PROJETS ET RÉSOLUTIONS POUR 2014


  • Mon livre “Pensées en chemin. Ma France, des Ardennes au Pays basque” sera en librairie le douze mars. Je me suis efforcé de faire en sorte que cet ouvrage soit d’une très grande fidélité à son titre, qu’il reflète la diversité des pensées qui traversent l’esprit d’un homme parcourant plus de deux mille kilomètres en tête-à-tête avec lui-même, certaines joyeuses, voire extatiques, d’autre gentiment coquines, d’autres encore graves et soucieuses. Cette gravité et ces soucis sont dus bien entendu à certaines situations que j’ai observées en chemin, aux cataclysmes économiques et sociaux qui ont laissé derrière eux des régions exsangues et des populations abattues. Or, le choix du sous-titre “MA France”, dans le sens où je dis “mon pays”, donne l’une des clés de mon périple et de ceux que je m’apprête à entreprendre, par conséquent de ce livre : je suis éperdument attaché à ce pays, même quand il est malheureux ; on peut me dire patriote, comme je le serai tout autant si les circonstances m’avaient fait naître d’une autre nationalité. Être la fille ou le fils d’un territoire, d’un pays, baigner dans ses traditions et sa culture, connaitre son histoire, être fier de ses enfants, de ses beautés et de ses richesses, solidaire de ses concitoyens dans la peine, se sentir investi dans ses entreprises et désirer ses succès, m’apparaît une force, non seulement bien sûr pour l’entité en question mais aussi pour s’édifier et se réaliser et être ainsi pleinement disponible à tous les autres dont l’humanité, la dignité et la fierté ne le cèdent en rien aux nôtres. Mon patriotisme est aux antipodes du nationalisme et j’ai à cœur d’en contester l’accaparement par des forces haineuses et partisanes du repli sur soi, qui donnent de la sorte une image hideuse du pays que j’aime.C’est là un ressort supplémentaire de ces “Pensées en chemin”.
  • Le huit mai, après sans doute une phase intense de présentation de “Pensées…” à Paris et en région, je m’élancerai de Plogoff/ La pointe-du-Raz vers Menton, via Dournenez, Les Montagnes noires, Rohan, Ancenis, Cholet, Les Deux-Sèvres, mon village natal Le petit Pressigny, la Brenne, la Creuse, le Limousin, le Cantal, le Velay (je croiserai mon itinéraire de 2013 à Ceneuil), l’Ardèche et le massif du Mézenc, la vallée du Rhône vers Roman, la Drôme, le Vercors, les Alpes de Hautes Provence, le Haut Var, Sospel, Castellar et Menton où j’arriverai en principe début août. Ce tracé est encore approximatif au delà de la Brenne mais dès que mon itinéraire définitif sera arrêté, je vous le ferai connaître. J’ai, vous pouvez l’imaginer, des fourmis dans les jambes de me remettre en route.
  • Mon lien particulier à notre pays explique aussi que j’ai accepté de participer au Conseil d’administration de l’Alliance française où je viens d’être élu au fauteuil libéré par Bernard Pivot, un honneur.
  • Avec tout cela, et pendant que je serai à Paris, je m’investirai avec une énergie renouvelée dans des engagements anciens, la présidence de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap et celle du Comité éthique et cancer, dont les intitulés indiquent les objectifs sans ambiguïté.
  • En définitive, j’ai le sentiment que l’année 2014 se conformera à ma règle de vie depuis que je suis libéré de mes fonctions professionnelles : le cas échéant tout faire…sauf, et c’est essentiel, ce qui m’apparaît ennuyeux, voire dérisoire, faire ce qui m’importe, passionnément mais que cela.
  • En fonction de vos situations et des possibilités qu’elles vous laissent, c’est aussi ce que je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous.

 

Axel Kahn, le trente-et-un décembre 2013

 

 

Envoyé de mon iPad

 

5 thoughts on “PROJETS ET RÉSOLUTIONS POUR 2014

  1. Meilleurs voeux également pour vous-même et pour vos projets qui éclairent la vie la reflexion et la curiosité de ceux qui vous suivent.
    Je viens de lire un échange entre JL Etienne et H Reeves à propos du présent et de l’avenir de la planète et de l’humanité.
    Peut-on rêver qu’à l’égal de Mandela, ce soit les forces positives de tolérance, de respect qui finissent par décider de l’orientation du monde ?
    Sans doute, mais ce sera long et que d’obstacles avant cela !

  2. il me tarde la sortie de votre livre le 12 mars 2014 et je vous souhaite de vivre pleinement cette annee 2014 comme vous le proposez dans vos résolution 2014 pour ma part je serai encore contraint de vivre selon ma hierarchie professionnelle ce qui me pèse beaucoup

  3. Très bonne année à vous et vos prôches, ainsi qu’aux lecteurs de votre blog.
    Que votre livre “pensez en chemin,..” permette de conserver des services publics dans nos belles campagnes qui nous nourrissent.

  4. Un pur plaisir de lire ce livre en ces jours de mai 2016.
    Belle écriture ciselée , bel hommage à cette langue française.
    De belles photos de la France diversifiée .
    Merci beaucoup pour ce rêve accompli et témoignage.

    Euqinorev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *