EUGÉNISME ET FASCISME : TEMPS MODERNES


 

Bon, n’y revenons pas. Paris brule, mais pas que. Le Puy-en-Velay aussi. À l’Étoile paradent des leaders de la Manif pour tous, Dieudonné et bien d’autres. Le journal Libération rapporte :

« Plusieurs groupuscules nationalistes et d’extrême droite sont notamment à la manœuvre. Libération a ainsi pu identifier aux abords de la place de l’Étoile Yvan Benedetti, ancien président du groupe ultranationaliste «L’œuvre française», dissous en 2013 après la mort de Clément Méric. Place des Ternes, de nombreux graffitis du GUD (Groupe Union Défense), une organisation étudiante d’extrême droite, ont été réalisés sur les devantures de commerces et sur le mobilier urbain.
Un peu plus loin, on lit cette inscription : «On est chez nous.» Un slogan repris en chœur par quelques dizaines de personnes, parfois emmaillotées dans des drapeaux bleu-blanc-rouge, qui parviennent à faire déguerpir des véhicules de police à force de les caillasser. A un autre endroit, c’est un tag «Justice pour Esteban» qui a été effectué, en référence au skinhead Esteban Morillo, condamné à onze ans de prison pour les coups mortels portés à Clément Méric en 2013.
Plusieurs groupuscules catholiques traditionalistes, notamment de la fraternité Saint Pie X, de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet sont aussi présents, reconnaissables à des symboles tels que le drapeau du Sacré-cœur de Jésus, bardé du slogan «Espoir et salut de la France», ou encore des drapeaux royalistes à la fleur de lys.”

Plus bas, c’est Axel Rokvam, le fondateur des Veilleurs, mouvement intégriste lié à « La Manif pour Tous » qui est interviewé par la chaine Pro-Poutine RT France.

En province, c’est Jullien Terrier, leader Isérois des GJ, qui est en grande discussion avec Florian Philippot en gilet jaune au péage de Voreppe, près de Grenoble. L’antisémite obsessionnel Alain Soral parade en gilet jaune devant une carte de la révolution russe et, sur Agoravox, voit venir le rapprochement entre le RN et LFI.

Le Puy-en-Velay, préfecture de la très traditionaliste Haute-Loire brule, elle aussi.

Partout, dans toutes les manifestations, dans toutes les émeutes, un mot d’ordre unificateur : « Macron, démission ». Une femme témoigne sur les ondes, elle travaille à temps partiel, dit gagner 900 € par mois et ne s’en tire pas. On lui demande ses revendications : « D’abord que Macron parte ».

Toutes les élections partielles, tous les sondages en témoignent, la France est un pays aujourd’hui plus à droite et à l’extrême-droite que jamais. Les équilibres sont de l’ordre de 30 % des intentions de vote pour les extrêmes-droites (RN, DLF, Patriotes, UPR…), 20 à 23 % pour LR + UDI + divers droites, 25 à 28 % pour le centre Modem + LREM, 6 à 7 % pour le PS et assimilé, 11 à 12 % pour LFI, le reste pour extrême gauche et autres. Le résultat de nouvelles élections ne fait aucun doute.

Alors, certes pas de rétablissement de l’impôt sur la fortune, pas d’extension aux femmes seules et en couple du recours au don de sperme, etc. Encore heureux si on ne tente pas de revenir sur le mariage entre personnes de même sexe. Le programme de la droite, quoi. Rien à dire, ce serait là le…retours aux règles démocratiques.

Des gens de gauche soutiennent le processus insurrectionnel en cours. “Il faut être avec le peuple”, disent-ils. Ça, Je n’avais jamais vu. De mon temps, aucun mot d’ordre ne surpassait en importance, à gauche, celui de « Le fascisme ne passera pas ». Les partis du prolétariat savaient bien que le fascisme a toujours eu pour bras armé des travailleurs aliénés, exploités, parmi les plus misérables. L’expression allemande marxiste de “lumpenproletariat” était souvent utilisée pour les désigner.

Temps modernes !

La revendication par un scientifique chinois de la première naissance d’un « transhumain » m’a valu un très grand nombre d’interviews. Samedi soir le 1er décembre au 28 minutes d’Arte, notamment. Durant la séquence, on m’a passé une vidéo de Laurent Alexandre, chirurgien urologue et businessman, s’en félicitant avant de déplorer que, en France, 10 % des personnes se disent favorables à la sélection ou à l’obtention d’enfants plus intelligents alors qu’ils seraient 50 % à le souhaiter en Chine.

