Les pneus neige sont obligatoires dans près de 48 départements français situés dans les montagnes. Cette loi a été mise en place pour limiter les risques d’accident pendant les saisons hivernales et améliorer la sécurité des usagers de la route. Les pneus hiver sont conçus pour s’adapter à la neige, à la pluie, au froid et au verglas. Il est donc important de chausser votre véhicule suivant les conditions météorologiques auxquelles vous faites face pour mieux tenir sur la route. Pour tout savoir sur les pneus neige obligatoires, parcourez cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un pneu neige ?
Un pneu neige a une structure et des crampons sculptés pour adhérer efficacement aux saisons d’hiver. Généralement appelé pneu hiver, ce type de pneu résiste autant à la neige qu’à d’autres intempéries comme le froid, les fortes pluies ou le verglas. Pour reconnaître un pneu neige, il vous suffit de vous assurer que ce pneu possède la mention M+S ou M & S ou encore M.S qui signifie en français boue et neige. Les pneus neige sont recommandés lorsque la température de la route est inférieure à 7 ° C. Les routes atteignent le plus souvent cette température en mi-septembre ou fin octobre selon la région où vous vous trouvez. N’attendez pas que cette période de très basse température arrive pour chausser vos roues, cela pourrait vous handicaper. De plus, les pneus hiver augmenteront considérablement votre confort au volant.
Vous devez savoir qu’un pneu neige est fabriqué à partir des gommes spécifiques qui sont très efficaces lorsque les températures baissent radicalement. Cette matière ne gèle pas et reste toujours flexible, peu importe les circonstances, offrant ainsi une grande sécurité pour le conducteur et tout autre passager du véhicule. Les lamelles ou rainures qui constituent les pneus hiver leur permettent d’évacuer facilement la neige fondue ou l’eau pour limiter d’éventuels désagréments sur la route.
La loi sur les pneus neige obligatoires
Au vu des nombreux accidents recensés pendant les périodes hivernales, des voitures immobilisées, des sorties de routes, et bien d’autres, l’État s’est vu dans l’obligation d’intervenir. Une loi a été publiée après l’incident qui a eu lieu en octobre 2018 où plus d’une centaine de véhicules se sont vus bloqués par la neige durant toute une nuit sur les routes de Saint-Étienne. Cette loi est venue renforcer les dispositions prévues par le Code de la route en obligeant les pneus neige pendant les périodes de basses températures.
Ainsi, depuis le 1er novembre 2021, tout véhicule souhaitant circuler dans une région montagneuse doit être doté des pneus neige pour limiter les risques d’accidents ou autres dommages. Cette loi est obligatoire chaque année à partir du 1er novembre jusqu’au 31 mars de l’année prochaine, ce qui correspond à la fin de la période hivernale. Les conducteurs qui ne respectent pas cette loi se verront dans l’obligation de payer une amende de plus de 130 euros suivis de l’immobilisation de leur véhicule.
Les pneus neige obligatoires dans les zones montagneuses
Cette idée d’adopter les pneus neige pour rouler dans les zones montagneuses en plein hiver est très ancienne. La loi sur ce type de pneus est devenue effective depuis le 1er novembre 2021 et concerne près de 48 départements en France, dont les Alpes, les Pyrénées, la Corse ou encore le Massif central. Circuler dans l’un de ces départements concernés en hiver sans avoir chaussé des pneus hiver vous donnera droit à une amende.
Cette loi n’est pas applicable à toutes les régions de la France, car pour cela, il faudrait que la température des routes soit inférieure à 7 °C pour se trouver dans l’obligation d’utiliser des pneus neige. Et comme vous le savez, les routes n’atteignent pas cette température dans plusieurs régions françaises, raison pour laquelle ces régions ne sont pas concernées par la loi de montagne.
Les véhicules sur lesquels chausser des pneus neige
L’obligation de chausser son véhicule de pneus neige en période hivernale concerne le plus souvent les véhicules légers, les véhicules utilitaires légers, les camping-cars, les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, les autocars, etc.
Vous devez savoir que si votre véhicule est équipé de pneus à clou ou à crampons qui sont déjà dotés d’un moyen de circuler sur les routes avec de la neige, vous n’êtes en aucun cas soumis à cette obligation.
Avantages des pneus hiver
Utiliser des pneus neige en période hivernale présente plusieurs avantages :
- L’amélioration de l’adhérence du véhicule grâce à leur souplesse
- La réduction des risques d’aquaplaning grâce à l’évacuation de l’eau à partir des lamelles du pneu hiver
- L’assurance d’un meilleur freinage et de la sécurité du conducteur et des passagers
- Avec le pneu neige, l’automobiliste bénéficie d’une bonne stabilité sur les routes hivernales
- Les pneus hiver s’usent moins vite pendant les périodes de basses températures contrairement aux pneus d’été. Ainsi, vous faites plus d’économie en utilisant des pneus neige en période hivernale.
Conclusion
La loi des pneus neige en période d’hiver est d’autant plus bénéfique pour le conducteur, car en plus d’assurer sa sécurité et celle de ces passagers, les pneus hiver facilitent la conduite en période de basse température. Ces pneus ont également un impact positif sur l’environnement, car cela va considérablement réduire la quantité de sel versée sur la route pour faire fondre la neige et faciliter la circulation. Alors, chausser votre véhicule avec des pneus neige, lorsque les températures vont en dessous de 7 °C, vous permet également de faire des économies, car ces pneus s’usent moins vite sur la neige que les pneus d’été.