Mode et Beauté

Tout savoir sur un tachymètre sur une montre

Tachymetre sur une montre
Tachymetre sur une montre

Un tachymètre est un cadran gradué qui sert à calculer la vitesse moyenne sur une distance donnée. En effet, on trouve généralement cette fonctionnalité sur les tableaux de bord de voiture, mais également sur certains modèles de montre. 

Le fonctionnement d’un tachymètre sur une montre

Le fonctionnement du tachymètre sur une montre est assez simple. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir pour actionner l’aiguille des secondes du chronographe et obtenir un repère métrique. Ainsi, vous n’aurez qu’à parcourir quelque kilomètre ou de cent mètres et arrêter l’aiguille des secondes du tachymètre. Généralement, l’échelle tachymétrique commence à 7 secondes et à 500 unités de vitesse. Mais il peut arriver que certains modèles aient une échelle tachymétrique qui commence à 6 secondes et 600 unités de vitesse et des modèles à 9 secondes et à 400 unités. Dans ce cas, vous devez poser l’équation mathématique T=3600/t pour déterminer la valeur de l’échelle de tachymètre. Avec T la valeur du tachymètre et t le temps écoulé. Par exemple, si l’aiguille des secondes parcours le cadran jusqu’à 45 sur le point extérieur du cadran, la vitesse que vous avez parcourir est donc fait à partir du calcul 3600/45=80.

Les différents types de tachymètres présents sur une montre

Il existe principalement quatre types de cinémomètres présents sur des montres : le tachymètre à l’échelle spécifique, tachymètre avec échelle non spécifiée. Il existe également le tachymètre double avec échelle spécifiée et le tachymètre central.

Le tachymètre à échelle spécifique

Les montres qui disposent de ce type de tachymètre ont une graduation basée sur 1000 mètres. En effet, pour un tachymètre à échelle spécifique sur une montre, qui est activé à la première marque de distance, puis stopper au second. Puis avec une aiguille des secondes pointer sur le point orange et une échelle intérieure qui indiqué 80, la vitesse moyenne sera donc de 80 km/h si par contre l’aiguille a effectué plus d’un tour de cadran et qu’il s’est arrêté au même endroit, avec une échelle extérieure de 34, la vitesse moyenne sera donc de 34 km/h.

Le tachymètre avec échelle non spécifiée

Sur ce type de tachymètre, la distance n’est pas spécifiée. Dans ce cas, les calculs doivent être effectués sur une distance de 1000 mètres. Par exemple, pour une montre qui dispose d’un tachymètre avec échelle non spécifique avec un cadran qui indiqué 60 km/h pour 1 minute de temps parcouru. En supposant que le chronographe a été activé et stoppé sur la même distance et que la trotteuse sait arrêtée au niveau du point orange, la vitesse moyenne sera donc 90 km/h.

Le tachymètre double avec échelle spécifiée

Pour ce tachymètre, le cadran possède un tachymètre extérieur basé sur 1000 mètres et une autre au centre basé sur 100 mètres. 

  • Pour le cadran qui possède un tachymètre central basé sur 100 mètres, vous devez activer votre chronographe puis la stopper sur 100. vous devez vous rassurer que l’aiguille des secondes s’est arrêtée au niveau du point orange. Ensuite vous devez observer votre montre sur l’échelle rouge située au centre du cadran qui est indiqué par l’aiguille. Vous obtiendrez donc une vitesse d’environ 20 km/h.
  • pour le cadran basé sur 1000 mètres fait au même endroit, la vitesse moyenne est environ 200 km/h, mais s’il arrive que l’aiguille entame un second tour vous devez calculer la vitesse moyenne

Le tachymètre central

Le tachymètre central diffère des autres types par sa forme. En effet, cette montre possède une échelle tachymétrique placée au centre du cadran basé sur 1000 mètres. De plus, elle possède un télémètre sur l’extérieur de son cadran. En effet, cette option permet de calculer la distance qui sépare son utilisateur d’un phénomène visible puis auditif en se basant sur la vitesse du son qui est de 340,29 m/s. Par ailleurs, le tachymètre central possède trois cercles gradués :

  • Un cercle extérieur pour des calculs sur 60 secondes
  • Un cercle au centre pour des calculs comprend entre 60 et 120 secondes.
  • Un dernier cercle à l’intérieur pour les calculs compris entre 120 et 180 secondes.

Les avantages d’un tachymètre sur une montre

L’échelle tachymétrique sur une montre est un moyen de démontrer votre cohésion avec le sport automobile. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme ustensiles d’entraînement pour les courses de vitesse et pour des essais de voitures de course. De plus, les montres du tachymètre sont disponibles sous différents designs. Vous trouverez par exemple des marques avec des lunettes rotatives. En plus de mesurer la vitesse sur des distances standards, le compte-tours sur une montre la rend encore beaucoup plus utile et pratique. 

La différence entre un tachymètre et un chronographe

Nombreux sont ceux qui associent le tachymètre à un chronographe sans savoir que ses deux termes sont distincts. En effet, tous les tachymètres appartiennent aux montres dites chronographe. En revanche, toutes les montres chronographes ne sont pas dotées d’un tachymètre. De plus, le tachymètre est une échelle qui peut apparaître sur le cadran, ou sur la lunette d’un chronographe.

Quelle est la montre la mieux adaptée pour un style chic et épuré ?

Pour avoir un style élégant et moderne, vous devez opter pour une montre en bois. En effet, il s’agit d’un matériau naturel. Ainsi, faire le choix d’une montre en bois c’est choisir une montre respectueuse de l’environnement qui donne une petite touche d’originalité à votre style. De plus, les montres en bois sont chics et épurées. 

Conclusion

Le fonctionnement d’un tachymètre d’une montre est assez simple. Généralement, elle est livrée avec une notice qui indique comment vous devez l’utiliser lors de son achat. Le mode de fonctionnement dépend du type de montre tachymétrie que vous choisissez. 

Tags