Véhicules

Mode de fonctionnement d’une franchise d’assurance auto

Franchise d une assurance voiture
Franchise d une assurance voiture

De façon simple, la franchise est une partie de l’indemnisation qui est à la charge de l’assuré. La compagnie d’assurance ne s’occupe pas de cette partie à la suite d’un sinistre. Cela veut dire tout simplement que vous devez payer une partie des dommages enregistrés à la suite d’un accident ou d’un quelconque sinistre.

Lorsque vous faites une souscription chez un assureur, vous acceptez de payer une prime et une franchise. Lors de la souscription, c’est vous qui décidez du montant de la franchise de votre assurance voiture. Avant de faire votre choix, nous vous conseillons d’avoir toutes les informations possibles sur son fonctionnement. 

 

Le mode de fonctionnement d’une franchise d’assurance voiture.

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez payer une franchise. Le fonctionnement de cette franchise est assez simple et facile à cerner. Il est tout d’abord important de savoir que ce mode de fonctionnement est directement lié au montant des différentes cotisations que vous verserez. De manière générale, le montant de la franchise est négociable avec la compagnie d’assurance. 

En effet, lorsque le montant de la franchise de votre assurance est élevé, votre prime diminue considérablement. C’est la raison pour laquelle plusieurs considèrent la franchise comme un moyen mis en vigueur pour conscientiser les conducteurs. En réalité, lorsque vous payez votre franchise, vous fournissez des efforts pour ne causer aucun dommage. En cas de collision, vous pouvez faire réparer la voiture chez votre garagiste ou dans l’un des ateliers proposés par votre compagnie d’assurance. 

 

Les différents types de franchises d’assurance voiture applicables. 

Il existe plusieurs types de franchises d’assurance voiture auxquels vous pouvez souscrire. Vous devez faire votre choix en fonction des conditions prévues à cet effet. La franchise proportionnelle correspond au pourcentage déduit sur le montant des dommages causés. Outre la franchise proportionnelle, vous pouvez choisir une franchise kilométrique. Celle-ci est spécialement liée à la garantie d’assistance. Dans ce cas, pour bénéficier d’une couverture, votre panne doit avoir lieu à quelques kilomètres de votre domicile. 

À titre d’exemple, si la garantie d’assistance prévoit 40 kilomètres, la panne doit avoir eu lieu à 40 kilomètres de votre domicile. Au cas contraire, vous ne recevrez aucune couverture de votre assureur. Tout comme ces deux franchises, la franchise relative peut être considérée. Dans ce cas de figure, votre assureur vous indemnise si les dommages occasionnés sont supérieurs au montant payé lors de la souscription.

 

Les circonstances dans lesquelles la franchise ne s’applique pas. 

En tant qu’assuré, vous devez aussi savoir les circonstances particulières dans lesquelles vous ne payerez aucune franchise. Vous serez exempté de payer une franchise d’assurance auto si vous n’êtes pas responsable des dommages causés lors d’un accident. Dans ce cas, si le conducteur responsable de l’accident est connu et assuré, vous bénéficierez de ce privilège. Lorsque vous résidez dans certaines provinces, votre franchise peut être annulée en cas de vol, d’incendie ou d’accident. 

Avant de faire une quelconque souscription, vous devez avoir toutes les informations y relatives. Pour cela, vous devez trouver une meilleure compagnie d’assurance qui considère ces situations particulières. Vous pouvez utiliser le moyen qui vous convient, afin de trouver facilement la compagnie qui répond à vos exigences. 

 

Conclusion

Vous avez désormais toutes les informations sur la franchise d’assurance voiture. Grâce aux points présentés dans les parties précédentes, vous connaissez son mode de fonctionnement. Vous pouvez actuellement payer la franchise qui vous convient sans aucune inquiétude. Le montant que vous verserez dépend entièrement de vous.

 Ayez toujours à l’esprit que ce montant est lié aux différentes primes. Au moment de la souscription, en cas d’incompréhension, vous devez demander des conseils à votre assureur. Il vous expliquera tout dans les moindres détails.