Véhicules

Toutes les infos sur un moteur de trottinette thermique 

trottinette thermique tout terrain
E-scooter-5432641 1920

Contrairement au skateboard, la bicyclette et le vélo électrique, la trottinette thermique peut être considérée comme une mini-moto qui permet à son conducteur ou son utilisateur d’être rapide en circulation publique. Jouant les mêmes fonctions qu’un scooter à moteur électrique, ou qu’une moto à embrayage, ou qu’un hoverboard, la trotinette thermique devient de plus en plus populaire en raison des nombreux avantages qui caractérisent son utilisation. Les trottinettes électriques ou motos électriques, ainsi que les autres motos homologuées (quad, mini moto cross, etc) laissent donc peu à peu leur place à la trottinette thermique. Vous avez aussi envie de commencer par rouler sur les voies ouvertes à la circulation ou sur les pistes cyclables aux trottinettes, voici quelques informations à connaitre avant.

Quelques caractéristiques d’une trottinette à moteur thermique

La trottinette thermique est un moyen de locomotion très original qui à l’instar des autres modèles de véhicules à carburation (essence, diesel, etc), rend la vie facile en milieu urbain. Elle est équipée d’un moteur essence contrairement à la trottinette électrique qui elle, est caractérisée par une batterie lithium (de 12v, et etc.) que l’on recharge. Une autre caractéristique très importante qui distingue la trottinette thermique ou trottinette à moteur est son système de freinage. En effet, il s’agit d’un système composé de freins à disques. On y retrouve aussi un guidon réglable avec poignée d’accélération, ce qui permet d’être à l’aise pendant que l’on est aux commandes.

Comme autres caractéristiques des trottinettes à moteur, il y a la selle réglage en hauteur, le cadre métallique composé d’un repose-pied, d’une béquille pour le maintien de la trottinette et même d’un système d’éclairage aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Comme vous pouvez le constater, la trottinette thermique est un deux-roues qui peut facilement être comparé à une moto tout terrain. Non seulement elle est ultra-légère, mais elle dispose de tout ce qu’il faut (vitesse max, dispositif de sécurité, amortisseurs et etc.) pour permettre de vous déplacer partout où vous le désirez. Ce n’est donc pas pour rien que certains modèles sont qualifiés de trottinette thermique tout terrain. Et pour se distinguer, certaines grandes marques qui fabriquent les trottinettes dites  trottinette thermique homologuée route, c’est-à-dire des trottinettes autorisées à rouler sur la voie publique, dotent leur modèle de clignotants, d’écran de contrôle de vitesse et de plusieurs autres gadgets.

En résumé, on retrouve presque toutes les pièces (des roues ou pneu, des freins, un amortisseur, un démarreur ou un système d’allumage, un frein à disque, chambre à air, carburateur, un accélérateur, et etc.) que l’on retrouve sur une motocross ou une simple moto, sur la trottinette thermique.

Comment faire un bon choix de trottinette à moteur ?

Avant de faire votre achat, vous devez savoir qu’il existe plusieurs sortes de trottinettes sur le marché. Entre autres, on relève :

  • Les trottinettes électriques avec assistance électrique ou pour adultes (pliable, à deux-roues, à trois-roues, grandes roues), avec ou sans moteur Brushless.
  • La trottinette thermique
  • La trottinette Freestyle (idéale pour les compétitions au niveau des skateparks)
  • La trottinette enfants avec roue avant et roue arrière

Ne vous laissez donc pas avoir par les vendeurs. Si vous voulez bien une trottinette à moteur, ce sont vers les modèles de trottinettes thermiques qu’il faudra se tourner. Ainsi, vous pourriez faire votre achat en vous basant grâce à un site comparatif sur une étude de :

  • La puissance du moteur car c’est elle qui permet aux engins d’atteindre la vitesse maximale dont ils sont dotés. Ce n’est donc pas pour rien que certains s’attardent sur le type de moteur (moteur 2 temps ou 2 vitesses et autres). Nous y reviendrons dans la suite de l’article.
  • La qualité des pneus car conçus pour être des tout-terrain.
  • Le dispositif de freinage raison pour laquelle il faut exiger des freins à disque de qualité.
  • La capacité du moteur pour ne pas avoir à faire le plein à tout moment
  • Des suspensions installées sur la trottinette.
  • Le kilométrage

Une fois tous ces critères évalués, vous pouvez faire votre choix de trottinette parmi tous les modèles qui vous seront proposés. Mais une chose très importante à faire avant de se lancer dans cet achat, c’est de se conformer aux exigences des lois de la sécurité routière, ainsi que celles exigées dans le code de la route. En effet, certaines conditions sont à remplir si l’on veut pouvoir rouler sa trottinette thermique. Au nombre d’elles, il y a :

  • L’âge (14 ans minimum)
  • Le fait d’être titulaire au moins du Bsr (Brevet de Sécurité Routière)
  • La maitrise du Code de la route
  • Le fait qu’il est obligatoire de porter un casque et pas n’importe lequel : un casque homologué
  • La souscription à une assurance responsabilité civile à la limite car une trottinette est considérée comme un véhicule terrestre. Tout conducteur de trottinette à moteur doit donc avoir en sa possession un certificat de conformité communautaire ainsi que l’attestation de son assurance avant de circuler sur les voies. Sinon en cas de contrôle, le contrôleur peut le considérer comme en infraction et le frapper d’une amende de 1500 euros.

Les différents types de moteur de trottinette thermique

L’un des critères importants que vous ne devez pas négliger lors de l’achat de votre trottinette thermique est le type ou la taille du moteur de cette dernière. Comme au niveau des motos, il existe plusieurs cylindrées, il en est ainsi également pour les trottinettes. Il n’est donc pas rare de voir sur le marché, des trottinettes avec des moteurs de 125cc, de 71cc, de 50cc, de 49 Cm3 ou 49cc et etc. Ces tailles de moteurs agissent sur la vitesse maximale de la trottinette. C’est pourquoi il y a certains modèles qui permettent de rouler et d’atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h, 65 km/h, 75 km/h et ainsi de suite. Pour une trottinette qui va vite, la trottinette thermique 125cc ne serait pas mal.

Bon à savoir

La trottinette à moteur monocylindre est plus qu’un jouet. Il est renforcé comme une moto pour circuler sur les voies, c’est pourquoi il faut certaines règles qui serviront de régulateur à son utilisation. Ainsi, il est interdit que vous circuliez avec votre trottinette à moteur sur les trottoirs ou sur les aires piétonnes sans autorisation des autorités régionales. Ceci est mis en vigueur pour assurer la sécurité des piétons.