RÊVE ET UTOPIE DE PAIX, DE CONCORDE ET D’UNITÉ …..


Je ne reviens pas sur mes réflexions d’hier à propos de « la Chèvre en Marche ». La razzia de LREM au premier tour de l’élection des députés représentant les Français de l’étranger annonce sans aucun doute un phénomène de même ordre les onze et dix-huit juin prochain. Quoique bien entendu d’ampleur un peu moindre : dix sur onze des circonscriptions étrangères, peut-être même la totalité, pourraient être emportées soit par des candidats LREM, soit par des candidats se réclamant du Président. La seule incertitude concerne la huitième circonscription, c’est-à-dire surtout Israël. Il n’empêche, on s’attend à une poussée, et même à un raz-de-marée, historique. Les seules références pourraient être les législatives de 1962 et 1968. Cependant, la majorité présidentielle (LREM, MODEM, socialistes de l’aile droite, LR et UDI de l’aile gauche) sera sans doute bien supérieure à celle de 1962 et pourrait flirter avec celle de juin 1968 en voix et la dépasser en sièges. En effet, les futurs vainqueurs sont au centre, ce qui change tout pour le deuxième tour : leurs représentants, presque partout présents, verront se reporter vers eux sans difficulté des voix de droite contre la gauche ou l’extrême droite, de gauche contre la droite et l’extrême droite. Ces prévisions sont bien en ligne avec ce qu’un conférencier comme moi qui se trouve très souvent face à des publics mélangés observe : l’attirance pour le vote de soutien au Président est très forte.

Je l’avais dit, de nombreux Français se sentent au fond d’eux-mêmes assez flattés d’avoir, après Sarkozy, après Hollande, et même en une certaine mesure Chirac, un Président dont l’étranger dit tant de bien, qui en impose, qui s’affirme. Cela se ressent dans toutes les enquêtes économiques et de consommation : le moral et l’optimisme des entrepreneurs et des consommateurs se sont spectaculairement améliorés. Or, en économie, le moral est auto-réalisateur……au moins un temps. Et puis, après des mandats présidentiels éprouvants, stressants, clivants, une douce utopie à la Henri Matisse s’est répandue, l’aspiration à la triade « Luxe, calme et volupté ». Ou, plutôt, à l’unité, à la concorde, à la sérénité. Il y a, pas chez tous, bien entendu – mon mur Facebook en témoigne ! – mais au moins chez beaucoup, une profonde lassitude, sans doute temporaire, « du bruit et de la fureur ». C’est pourquoi, le discours très dur parfois de la FI, de la droite, de l’extrême-droite ne correspond pour l’instant pas du tout à l’état d’esprit de nombreux Français soucieux de ce que l’on ne bouscule pas si vite leur beau rêve, leur douce illusion, d’un apaisement des conflits et d’un dépassement des oppositions politiques. Cela ne durera pas car cela ne peut durer, cela existe, pourtant. De manière bien compréhensible, la gauche mobilise contre les perspectives d’une réforme d’esprit très « libéral » du code du travail, contre un recul peu contestable d’importants acquis sociaux. Pourtant, je fais le pronostic, prenant le risque d’être démenti par les événements, que la mobilisation sera en demi-teinte et sera impuissante à bloquer l’action du Président.

Il est des phases, dans toute l’histoire de notre pays, de tous les pays, ou une atmosphère de lassitude des combats et des conflits, de profond désir de calme, d’optimisme paisible, se répand. Jamais une telle conjoncture n’a modifié les données « climatiques » profondes de la Nation mais elle a pu et peut embellir une saison….

Axel Kahn, le six juin 2017

3 thoughts on “RÊVE ET UTOPIE DE PAIX, DE CONCORDE ET D’UNITÉ …..

  1. “L’Europe “semble être en train de légiférer sur les produits bio . Davantage de pesticides autorisés, moins de contrôles.Si cela est avéré, si ce projet passe, comment voulez-vous que les Français acceptent l’Institution l’Européenne?

  2. Vous n’êtes qu’une merde narcissique, allez crever en enfer.

    Pauvre type minable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *