Lifestyle

Pourquoi dit-on en avril ne te découvre pas d’un fil ?

En avril ne te decouvre pas d un fil decouvrir cette expression
En avril ne te decouvre pas d un fil decouvrir cette expression

Après un hiver long, pluvieux et gris, le soleil est de retour. Certains diront qu’il doit prier, mais blâmez-les ! On ne peut que se réjouir de la hausse des températures. On sort le BBQ, on se trempe sur les transats, etc. on enlève nos pulls. Mais attention, car selon le langage populaire, le mois d’avril cache beaucoup de surprises. Elles ne sont pas toutes agréables et on ne peut rien y faire. 

Attention à l’optimisme exacerbé durant le mois d’avril

Un langage familier est une expression fixe, une formule métaphorique ou figurative qui exprime une vérité empirique ou un conseil de la sagesse pratique et populaire. L’expression est souvent régionale, elle a souvent une note humoristique et évoque souvent la météo, les saisons et les jours, ainsi que les différents saints de l’année. On l’appelle aussi une devise. Ces maximes de tradition orale sont difficiles à dater. Néanmoins, la nature est toujours soigneusement étudiée à son origine. Les anciens ont longtemps étudié les changements climatiques puis les ont transcrits en proverbes populaires. Aujourd’hui, avec l’aide de la technologie, nous pouvons expliquer les phénomènes météorologiques de manière plus « scientifique ». 

En avril, il suffit d’un vent doux du nord avec de l’air polaire pour faire chuter les températures de façon spectaculaire. Il n’est pas rare que la neige apparaît encore en début de mois. D’où le dicton populaire : en avril, ne te découvre pas d’un fil. Il n’est pas rare qu’une belle journée ensoleillée soit suivie d’une journée presque froide. Les matinées sont généralement fraîches. L’amplitude thermique est importante. En mai, celle-ci est plus faible et l’écart de température est plus faible. Donc on peut faire ce qu’on veut. Et en juin alors ? Le reste des revendications est inconnu. En avril, ne montrez aucune trace, en mai, faites ce que vous voulez… En juin, il y a trois vêtements, mais un seul !

Les coutumes héritées du mois d’avril

Nos grands-parents observaient souvent le ciel et sa fantaisie. Par exemple, ma grand-mère disait toujours à ses petits-enfants que le chant des corbeaux était un signe de pluie. Aussi, une nuit avec un ciel rose violacé annonce du beau temps le lendemain. Mais avril fait toujours partie du printemps. Comme souvent cette saison, on ne sait pas toujours comment s’habiller d’un jour à l’autre. Pour cause, une journée ensoleillée peut parfois masquer un lendemain froid et terne, voire une nuit glaciale dont on verra les traces le matin. On peut se fier à ces fameuses phrases. Ils sont vraiment basés sur l’expérience de notre climat. Le froid est donc encore possible en avril.

Essayez-vous à la happy list

Même s’il fait parfois un peu frais et humide, à mesure qu’arrive le mois d’avril, nous savons que les beaux jours arrivent lentement, et avec eux viennent de nombreuses occasions de prendre l’air. Mais ce n’est pas la seule promesse que ce beau mois peut offrir. C’est parti pour une « happy list » qui sent bon l’herbe fraîche et peut-être même un premier barbecue.

1er avril : poisson d’avril 

Parce qu’on est encore de grands enfants et qu’on aime faire des blagues avec la complicité des enfants. Le premier avril est une belle journée pour faire preuve de créativité. Et qu’est-ce qu’on s’amuse ! 

Le retour de la lumière 

Fini le temps où c’était si court, la lumière était de plus en plus nécessaire. C’est très bon pour l’esprit et ça donne l’impression de revivre ! Alors abandonnez les suppléments et partez faire le plein de vitamine D les journées ensoleillées du mois d’avril. 

