Véhicules

Peugeot 3008 clé non détectée : comment y remédier ?

Peugeot-3008-cle-non-detectee-que faire
Peugeot-3008-cle-non-detectee-que faire

Bien que cela puisse être une situation frustrante, il faut s’attendre à ce votre véhicule ait des problèmes à un moment ou à un autre. Il peut arriver que votre Peugeot 3008 ne détecte pas sa clé. Ce qui signifie qu’elle ne peut pas envoyer de signal au véhicule, vous empêchant d’accéder à votre voiture. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, plusieurs solutions vous sont offertes pour y remédier. Mais avant cela, découvrons les raisons d’un tel dysfonctionnement.

Clé Peugeot 3008 non détectée : quelles sont les causes ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un tel désagrément. 

Pile défaillante

Comme pour tous les véhicules équipés d’un système d’entrée sans clé, la cause la plus fréquente de la défaillance de clé Peugeot 3008 est une pile défaillante. Lorsque la pile de la clé est morte ou faible, elle ne peut transmettre aucun signal à votre système d’accès sans clé. 

Clé défectueuse

Il est toujours possible que la clé Peugeot 3008 soit endommagée à votre insu. Un dysfonctionnement du système de verrouillage/déverrouillage peut résulter d’un mauvais câblage ou d’un circuit endommagé

Problème de programmation

Vous pouvez rencontrer des problèmes de logiciel ou de programmation dans votre Peugeot 3008, comme c’est le cas pour toute autre voiture sans clé. La programmation de la clé peut être accidentellement effacée en raison d’une charge bloquée ou de la batterie qui se décharge en cours de fonctionnement, ce qui l’empêche d’être détecté par le système.

Batterie de voiture usée

Parfois, les problèmes ne proviennent pas de la clé, mais de la voiture Peugeot 3008 elle-même. Le système de verrouillage moderne et exigeant de la Peugeot l’empêche de répondre à une clé lorsque sa batterie est à plat.

Boutons mal alignés ou contacts cassés

Une clé Peugeot 3008 dont les boutons sont coincés, cassés ou endommagés ne peut pas fonctionner efficacement ou envoyer des signaux corrects. Si vous appuyez sur un bouton de démarrage coincé, vous n’obtiendrez pas les contacts nécessaires.

Peugeot 3008 non détectée : comment y remédier ?

Pour procéder à la vérification de la clé de votre Peugeot 3008, voici quelques solutions possibles que vous pouvez essayer.

Remplacez la batterie

Lorsque vous essayez de réparer votre clé Peugeot 3008, remplacez la pile par une neuve, car elle est la cause la plus probable des problèmes de non-détection.

En outre, vous devez vérifier la batterie de la voiture et vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

Réajustez l’alignement des boutons et des contacts

À la suite des mauvais traitements subis par votre clé Peugeot 3008, ses boutons peuvent être mal alignés et les contacts des bornes peuvent être endommagés. 

Vous pouvez vérifier ce type de situation en démontant la clé à l’aide d’un tournevis plat et en recherchant des connexions fissurées ou cassées. Si vous en trouvez, vous pouvez les souder délicatement pour les remettre en place, ce qui devrait résoudre le problème.

Vérifiez également que les boutons sont correctement alignés, qu’ils ne sont pas enfoncés ou qu’ils ne ressortent pas. 

Améliorez la conductivité des contacts

Il est également possible que la détection de la clé échoue même si les boutons sont correctement alignés et que les contacts sont bien en place. Dans ce cas, la carte de circuit usée peut être en cause. 

Dans ce cas, vous pouvez essayer de nettoyer et de polir la carte avec de l’alcool isopropylique pour améliorer la connectivité. Vous pouvez également mettre un peu de peinture conductrice pour rétablir la connexion. 

Reprogrammez votre clé Peugeot 3008

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il y a de fortes chances que le programme de votre clé soit endommagé. Dans ce cas, la reprogrammation de la clé Peugeot 3008 est la seule option.

Reprogrammer une clé Peugeot 3008

Si le remplacement des piles a rétabli la connexion, ou si elle a été interrompue d’une manière ou d’une autre, vous devrez reprogrammer la clé pour qu’elle reconnaisse à nouveau votre voiture.

Séquence de programmation standard

Dans la plupart des cas, votre clé Peugeot 3008 peut être reprogrammée en suivant cette séquence standard :

  • Montez dans votre voiture et fermez la portière.
  • Insérez votre clé dans le contact
  • Tournez la clé en position de marche (sans la faire démarrer), puis remettez-la en position de verrouillage. Faites cela plusieurs fois de suite.
  • Une fois que vous avez fait tourner la clé suffisamment de fois, vous entendrez généralement un carillon ou un autre son, après quoi vous pourrez appuyer sur le bouton de verrouillage ou de déverrouillage de votre clé, ce qui produira un autre carillon.
  • Testez la télécommande pour vérifier si la clé a été reprogrammée avec succès.

Autre séquence de programmation

Si vous avez essayé la séquence standard et qu’elle n’a pas fonctionné, essayez cette autre séquence de reprogrammation alternative:

  • Entrez dans votre voiture et verrouillez manuellement la porte
  • Insérez la clé dans le contact et retirez-la. Faites-le six fois en 10 secondes au maximum.
  • Vos lumières intérieures et extérieures clignoteront si c’est la séquence utilisée par votre voiture.
  • Insérez la clé dans le contact et tournez-la.
  • Appuyez sur l’un des boutons de votre télécommande.
  • Les feux de détresse clignoteront si la reprogrammation a réussi.
  • Testez la clé pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

Si ni la séquence de reprogrammation standard ni la séquence de reprogrammation alternative n’ont fonctionné, vous devrez contacter un concessionnaire agréé qui a de l’expérience avec la marque et le modèle de votre véhicule en particulier.

Conclusion

Vous connaissez maintenant toutes les méthodes de bricolage pour faire face à une Peugeot 3008 clé non détectée. Outre les méthodes ci-dessus, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider. 

 

Tags