Véhicules

Peut on utiliser une trottinette thermique sur la route ?

trottinette thermique homologué route
Paris-4468632 1920

     Contrairement à la trottinette électrique, celle thermique n’est pas aussi populaire, mais cela ne l’empêche pas d’être aussi performante et très puissante. Aussi, la trottinette est parfaite pour ceux qui désirent rouler sur la voie publique avec un moyen de déplacement à deux-roues, autre que les scooters. Avec la trottinette thermique, il est possible de parcourir une longue distance sans un risque de bouchons, de fatigue ou la recherche de place sur un parking. Compte tenu de la performance de la trottinette thermique, on se demande si elle est homologuée sur la route. 

C’est quoi une trottinette thermique homologuée ? 

     La trottinette thermique est un moyen de transport, qui a le vent en poupe depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un véhicule à deux roues, qui n’a rien à envier à la trottinette électrique. Mais pour circuler facilement, il est recommandé d’utiliser une trottinette thermique homologuée sur la route. 

     En effet, une trottinette thermique n’est pas comme une simple bicyclette, étant donné qu’elle ne dispose de guidon. Dans ces conditions, elle est donc soumise à une réglementation. Il faut déjà savoir qu’une trottinette est homologuée, lorsqu’elle est conforme à un certain nombre de niveaux de sécurité

     Par contre, une trottinette thermique n’a pas besoin d’homologation, lorsqu’elle est utilisée pour du divertissement.

Comment reconnaitre une trottinette thermique homologuée ? 

     Depuis que la trottinette thermique est reconnue par la loi comme faisant partie des Engins de Déplacement Personnel Motorisé, elle désormais homologuée. Et dans ces conditions, il est important de suivre un certain nombre règles, qui ont été établies aussi bien pour votre bien être que celui des autres. Ainsi, pour profiter des nombreux avantages qu’offrent la trottinette thermique, les règles suivantes ont été établies :

La vitesse de la trottinette thermique

     Quand une trottinette thermique est homologuée, la vitesse à laquelle elle est roulée est un critère important. Au fait, en cas d’homologation de la trottinette thermique tout-terrain, la vitesse exigée peut aller au-delà de76km/h, contrairement aux trottinettes électriques ou à batterie de lithium.  

La mention « CE »

     Afin de reconnaitre une trottinette thermique homologuée, il faut faire attention à la mention CE. Il s’agit d’une mention, qui est inscrite sur cet engin de déplacement motorisé. 

La circulation sur une route limitée 

     Tout comme la trottinette électrique qui est autorisée à rouler sur une route limitée à 50 km/h, la trottinette à moteur thermique doit circuler sur une route limitée. La vitesse maximale de cette trottinette est de 65 km/h pour une 49cc, 76 km/h pour 71cc, disposant de moteurs à deux temps et un amortisseur. Mais une fois qu’elle est homologuée, cette dernière est autorisée à circuler à une vitesse de pointe supérieure. 

     Ainsi, cette patinette thermique est utilisée sur une route limitée à 76 km/h, tout dépend du type de moteur. Quel que soit la vitesse de la trottinette thermique, il est facile de rouler en toute sécurité. En effet, grâce à des freins situés à l’arrière et à l’avant, c’est plus facile.

    Par ailleurs, la trottinette thermique homologuée route doit rouler sur des pistes cyclables, lorsqu’il s’agit de circuler sur la voie publique. Par contre, lorsque la piste n’est cyclable, cet engin n’est autorisé que s’il roule sur une route limitée à plus de 76km/h. 

Que se passe-t-il lorsque la trottinette thermique n’est pas homologuée sur la route ? 

     Désormais en France, pour des roulements libres, il est indispensable de circuler avec une trottinette thermique homologuée, sauf lorsqu’il s’agit d’un moyen de distraction ou des sports de plein-air. Au fait, il y a certains modèles de cet engin qui n’ont rien à avoir avec un vélo électrique, qui nécessitent la détention d’un certificat de conformité et une immatriculation auprès de l’administration publique. 

     Dans le cas où la trottinette thermique n’est pas homologuée route, il est possible de payer une amende. Il s’agit d’une amende payable aussi bien par le vendeur que l’acheteur. Que ce soit en tant que jouet, pour un sport en plein-air, des balades etc…, une trottinette peu importe la raison pour laquelle elle a été achetée, doit être homologuée surtout lorsqu’il s’agit de la trottinette thermique 125cc

Quelles sont les règles à suivre pour rouler une trottinette thermique ?

     L’utilisation d’une trottinette thermique homologuée sur la route ne dispense pas son utilisation du respect de quelques règles de sécurisé, afin de rouler en toute liberté. En autre autres règles citées dans le code de la route, on peut citer :

  • Le port du casque, indispensable pour utiliser une trottinette à moteur thermique ;
  • L’utilisateur doit être âgé doit être un ado de plus de 14 ans ;
  • Se munir d’un casque homologué, durant la conduite de cet engin ;
  • S’assurer du respect du code de la route ;
  • Ne pas rouler sur le trottoir ;
  • Souscrire à une assurance responsabilité civile ;
  • Disposer d’un brevet de sécurité routière ;
  • Etc…

Où acheter une trottinette thermique homologué route ? 

     Comme mentionné ci-dessous, la trottinette thermique homologué route est devenue indispensable, pour circuler sur des voies ouvertes. S’acheter une trottinette à moteur thermique, qui utilise de l’essence, est tout à fait possible mais pour être en règles, il faut s’assurer qu’elle soit homologuée. Pour acheter ce type d’engin, les boutiques en ligne sont l’adresse parfaite pour y arriver. Plusieurs sites en vendent, c’est donc possible de trouver celle qu’il faut. Mais attention à ne pas se faire avoir par des arnaqueurs, il faut donc être très vigilant et s’assurer que le moteur trottinette thermique est en état.

Les critères pour choisir une trottinette thermique homologué route 

    C’est bien vrai qu’il est possible de rouler une trottinette thermique sans permis, contrairement à un scooter. Mais pour le respect des normes établies dans le cadre de l’utilisation de cette trottinette à moteur à essence, l’homologation est importante. Il existe une grande variété de trottinettes thermiques, mais certains critères peuvent vous aider. 

    D’abord, le numéro d’homologation de la trottinette doit être vérifiée, ou encore le vendeur qui notifie sur l’emballage que cette mini-moto répond aux normes européennes. Ensuite, il y a la hauteur de selle, le système de freinage et de carburation, qui sont autant d’éléments à prendre en compte. Par ailleurs, siège pliant ou réglable en hauteur, c’est vous voyez ce qui vous convient, que ce soit pour les enfants âgés ou pour adultes. 

     Pour choisir ce véhicule terrestre pour une circulation publique, il faut voir son châssis, la disponibilité des pièces détachées, le type de carburateur et la disponibilité de clignotants, indispensable pour la sécurité du conducteur ou celle du piéton. 

 

 

 

 

 

 

Tags