HISTOIRE BELGE


Je suis allé en Belgique la semaine dernière, invité, pour une série de neuf interventions médiatiques. Personne ne m’avait informé d’une obligation de PCR récente (ni mon éditeur, ni mon secrétariat à La Ligue, ni les médias belges qui m’invitaient), ça change tout le temps, et, vacciné, je n’en avais en principe pas besoin : le pass sanitaire en installation en France demandera le certificat de vaccination ou de PCR récente. La Belgique avait annoncé supprimer les restrictions à l’entrée sur son territoire. De fait, au départ du Thalys on demandait des certificats aux passagers pour les Pays-Bas, pas pour la Belgique. Après mon marathon médiatique belge, je rentrais donc à Paris, tranquille peinard. À l’arrivée, vers 20h 30, je tombe sur un contrôle demandant un certificat de test PCR de moins de 72 heures. Stupéfaction. Le taux d’incidence en France est presque le double de celui en Belgique. Un isolement de 10 jours pour un Président national de La Ligue en pleine bagarre ne me réjouissait pas. Je déclare avoir été pleinement vacciné dès janvier. Je n’ai pas le certificat sur moi et je déclare par conséquent être le Professeur Axel Kahn dont la vaccination a été publique. L’agent demande l’avis de sa supérieure qui me confirme qu’en l’absence de pass sanitaire, avoir été vacciné ne suffit pas. Et tout est question d’appréciation et de bonne foi, me dit-elle. Elle me laisse passer. Le tout a duré moins de 10 minutes, le ton n’est guère monté.
Venant de Bruxelles, un député européen, sans doute peu ami, raconte la scène insignifiante au Canard. Dont un journaliste m’appelle au téléphone :  » Vous sortiez bien du …?, le 21 avril sans la soirée ? » Je débarque, je comprends mal, je commence à lui dire que non, je ne suis pas allé au « tennis » ! C’est ce que j’ai vaguement compris, il a du me dire « Thalis…). « Vraiment, le 21 ? »  La date fait tilt et je lui rétorque qu’en fait, le 21 je revenais de Bruxelles et étais à la Gare du nord ». Digne de Tintin (le journaliste belge) et du Professeur Tournesol sourd comme un pot ! Écho assez malveillant du Canard, repris par Valeurs actuelles qui en rajoute (ils me haïssent), Gala… Je sais être très exposé du fait de mon exposition médiatique, je m’attends à une campagne diffamatoire à mon encontre. En effet ! Peu importe, c’est inévitable. Je préfère par conséquent vous préciser ce qui s’est passé et m’est apparu d’abord plus amusant qu’inquiétant. That’life.
Axel Kahn
Partager sur :

29 thoughts on “HISTOIRE BELGE

  1. Pendant ce temps ils débarquent tous du Brésil et disparaissent dans la nature! Track&race? Wtf! That’s France!!

  2. Le problème est qu’une vingtaine d’ étudiants infirmiers provenant d’Inde ont atterri à Paris et ensuite ont pris un bus vers la Belgique: tous étaient contaminés par le variant indien alors qu’ils étaient « safe » en quittant leur pays ! Donc, ça signifie(rait) qu’il y avait un super contaminateur dans le même avion ou dans le bus: grand « bazar » à la télé puisque les voyages non essentiels étaient encore interdits la semaine passée ! Ces gars sont retranchés dans un bâtiment près de Bruxelles avec des flics partout, probablement instructions de tirer à vue s’il y en a 1 qui sort du bâtiment ? LOL

  3. Les mots employés que nous pouvons lire dans le canard ne sont donc pas les vôtres ? L’article vous fait passer pour un arrogant.

    • Troisième main : un « dénonciateur – calomniateur anonyme, le journaliste » mon récit de l’incident est de première main.

    • Rien que de se poser la question si ce sont les propos de M. Axel Khan, vous fait passer pour un grand naïf.
      Que faites-vous du sacro saint principe du contradictoire ?
      Certains médias recherchent qu’à faire le buzz, quitte à déformer, à sortir des propos de leur contexte voire à amplifier ou inventer …
      La carrière professionnelle et les prises de position toujours nuancé de ce grand généticien militent en sa faveur.
      Que ceux qui interpellent M. Axel Khan commencent par se regarder.

  4. Bonjour , j’aimerai avoir votre explication de scientifique . Pourquoi est il nécessaire pour se rendre en Israël d’avoir été vacciné , avoir un test PCR négatif et un dosage de nos anticorps ?. Pourquoi tant de précautions ?

    Merci de votre réponse de scientifique .
    Et à bientôt chemin faisant

    • Israël cherche le Covid-free. Le taux d’incidence en France est supérieur (près du double – à celui en Belgique !

      • Merci , covid free ou vivre avec that is the question !
        Quelle leçon de vie sur France Inter .
        Merci

  5. Alors, si j’ai bien compris : quand on est vacciné on ne peut pas être porteur du virus ? Faites le savoir d’urgence à tous les français et en premier lieu au ministre de la santé !
    Profitez-en aussi pour rappeler qu’il y a tellement de faux positifs qu’il est temps d’arrêter ces tests PCR !
    Et puis, franchement, les masques à l’extérieur, vous y croyez ?
    (Je passe sous silence -enfin presque- le coup du « c’était pas moi », ça c’est pas cool quand on est plutôt moralisateur)

  6. Bonsoir Professeur Axel Kahn,
    J’ai beaucoup d’estime pour votre volonté de continuer à défendre les malades du cancer, et ceux, qui le seront demain. Vous êtes un des rares, dans ce chaos, à faire entendre un avis un peu personnel, ce que, bien sûr, l’on vosu reproche en haut lieu… Nous avons tous bien compris….
    Cet incident au retour de Belgique met encore une fois le doigt, (on n’en peut vraiment plus), sur les incohérences des mesures actuelles dans notre pays. On vosu demande, à vous comme à toute personne de retour de Belgique, un document, mentionné nulle part…, mais on met aussi, depuis samedi dernier, des personnes en quarantaine, mais avec des heures de sortie….. Et je ne parle pas de ces attestations, qui, il y a quelques temps, avaient déchainé les passions, car trop longues, totalement ingérables…C’est désespérant… Et pendant ce temps, les soignants et les malades se battent…
    Pour l’incident rapporté, vous vous êtes fait connaitre, mais vous pointez du doigt en le relatant, ces dysfonctionnements, MERCI. Car votre parole ne peut être mise en doute. Sans vous, nous ne saurions rien de ces mesures ignorées de tous ou presque…
    Pourquoi, comment tant d’incohérences, de contradictions, de décisions incompréhensibles.??? Je pense que le Covid met en lumière les dysfonctionnements de l’administration française, que notre Président a bien raison de vouloir réformer. Mais la tâche promet d’être ardue…

    • Remettre sur le dos de l’administration les mauvaises décisions des politiques, c’est décidément bien pratique mais inquiétant pour la tenue même d’un débat démocratique. C’est Macron qui a pris les décisions seul et qui a méprisé les connaissances scientifiques élémentaires: un niveau de terminal S suffisait pour prévoir l’explosion en avril et tous les scientifiques sérieux avaient alerté. C’est lui qui a ignoré l’état de la science sur les modes de contamination ( aérosol) et les mesures qui pouvaient alors être appliqués pour éviter la fermeture des lieux de culture et des écoles (ffiltre à aire detectio CO2 ffp2). C’est encore lui qui a osé dire que retarder le confinement faisait gagner du temps alors qu’un épidémie suit une croissance exponentielle. C’est typiquement les méthodes de Trump ( construction d’un réalité alternative). Il suffit de voir chez qui il a commencé à prendre conseil ( Raoult) et qui le conseille (Blachier). Il a promu des scientifiques sans intégrité qui passent leur temps s’auto contredire et qui refusent tou retour critique sur le travail (c’estla base pour un scientifique)

