La Tanzanie est l’un des pays les plus visités en Afrique de l’Est. Idéal pour les safaris, le climat de ce pays est propice aux expéditions touristiques tout au long de l’année. Grâce à ses multiples parcs animaliers, il est possible de se connecter aux différentes espèces animales. En plus de la richesse faunique, ce pays possède un grand potentiel naturel. Toutefois, avant de songer à votre séjour dans ce pays, il est important de posséder un visa. Cette pièce est incontournable pour toute personne qui souhaite séjourner dans ce pays. Elle est parfois redoutée en raison des dépenses qui en découlent. Cependant, plusieurs méthodes permettent de l’obtenir sans se ruiner. Analysons-les.
Sommaire
Recourir aux procédures en ligne
Il est désormais possible d’obtenir un visa tanzanien via l’outil en ligne. Instauré en 2018, l’e-visa est octroyé aux visiteurs dont le séjour n’excède pas 3 mois. Il s’agit en fait d’un visa numérique, délivré sous la forme d’un document PDF. Très accessible, cette procédure s’effectue uniquement en ligne.
Quelques prérequis doivent être respectés avant d’initier ce type de demande de visa. Il faut au préalable avoir un billet d’avion aller et retour valide. Il faut également posséder un passeport valide et doté de plusieurs pages vides.
La procédure d’obtention de l’e-visa est très simple. Que vous voyagez seul ou en famille, une fois sur le site internet, remplissez l’unique formulaire qui s’affiche. Quelques questions relatives à votre projet de voyage peuvent être posées. Par la suite, joignez les pièces exigées et acquittez-vous des frais y afférents. Dès l’envoi de ce formulaire, votre dossier sera examiné.
Se rapprocher des ambassades tanzaniennes
Qu’il s’agisse d’un séjour touristique ou d’affaires, les visas délivrés par les ambassades sont fiables. Ils permettent d’éviter les voyages clandestins dont les conséquences sont parfois désastreuses. Bien que cette approche ne soit plus très en vogue, le recours aux représentations diplomatiques est toujours possible. Cette option concerne les personnes dont le séjour en terre tanzanienne est supérieur à 90 jours.
Les pièces exigées pour l’obtention du visa auprès des ambassades tanzaniennes sont un passeport valide, de demi-cartes photo, le formulaire dûment rempli et la preuve d’une réservation d’hôtel. Après dépôt, votre dossier est enregistré et transmis au service d’immigration.
Par ailleurs, en vous rapprochant d’une ambassade, vous pouvez bénéficier d’autres avantages. En fait, les pays tels que le Kenya, l’Afrique du Sud et bien d’autres, sont exemptés de visa. Si votre pays d’origine en fait partie, vous pourrez tirer profit de cette faveur inestimable.
Procéder aux démarches personnelles
Pour tout projet de voyage, les agences de voyage ou d’immigration agréées peuvent vous accompagner. Cependant, ces dernières nécessitent parfois des dépenses exorbitantes sans oublier les éventuels risques d’arnaque. Ainsi, les démarches personnelles constituent une bonne alternative.
En effet, les visas peuvent être obtenus auprès des aéroports tanzaniens. Ceux qui peuvent les délivrer sont les aéroports Julius Nyerere, Kilimandjaro et Abeid Amani. Après l’atterrissage de l’avion, il est conseillé de se renseigner au service d’accueil pour connaître la démarche à suivre.
En outre, les postes de contrôle aménagés au niveau des frontières délivrent également des visas. Il suffit de se rapprocher d’eux pour s’enquérir des formalités à remplir. Afin d’éviter toute surprise désagréable, soyez en règle. Toute tentative de fraude vous expose à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’aux peines privatives de liberté.
Conclusion
Obtenir un visa tanzanien sans se ruiner n’est pas une utopie. Pour y arriver, quelques options peuvent aider. Les démarches numériques sont très recommandées. Elles ne nécessitent aucun déplacement. En outre, il est possible de se rapprocher des représentations diplomatiques de ce pays pour entrer en possession de ce document. Très économiques par rapport aux agences de voyages, les démarches personnelles auprès des aéroports et des postes frontaliers ne sont pas en reste.