Ce champion incontestable des chroniques décapantes dans l’Express, le Point, Valeurs actuelles, Le Figaro, la caution scientifique d’un groupe très actif où on trouve aussi Nicolas Bouzou, Luc Ferry, l’Institut Sapiens et des Think-Tanks libéraux, peut être vu comme le chef de file de la pensée eugéniste en France. Il reprend à son compte les certitudes anciennes d’un déterminisme génétique exclusif de l’intelligence. A vanté dans des articles la facilitation du mariage des femmes les plus intelligentes afin qu’elles fassent de enfants. Intelligents. Et aussi regretté la perpétuation des piètres qualités intellectuelles des classes inférieures de la société, le tout enveloppé de fort émouvantes considérations charitables. Spencer et Galton, figures du déterminisme social et de l’eugénisme britanniques de la fin du XIXe siècle réincarnés dans la modernité du XXIème siècle. Avec l’édition des génomes grâce à CRISPR Cas9 et à l’heure de l’intelligence artificielle, l’eugénisme positif est bien entendu devenu transhumanisme. Seuls les outils changent.

Vive les temps modernes !

Axel Kahn, le deux décembre 2018

PS : Deux liens anciens à des chroniques sur l’eugénisme et la génétique de l’intelligence.
Eugénisme, transhumanisme : mythes, réalité et éthique https://axelkahn.fr/eugenisme-mythes-realite-ethique/…
Gènes et intelligence https://axelkahn.fr/genes-et-intelligence/

13 thoughts on “EUGÉNISME ET FASCISME : TEMPS MODERNES

  1. Sans parler cher Axel de l’ex futur premier ministre de Mme Le Pen qui est est sur les autoroutes !
    Bonne mais hélas très très triste analyse .

  2. Nous ne sommes pas dupes de l’ambiguïté du mouvement des gilets jaunes J,’ai beaucoup d’estime pour vous,mais là je trouve que vous allez un peu vite en raccourci et caricature. NON les Gilets jaunes ne sont pas que des sympathisants du RN(,même caricature contre productive de Castaner) Vous arrivez aussi à insinuer des rapprochements comme souvent,entre l’extrême droite et la FI. Vous semblez disqualifier cette partie du peuple parfe qu’ils accordent une interview à RT? Qui a fait prosperer le FN en 81 pour faire disparaitre le PCF,?Qui là ecoute les veaies difficultés des gilets jaunes qui subissent une baisse de pouvoir d’achat tout en constatant les cadeaux fiscaux aux plus riches?

    • Je pense cher Monsieur, que votre analyse sociologique du mouvement des GF est inexact. Il part des territoires que j’ai décrits lors de mes deux traversées pédestres du pays comme abritant des populations “en sécession”. Depuis 2012, le FN y recueille de 30 à 60% des suffrages. Ces données sont totalement confirmées par le sondage Elabe du 28-11. 20 % des Français se disent “GJ”. Parmi eux, 42 % ont voté MLP en 2017, 20 JLM, 7 BH; 5 Macron et 5 se sont abstenu. Plus dans le nouveau billet. Salut et fraternité

  3. En grande partie d’accord avec Patrick Lecomte.
    Pour UNE fois qu’un véritable mouvement social portant des revendications de gauche naît dans ce pays, la propagande de droite utilise la présence d’une poignée d’activistes d’extrême droite soralienne (sans rapport avec les dites revendications ) pour essayer de discréditer l’ensemble de ce mouvement. Les ficelles sont trop grosses pour qu’une personne lucide s’y laisse prendre. C’est un peu comme si en 36 les grèves des ouvriers avaient été assimilées à l’extrême droite.

    • Je pense cher Monsieur, que votre analyse sociologique du mouvement des GF est inexact. Il part des territoires que j’ai décrits lors de mes deux traversées pédestres du pays comme abritant des populations “en sécession”. Depuis 2012, le FN y recueille de 30 à 60% des suffrages. Ces données sont totalement confirmées par le sondage Elabe du 28-11. 20 % des Français se disent “GJ”. Parmi eux, 42 % ont voté MLP en 2017, 20 JLM, 7 BH; 5 Macron et 5 se sont abstenus. Plus dans le nouveau billet. Salut et fraternité

      • Je pense, cher monsieur, que ces chiffres ne prouvent rien : le fait est que la plupart des revendications (celles à la base du mouvement ) des gilets jaunes sont des revendications de gauche et républicaines. L’abandon de territoires par les gouvernements successifs et plus encore par celuo-ci est au contraire en opposition avec les principes d’égalité républicaine.
        On peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres que vous citez , d’autant que de nombreux électeurs du FN n’adhèrent pas aux thèses racistes de l’aile droite de ce parti. En outre, le FN n’est que l’arbre qui cache la forêt de l’extrême droite : l’extrême droite “décoloniale” en plein essor devrait préoccuper tout vrai Républicain.
        Bien à vous.

