Une rupture amoureuse, c’est une chose fréquente. Une chose qu’a vécu la grande majorité de tous ceux et celles qui ont pu vivre une histoire d’amour. Généralement après la séparation, la complicité disparait. Chacun cherche à couper les ponts pour pouvoir tourner la page, oublier son ex. Mais c’est bien compliqué à faire quand ce dernier s’est déjà remis en couple et vous le cache. Pourquoi le cache-t-il ? C’est le moment de le découvrir.
Sommaire
Quels ont été les raisons de la séparation ?
Rompre une relation amoureuse, ça ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut pouvoir se baser sur un motif potable ou pas pour décider si son amoureux ou amoureuse, deviendra son ex-copain ou son ex-copine. Dans la plupart des relations amoureuses, les motifs de rupture tournent autour de l’infidélité de l’un des deux partenaires. Oui, quand l’un trompe l’autre, l’histoire d’amour ne continue que très rarement. Une jalousie excessive, la fréquence de disputes dans le couple ou une ou la dépendance affective peuvent également être des motifs de séparation d’un couple. Peu importe la raison de votre rupture, le plus dur reste la période post-rupture. Celle qui vient après avoir rompu.
Que se passe-t-il après la rupture d’une relation amoureuse ?
Tout dépend de la valeur qu’a la relation aux yeux de chaque partenaire. S’il s’agit d’une relation qui a duré dans le temps, la rupture se veut difficile à gérer. C’est ainsi que beaucoup dans la déprime se mettent à chercher des réponses à la question de savoir comment oublier son ex. Encore plus quand l’ex-copain ou l’ex-copine a été votre premier amour. La douleur de la séparation et les raisons qui ont mené à celle-ci fait que le nouveau ou la nouvelle célibataire, veut passer à autre chose. Le chagrin d’amour causé par la séparation amoureuse pousse les gens à passer à autre chose. Du moins, ils essayent de couper les ponts et de faire silence radio pendant un long moment. Notamment histoire de se retrouver seul(e), de se laisser le temps de réfléchir et de faire le point sur sa situation.
Si quelques ex essayent de rester en bons termes, d’autres par contre, préfèrent opter pour le silence radio. Surtout quand on a envie de se venger de son ex. Mais même ceux restés amis, finissent par couper le contact. Histoire de ne pas revenir sur sa décision et de tourner la page définitivement. Toutefois, après la période de rupture sentimentale et de silence, votre ex peut avoir trouvé quelqu’un d’autre et refait sa vie. Le souci fait surface quand votre ex ne vous informe pas de sa nouvelle vie de couple. Encore plus lorsque vous êtes restés amis.
Pourquoi mon ex me cache-t-il sa nouvelle relation ?
Les raisons pour expliquer ce choix, il y en a suffisamment. Votre ex a peut être décidé de garder secret sa vie de couple pour ne pas vous faire souffrir et augmenter votre chagrin d’amour. Parce que vous conviendrez qu’après une rupture amoureuse, la femme est souvent plus malheureuse que l’homme. Enfin, elle le démontre plus que lui. Soucieux de ne pas faire plus de peine, il est normal que l’ex ne veuille pas partager les détails de sa vie amoureuse. Surtout pour ne pas rendre jalouse son ex-copine. Mais ce n’est pas tout. Comme évoqué dans le champ précédent, l’idée de se venger de son ex peut aussi et est d’ailleurs une raison potable. Surmonter une rupture amoureuse, c’est difficile. Il y en a qui n’en sortent pas indemnes. Et la douleur et la jalousie peuvent donner envie de faire capoter la relation amoureuse de son ex-copain ou ex-copine. Celui ou celle-ci aurait de ce fait, raison de ne pas vous en parler.
La raison la plus évidente se veut l’attirance. Rompre, ne veut pas forcément dire ne plus aimer. Cacher sa nouvelle relation, pourrait expliquer que votre ex semble ne pas vouloir passer à autre chose. Et vous tenir informé(e) pourrait l’empêcher de revenir. Savoir qu’il est en couple, pourrait entacher ses espoirs de reconquête. Il ou elle n’arrive pas à oublier les bons moments que vous avez passé ensemble, votre complicité. Reprendre contact pourrait lui permettre de reconquérir son ex. Le simple fait d’espérer récupérer son ancienne relation est suffisant pour garder secrète l’existence de la nouvelle relation. Cela pourrait aussi vous donner envie de revenir si vous n’avez pas songé à trouver l’amour. Notez que si vous avez été mariés et que vous avez des enfants, la peur que vous l’empêchiez de voir ses enfants, à cause de sa relation, est un bon argument.
Comment oublier son ex ?
Il s’agit là d’une question que l’on se pose après une rupture difficile, quand on pense constamment à son ex. Et qu’on semble regretter amèrement d’avoir rompu. La réponse s’avère pourtant être simple. Il faut passer à autre chose. Tourne la page définitivement. Le simple fait de rester en contact, de rester amis, ne fera que faire grandir les sentiments que vous avez pour lui ou pour elle. Vous ne ferez que l’idéaliser et l’oublier se voudra plus difficile. Commencez déjà par accepter le fait que c’est fini. C’est la première chose à faire. Une fois que c’est clair dans votre tête, comprenez que la priorité, c’est vous. Faites de vous une priorité. Prenez donc la peine de faire passer votre bien-être en premier.
Acceptez le fait que l’oublier prendra du temps. Vous ne l’oublierez pas totalement à moins de devenir amnésique. Néanmoins, vous pouvez diminuer les nombreuses pensées que vous avez de lui par jour. Ne pensez donc pas que vous l’oublierez en un claquement de doigts. Non. C’est faux. Cela prendra du temps. Pour vous aider dans cette phase, jetez tout ce qui vous rappelle votre ex petit ami. Ou ex petite amie. Tous les objets qui vous le rappellent devraient finir à la poubelle. Ce serait là une excellente façon de faire votre deuil et de laisser derrière vous, cette déception. S’il advenait par contre que vous ayez toujours des sentiments pour votre ex. Cherchez à vous assurer qu’il ne s’est pas remis en couple. Discutez et évaluer la possibilité d’essayer de recoller les morceaux.