Sexualité

Est-il normal pour l’homme de perdre sa libido ?

perte libido homme
Lapertedelibidoestellenormalechezlhomme

L’épanouissement sexuel au sein d’un couple est un facteur non négligeable. Il renforce les liens entre les tourtereaux tout en préservant leur santé. Pour vivre une sexualité épanouie, plusieurs éléments entrent en jeu. La libido en fait partie. Le désir sexuel est un élément déterminant dans l’entame d’un rapport sexuel. En cas de baisse et surtout de perte chez l’homme, l’harmonie peut laisser place à la panique et aux frustrations. Pas besoin d’en faire toute une histoire, car la perte de libido est tout à fait normale. Elle peut survenir suite à certains facteurs. Des ébauches de solution sont néanmoins possibles.

 

Les causes de la perte de libido chez l’homme

Chez l’homme, la perte de libido est un phénomène naturel et normal. Les facteurs pouvant l’entraîner sont :

 

Le phénomène de la vieillesse

Au fur et à mesure qu’un homme prend de l’âge, ses aptitudes physiques baissent. Il est donc tout à fait normal que la virilité diminue lorsqu’il entame le troisième âge. Le vieillissement des cellules impacte ses hormones sexuelles. Ainsi, les envies sexuelles d’un vieillard s’estompent au fil du temps.  

 

Les troubles psychologiques

Le contact intime débute dans la tête. Un homme instable psychologiquement n’aura pas envie de passer à l’acte. Le stress, l’anxiété, la fatigue, la dépression peuvent entraîner cette perte. Il en est de même pour les traumatismes vécus suite aux violences sexuelles. Elles peuvent entraîner le dégoût des rapports sexuels.

 

Le non-épanouissement sexuel 

Le but d’un rapport intime est d’assouvir ses désirs et fantasmes. Lorsqu’il n’est pas atteint, l’envie de recommencer disparaît. Généralement, les hommes sexuellement insatisfaits n’éprouvent plus de désir pour leurs partenaires. 

 

La mauvaise hygiène de vie

La consommation excessive de l’alcool, du tabac et des stupéfiants impacte négativement la vie sexuelle des hommes. Si vous pratiquez ces mauvaises habitudes, il est tout à fait normal que votre libido ne soit plus au top. Il en est de même pour ceux qui ne s’alimentent pas bien et les noctambules.

 

Les solutions à la perte de libido chez l’homme

Loin d’être une fatalité, la perte de libido peut être résolue. Ainsi, quelques pistes de solution sont envisageables :

 

Le suivi médical

Il est important de se faire consulter lorsque des troubles de libido surviennent. À cet effet, le sexologue va proposer des solutions ponctuelles et efficaces. Il faut donc lui expliquer votre ressenti, vos frustrations, vos craintes et vos attentes. Sachez qu’aucun sujet n’est tabou à ses yeux. Étant donné que certains médicaments peuvent entraîner la perte de libido, il faut en parler avec son médecin traitant.

 

Revoir son hygiène de vie 

La sexualité dépend fortement du style de vie mené. Lorsque la libido est en panne, il faut donc se reposer suffisamment, avoir une alimentation saine et équilibrée. La pratique du sport est aussi à privilégier. En plus de combattre le surpoids, elle permet de se détendre et de déstresser.

 

Redonner du peps à sa vie de couple 

Ne vous attendez pas à un miracle soudain. Venir à bout d’une panne sexuelle se fait progressivement. Pour cela, la communication est importante. Votre conjoint doit partager vos joies et peines. Ensemble, vous pourrez trouver des solutions adéquates. En outre, il faut éviter la routine sexuelle. Innovez et laissez-vous aller. 

 

Le recours aux plantes 

Pour résoudre les problèmes de libido, le recours aux tisanes est une option utile. Plusieurs phytothérapeutes proposent des tisanes efficaces. Par exemple, celles faites à base de gingembre boostent la libido. La consommation de certaines vitamines et certains compléments alimentaires peut également aider. 

 

Conclusion

Loin d’être une discipline olympique, l’acte sexuel est un moment de partage, de connexion et de plaisir. Lorsqu’il est bien fait, il procure joie et bonheur. Cependant, ces moments de plaisir peuvent se transformer en tourments lorsque l’homme perd sa libido. Cet état est normal. La mauvaise hygiène de vie, les troubles psychologiques, la vieillesse et l’insatisfaction sexuelle peuvent en être la cause. Néanmoins, les astuces mentionnées ci-dessus peuvent aider.

Tags