Nous assistons à un développement de la prise de conscience écologique. Et, parmi les mesures à prendre en compte, il y a les pratiques pour une meilleure utilisation de l’eau. En effet, elle est devenue une ressource de plus en plus rare. Donc, dans le domaine domestique comme industriel, l’approvisionnement en eau, l’irrigation et le drainage nécessitent une pompe immergée. Il ne suffit pas de bien le choisir. Il faut aussi en assurer la maintenance. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner en ce sens.
Sommaire
Trouver la bonne pompe immergée
Les pompes immergées pour l’irrigation d’un jardin se déclinent en plusieurs sortes :
· La pompe de puits : Pour extraire l’eau dans les puits creusés
· La pompe de forage : Pour le forage profond des eaux, très utilisée dans le domaine agricole ou industriel
· La pompe immergée automatique : Avec un système de détection et de contrôle pour démarrer et arrêter le forage de l’eau
· Ou, la pompe immergée avec surpresseur : Pour une extraction facile de l’eau qui nécessite une pression d’eau constante
Vous l’avez compris. Vous devez choisir la bonne pompe immergée qui s’adapte à vos besoins et à la profondeur de l’extraction que vous souhaitez. Prenez également en compte les caractéristiques de l’installation :
· Le débit nécessaire
· La hauteur manométrique
· La résistance aux conditions de l’eau : pH, Salinité, etc.
Lisez les fiches de descriptions et les présentations des différents appareils pour être sûr de faire le bon choix.
Installer votre pompe immergée
Vous comptez réduire les dépenses en eau de votre maison en utilisant les ressources dans le sol ? Installez la pompe immergée correctement. On vous conseille de faire appel à des professionnels pour ce faire.
Il y a en effet quelques détails à connaître et à respecter pour la mise en place :
· La profondeur selon les recommandations du fabricant
· Le bon emplacement en fonction de la nappe phréatique disponible dans le sous-sol
· La sécurité électrique : La protection des câbles électriques contre l’humidité
· La protection contre les débris : Pour éviter les obstructions et les dommages
Entretenir votre appareil
L’installation de la bonne pompe intégrée est une bonne chose pour vos démarches écologiques. Mais, encore faut-il assurer le bon fonctionnement de ce dernier et son entretien. Conserver le bon état de votre pompe vous évite de les réparer et de les remplacer plus tôt que prévu.
· Inspection visuelle : Vérifiez fréquemment l’état général de la pompe, des câbles électriques, etc. Faites attention aux signes d’usures et aux dommages
· Nettoyage : Évitez les accumulations de débris dans les pompes qui pourraient boucher les tuyaux
· Lubrification : Ajoutez de l’huile ou des lubrifiants fréquemment pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil
Le manuel d’utilisation vous donnera quelques indications sur la maintenance et l’entretien idéal de votre pompe immergée.
Notamment, suivez de près la performance de la pompe. Vous devez par exemple détecter les problèmes de débits et le niveau de la pression. Utilisez les appareils adéquats comme le débitmètre ou le manomètre pour ce faire. La moindre défaillance peut être le signe de problèmes à venir. Mais, en réalisant le diagnostic assez tôt, vous pouvez réagir rapidement. De quoi minimiser les dégâts.