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Pédalier : Découvrez les 3 pédales de la voiture

Pedale voiture
Pedale voiture

L’apprentissage du pédalier d’une voiture fait partie des premières leçons de conduite que tout futur conducteur doit effectuer avec son moniteur. Bien qu’il existe des voitures à double commande disposant d’un double pédalier (côté conducteur et côté passager), le moniteur de conduite doit laisser le candidat appréhender le fonctionnement des trois pédales après l’apprentissage du Code de la route. En effet, la conduite d’une voiture sur le long terme sera forcément synonyme d’utilisation de différentes pédales : embrayage, frein et accélérateur. Mais avant de découvrir le rôle et le fonctionnement de chaque pédale, voici un tour d’horizon qui vous en dira plus sur le pédalier pour voiture. 

 

Pédalier : définition, rôle et fonctionnement 

Dans une voiture, le pédalier désigne la zone située à proximité du plancher où le conducteur retrouvera toutes les différentes pédales à employer durant la conduite. Le modèle de votre automobile et le type de boîte de vitesses qu’il contient sont généralement les deux facteurs qui renseignent sur le nombre de pédales à votre disposition (2 ou 3). Cependant, le Code de la route exige des véhicules disposant d’une boîte de vitesses manuelle, un pédalier comportant trois pédales : 

  • La pédale de frein ;
  • La pédale d’embrayage ;
  • La pédale d’accélérateur.

La mécanique automobile lors de la conduite d’un véhicule est assurée par ses trois éléments. La pédale d’embrayage est uniquement dédiée au pied gauche du conducteur. Quant au pied droit, il bénéficie de plus de mobilité et de polyvalence dans la voiture. En effet, le pied droit est en mesure d’actionner la pédale d’accélérateur ou la pédale de frein en fonction de la conduite sur la route. Raison pour laquelle l’accessibilité des différentes pédales doit toujours être effective pour le conducteur. La bonne position du conducteur dans une voiture est la suivante : position assise ; siège convenablement reculé ; jambes fléchies à proportion. Sachant que la bonne position de conduite associée à d’autres facteurs réduit considérablement le risque d’accident. 

 

La pédale d’embrayage 

La plupart des candidats au permis de conduire ont attesté que la pédale d’embrayage est celle qui se montre plus difficile à maitriser rapidement ; les ratés se multiplient ; ce qui a pour conséquence de faire caler leur véhicule. Même les usagers de la route qui ont réussi leur permis témoignent du caractère anxiogène qui relève de l’emploi de l’embrayage durant les premières expériences de conduite. C’est pourquoi la bonne gestion de cette pédale sur le long terme assure un moment privilégié au conducteur. 

Les changements de vitesse qui garantissent la circulation normale d’une voiture sont possibles grâce à l’emploi de cette pédale. En effet, sa connexion directe avec l’embrayage permet de mettre la boîte de vitesses en marche, de manière à ce que les risques de sous régime et de surrégime soient écartés. Seul le pied gauche est autorisé à enfoncer la pédale d’embrayage, car c’est celle qui se situe à la position gauche du pédalier de la voiture. En complément, une cale de petite taille est positionnée pratiquement au même moment pour assurer le repos du pied entre chaque utilisation.

Lorsque  le conducteur enfonce la pédale d’embrayage, on dit qu’il est en train de débrayer. Tandis que lorsque le conducteur relève la pédale d’embrayage, on dit qu’il est en train d’embrayer. Autre notion importante en rapport avec la pédale d’embrayage : le point de patinage. Il s’agit de l’élément qui assure la remise en contact délicate du moteur du véhicule avec ses roues. L’appui sur l’accélérateur aura donc pour conséquence le renouvellement de l’impulsion sur la force que le moteur exerce sur toutes les roues. Dès lors, le point de patinage est atteint au moment où le conducteur ressent une petite vibration après avoir relevé son pied avec délicatesse de la pédale d’embrayage.

 

La pédale de frein 

En dépit du fait que l’emploi de la pédale de frein soit perçu comme un moyen d’assurer la sécurité, sa mauvaise gestion reste la cause de nombreux accidents. En effet, le fait de freiner n’est pas forcément synonyme d’être hors de danger. La décision d’utiliser la pédale de frein à un moment précis doit donc être le résultat d’une bonne évaluation de la situation. En cas de mauvais freinage, le risque de collisions est élevé, sans compter les éventuelles pertes matérielles et humaines. Toutefois, l’importance de la pédale de frein n’est pas à négliger lors de la conduite d’une automobile. Elle se trouve au milieu du pédalier et sa gestion est assurée par le pied droit du conducteur

Gardez à l’esprit que la pression que vous exercez sur la pédale de frein détermine la force qui sera exercée lors du freinage. De ce fait, il vaut mieux éviter les freinages trop violents pour éviter des collisions avec d’autres voitures à l’arrière, surtout si l’allumage de vos feux de détresse n’était pas effectif. Par contre, si votre freinage fait preuve de trop de lenteur dans l’exécution, c’est l’obstacle devant vous qui risque de vous poser des difficultés. C’est pourquoi, même si votre pied droit devra alterner avec la pédale de frein et la pédale d’accélérateur, il est recommandé de toujours le laisser légèrement enfoncé sur la pédale de frein.

 

La pédale d’accélérateur 

Il s’agit de la pédale qui se trouve à l’extrême droite du pédalier de l’automobile. En enfonçant la pédale d’accélérateur, le conducteur agit sur la force motrice du véhicule afin de le faire avancer. Cet élément s’occupe également de la régulation de la capacité du moteur, en convertissant simplement la pression que l’usager exerce sur cette pédale sensible. Raison pour laquelle la manipulation de la pédale de frein doit se faire dans le respect du Code de la route pour éviter des excès de vitesse ou une autre infraction grave. 

Pour effectuer des changements de vitesse lors de la conduite, il est impératif que la pédale d’accélérateur soit soulagée par le conducteur, de manière à ce que l’appui sur la pédale d’embrayage suive juste après. L’évolution de la technique entraine inévitablement l’évolution des voitures. En effet, plusieurs modèles de véhicule disposent d’équipements originaux : boîte de vitesses automatique, absence de pédale d’embrayage. 

Dès lors, le passage des vitesses se fait de façon automatique. Ce qui entraine une inutilité du pied gauche au moment de la conduite. Du fait que le pied droit sera en mesure d’assurer seul la conduite normale de l’automobile : accélération et freinage. Autre notion importante liée à la pédale d’accélérateur : le point mort. On parle de point mort lorsqu’il n’y a plus de contact entre le moteur et les roues au niveau d’un point précis. L’interprétation de ce phénomène réside dans l’inaction de toutes les vitesses. De ce fait, le point mort est tout simplement le fait de rouler en roues libres.

 

Conclusion

Le pédalier d’une voiture est généralement composé de trois pédales : la pédale d’embrayage à gauche, la pédale de frein au milieu, et la pédale d’accélérateur à droite. La maitrise de ces éléments est indispensable si vous souhaitez passer votre permis. Toutefois, le pédalier interagit avec d’autres outils de la mécanique automobile pour garantir une meilleure conduite sur le trafic routier. Il est donc tout aussi important de comprendre le fonctionnement du moteur, la direction, le démarreur, les principales boîtes de vitesses et les roues. Sans oublier les feux, le tableau de bord, les freins, les circuits, l’habitacle, les pneus et la carrosserie.