Le retour à la nature

Depuis que nous avons décidé de mettre le nez dehors, nous avons également pu ouvrir grand les yeux pour voir les premiers signes d’éveil et nous étirer lentement naturellement. Saviez-vous que ces dernières années, de nombreux chercheurs ont observé qu’il existe un lien réel entre le temps passé dans la nature et notre santé cognitive, physique et émotionnelle ? Alors, n’attendez plus : prévoyez vite une balade dans le parc, un pique-nique dans le jardin ou une escapade à la campagne. 

Changer la garde-robe 

En avril, on range les gros pulls (on en garde deux ou trois, on sait les changements de temps) et en plus, on sort les couleurs. 

Belles journées de printemps 

Avez-vous déjà remarqué à quel point il est plus facile de se réveiller le matin lorsque le soleil brille à travers les rideaux ? L’idée d’affronter la journée devant nous semble plus simple lorsque la journée commence au soleil, et c’est tant mieux, car elle apparaîtra un peu plus souvent désormais. En tout cas, nous l’espérons bien.

Ouvrez les fenêtres 

Le retour de la douceur, c`est aussi le bonheur de pouvoir ouvrir à nouveau toutes les fenêtres pour faire entrer l’air frais dans la maison. Et qui dit air frais dit oxygène, énergie, moins de pollution (sauf si vous habitez au centre d’une grande ville évidemment), des idées plus claires et une douce odeur de fraîcheur qui s’invite dans la maison durant le mois d’avril. 

Le niveau d’énergie en hausse 

Au printemps, on constate chez la plupart des gens un regain d’énergie bien agréable. On profite de ce petit boost offert par la nature pour faire toutes ces choses qu`on a un peu laissées au placard tout l`hiver. Je ne parle pas spécialement de grand nettoyage, mais de projets mis sur pause et d’idées qui attendent plus ou moins patiemment d`être exploitées. 

Le meilleur moment pour planifier des vacances 

Et quand on parle de projet, il y en a qui sont toujours plus faciles à mettre en route : ce sont ceux qui parlent de vacances ou d`escapades le temps d’un week-end. On s’organise pour prendre de la distance et on prévoit de se déconnecter d’ici quelques semaines, quelques mois. Mais attention, pas besoin de faire 6000 km et de sacrifier toutes nos économies pour se sentir perdu, vous pouvez aussi simplement vous évader quelques heures en visitant les belles régions qui vous entourent.

Le printemps est aussi dans l’assiette 

Gageons que vous en avez un peu marre des tartiflettes, raclettes et autres gourmandises revigorantes. Alors, mettons le printemps dans l’assiette avec de jolies salades colorées, des pâtes cuisinées avec de jolis légumes, des viandes grillées (avec de la chance, il y aura du barbecue).

Que dire du mois de mai ?

Rassurez-vous, dans quelques jours, nous n’aurons plus à nous poser cette question. Mai arrive, et vous ferez ce que vous voulez. Alors, chacun son choix. Petit à petit, on retrouvera des terrasses de chaleur, de bronzage, de pieds chantournés. Mai reviendra avec son lot de « bonne bouffe » : muguet et autres fleurs printanières, et fruits, et allergies (en revanche, on est moins pressé).

Conclusion

En avril, ne vous retrouvez pas avec des fils, et en mai, faites ce que vous voulez. Cette phrase vient des anciens qui observaient le ciel et sa température variait énormément. En avril, on peut en effet observer quelques belles journées, qui peuvent nous faire oublier qu’avril cache aussi des surprises, comme un canard froid après une journée ensoleillée. Des frissons sont encore possibles en avril. Donc, sur la base de notre expérience avec le climat, cette phrase est un adage populaire. La météo en avril est changeante et il vaut mieux éviter d’enlever ses vêtements d’hiver trop tôt. Mais en mai, la chaleur s’est avérée suffisante, il n’y avait donc plus de risque de refroidissement dû à des changements brusques de température. C’est pourquoi nous sommes généralement en « Mai, faites ce que vous voulez » !

Tags