  4. Le Mépris de Godard, c’était beau.
    Le Mépris de Macron et LREM est immonde.

    Ni casseurs ni FI ni FN ni Macron.

  5. Face à tous les délires de la “race” qui se croit supérieure, et qui rampe vers le pouvoir…permettez-moi, Axel, dont je salue les efforts pour nous faire partager vos inquiétudes, de rappeler ce que nombre de chercheurs ont bien ressenti et peuvent constater tous les jours. Point n’est besoin d’avoir passé toute une carrière dans des Labos après une thèse (et j’en étais… mais j’en ai eu assez, merci, pour revenir sur le plancher des vaches !), pour constater que, cette race de futurs “réplicants” fera face à la SEULE “chose” qui va pouvoir les détruire, et qui est déjà probablement en route ; ils seront “punis” par où ils ont cru gagner : l’infiniment petit, un VIRUS. Car, tout comme pour Windows, iOS, ou Android, l’attractivité des “systèmes” prétendument organisés et protégés, est d’autant plus grande qu’ils deviennent tous semblables, et la persévérance, la mutation, la diversité des virus est quasi infinie. Ils ont oublié, ces imbéciles, ce que décrivait très bien Umberto ECO, auteur du “Nom de la Rose” dont on a tiré un film remarquable, que TOUS les fascismes ont un point commun, rédhibitoire : ils ont HORREUR de la différence, TOUTES les différences (à l’exception du Chef, bien sûr, homme ou femme d’ailleurs: quoi de plus facile, en effet, que de gouverner une société de “réplicants”?)! Or, c’est précisément la stratégie contraire, choisie par Dame Nature, depuis des centaines de Millions d’années, et qui a sauvé la Vie sur cette Planète: la Biodiversité, aujourd’hui gravement menacée, par la 6ème extinction des espèces, sous nos yeux. Alors que l’espèce humaine est créditée, tout au plus, de 2 Millions d’années (épaisseur d’un cheveu comparée aux dinosaures !), peuvent-ils se rappeler qu’une espèce toute autre a déjà dominé la Planète pendant 165 Millions d’années, et a disparu en quelques années uniquement, à cause d’un météorite ? Il est temps de se rappeler l’avertissement de ce cher “Albert”, facétieux, mais immense génie, qui a quand même, lui aussi, admis qu’il pouvait se tromper sur l’existence des ondes gravitationnelles, mais PAS sur la bêtise humaine: elle est bien infinie ! Et la disparition gravissime, annoncée, des abeilles, est une réalité: sinon pourquoi faire appel à des femmes, en Asie, pour “polliniser” les fleurs des arbres fruitiers ? Face à ces “nouvelles certitudes” produites par la bêtise humaine, ma conclusion est simple: c’est le doute qui m’envahit. Si vous n’avez que des certitudes, alors vous n’avez plus rien à découvrir. C’est encore “Pascal contre Descartes”, et l’humoriste (Duneton) avait bien raison: “Je suis comme une truie qui doute…”.Agilion, 6 Décembre 2018.

    • Sur ce point Axel Kahn a raison et son avis redevient pertinent : oui, il y a bien un retour progressif de l’eugénisme en Occident. Et d’ailleurs l’eugénisme est déjà pratiqué officiellement par au moins deux pays asiatiques : la Corée du Nord et la Chine.

  6. OK, mais cela ne signifie pas en QUOI cela justifierait l’eugénisme: le commentaire ne dit PAS d’ailleurs, qu’Axel a tort, il dit (relisez, SVP): je DOUTE… que la “race” dite “supérieure” puisse se “sauver” elle-même grâce à l’eugénisme… Je préfère soutenir l’attitude de Thomas PESQUET qui donnera un autre espoir à nos descendants, si, d’aventure, la lutte contre le réchauffement s’avérait être un échec total. Ne soyons pas présomptueux : si l’Homme veut justifier la manipulation des gènes pour éradiquer certaines maladies, pourquoi pas ? Mais justifier l’eugénisme pour (enfin ?) produire une “race supérieure”, j’en vois déjà la fin: l’auto-destruction, car l’envie d’être “parfait” n’a pas de limites. Encore une fois, peut_on garder les “pieds sur Terre” ? NB: la Corée du Nord et la Chine sont, (revoyez les stats de RSF, vérifiables), les 2 pays parmi les plus Totalitaires de la Planète, surtout la Corée du Nord ! Bon courage…

    • Mais je condamne l’eugénisme ! Et je condamne la Corée du Nord et la Chine ! J’écris qu’Axel Kahn à raison… Vous ne m’avez pas lue ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.