, avec l’émergence de rivaux comme Samsung sur le marché des smartphones. Apple doit donc continuer à proposer des innovations majeures pour conserver son avance.
L’enjeu sera notamment de réussir à diversifier ses activités au-delà du hardware, en se développant sur les services et les contenus, comme avec Apple Music. Et cela dans un contexte où l’ère Steve Jobs s’achève, laissant planer des doutes sur la capacité d’Apple à rester aussi innovant.
L’innovation radicale a donc été le principal moteur du succès phénoménal rencontré par Apple depuis 20 ans. En transformant en profondeur des marchés avec ses produits révolutionnaires, Apple a connu une croissance et une rentabilité exceptionnelles. Mais pour rester leader face à une concurrence accrue, Apple devra continuer à puiser dans sa formidable culture de l’innovation, héritage de Steve Jobs. Le pari est risqué, mais à n’en pas douter, les prochaines innovations d’Apple continueront à révolutionner notre quotidien.