Lifestyle

Quels rituels sont associés au thé ?

Tea-783352 1280
Tea-783352 1280

Savez-vous qu’une pluralité de cultures vénère aujourd’hui le thé ? Plus qu’une simple boisson, on y associe tout un art. Cela se remarque tant dans la préparation que dans la consommation. Quelle que soit la civilisation, tous les pays ont leurs buveurs de thé. Cela dit, certaines cultures pratiquent des rituels assez particuliers. Quels sont-ils ? Nous les découvrirons tout le long de cet article.

En Chine et son très ancien Gong Fu Cha

Gong Fu Cha se traduit littéralement comme cérémonie traditionnelle du thé en Chine. Ce rituel fait partie des plus anciens rituels existants à ce jour. En effet, le Gong Fu Cha consiste à accorder un temps particulier pour boire le thé. Sa naissance remonte à l’époque de la dynastie des Song, à savoir entre 960 et 1279.

En quoi cette cérémonie est-elle spéciale ? Eh bien, on y retrouve certains genres de thés comme les thés Wulong et Pu-erh qui sont réputés pour leur forte teneur en théine. Pour les intolérants, il est préférable de les substituer par une tisane de qualité, à retrouver ici. L’essentiel étant bien sûr de pouvoir saisir nos sens grâce aux arômes de la boisson.

L’Angleterre et son Five o’clock tea

Depuis des siècles, le thé rythme le quotidien des Anglais. Cela s’illustre très bien dans le thé de l’après-midi qui fait partie intégrante de la tradition britannique. Certes, il s’agit d’un art, mais surtout d’un mode de vie. Il faut noter que les Anglais savent très bien comment ne pas en faire une routine. Car oui, le thé est un moment particulièrement apprécié. Dans ce pays occidental où la royauté règne en maître, on le sert à l’intérieur de jolis services de porcelaine. En guise d’accompagnement, vous avez des douceurs de tous genres. C’est un moment inédit qu’il ne faut pas manquer si vous êtes de passage au pays.

Cha No Yu, la version japonaise de la cérémonie du thé

Le Japon a toujours été connu pour ses différentes manières de vivre. Le Cha No Yu, qui est la cérémonie du thé traditionnelle nipponne, figure parmi ces codes. Pour commencer, soulignons qu’elle n’a rien à voir avec la religion japonaise. On y met plutôt en avant la beauté, et le zen que l’on apprécie pleinement lors de la contemplation.

Il faut noter que lors du Cha No Yu, l’invité sera amené à admirer le thé matcha, mais aussi le bol dans lequel il sera servi. Le principe est d’observer de façon admirative ces petits détails qui rendent ce moment unique au monde.

Le célèbre samovar russe

Bien que la Vodka fasse la réputation de ce pays à moitié européen et à moitié asiatique, il dispose aussi d’un très bon thé. Celui-ci est même placé au cœur de la tradition locale. On citera, en particulier, le samovar qui est le récipient dans lequel on garde son thé bien au chaud. Ainsi, lors des déjeuners en famille, il n’est pas question d’oublier de mettre le samovar au centre de sa table. Celle-ci se place discrètement aux côtés d’une théière dans laquelle est préparée une concoction bien concentrée. L’idée est alors de prendre un peu de ce thé pour ensuite procéder à sa dilution, en utilisant l’eau bouillante à l’intérieur du samovar. Puis, on notera que le thé russe a la particularité d’être sucré, contrairement au thé asiatique qui est consommé amer. 

Tags