  7. Rassurez vous, ceux qui vous connaissent, vous écoutent ou vous lisent feront le discernement.
    Continuez vos combats et vos analyses, ils ont tellement plus de valeur que ces histoires.
    Vos interventions ont un intérêt, c’est juste beaucoup moins le cas pour certains…
    Une question de génome peut-être 😉

  8. en tant que soignant votre demarche est un reconfort car les pertes de chance dus a cette politique de gribouille sont présentes au quotidien de mon exercice de generaliste
    malheureusement le marketing politique dont nos gouvernants sont experts laisse peu de place a la bienveillance et a la gentillesse dont nous avons tant besoin !!!

  9. Malheureusement être vacciné n’empêche pas d’être contaminé et donc peut-être contaminateur.
    Dans l’EHPAD où je suis médecin, la semaine dernière, nous avons eu 8 cas de covid, dont 6 chez des résidents ayant reçu la 2eme injection de Pfizer mi-février.
    Nécessité d’être vacciné, d’observer les gestes barrière et de faire des tests pour s’approcher du zéro covid.
    J’aimerais que le virus ne passe pas par moi.

    • « le pass sanitaire en installation en France demandera le certificat de vaccination ou de PCR récente » Cela en France comme partout à l’étranger, cher consœur.

  10. Voici les directives officielles, trouvées dans les méandres de l’administration:

    Venir en France : restrictions sanitaires
    1. Tout voyageur de onze ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le Covid-19 réalisé 72 heures avant le départ. Par dérogation, cette obligation ne s’applique pas aux :

    déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ;
    déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
    déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

    Ces directives appellent (au moins) 2 questions:
    – Si un test de moins de 72 h est exigé à l’entrée du territoire français, pourquoi le substituer par une quarantaine infiniment plus longue, pour ceux qui en sont démunis? Pourquoi ne pas proposer un test sur place (dans ce cas, la gare du Nord), assorti d’une quarantaine de 72h?
    – Ces tests sont- ils, dans leur composition et dans leur moyen de prélèvement/ analyse fiable à 100%?

  11. Cher Monsieur Kahn, je viens de lire sur Twitter que vous êtes atteint d’un cancer qui s’aggrave. Je voudrais vous dire que je prierai pour vous, même si je sais que vous n’êtes pas croyant. Je vous remercie pour tout ce que vous faites, pour votre joie de vivre, votre amour des hommes (et j’inclus les femmes), votre droiture etc…..Prompt rétablissement. Bien à vous.

  12. Professeur je tiens à vous remercier pour votre éclairage sur ce « fait-divers » plutôt déplaisant dans les faits et dans les termes employés par certains…
    Merci également pour vos explications, analyses claires et accessibles qui sont le fruit de hautes connaissances, d’honnêteté et d’humanité avérées.
    C’est avec émotion que j’apprends votre maladie : Je me permets de vous souhaiter meilleure santé (et pour nous, de nouvelles expressions orales ou écrites ! )

  13. Je viens également d’apprendre l’aggravation soudaine de votre cancer. Très émue. Vous êtes pour moi un phare pour penser pour conduire sa vie pour la recherche de la joie. Ce phare ne s’étendra pas.

  14. Salut Axel (nous sommes « pays »),

    la Belgique me fait penser à Laurent Alexandre que tu traites sur FB de C.. ;

    Quelle hypocrisie quand même alors que tu dénonces Galton et que tu en es quand même un chaud partisan puisque défenseur de » l’Homme Augmenté  » dont le promoteur est bien Alexandre . Tu sais comme moi Que l’ARN m vaccinal s’il ne pénètre le noyau de la cellule joue un rôle important dans l’Homéostasie cellulaire. 98 % passe au travers de la pandémie ce qui est une parfaite illustration de l’état naturel face à l’artificiel (OGM)..

    • La nullité crasse de ce commentaire signe l’ignorance crasse et la fatuité de l’auteur anonyme. L’ARN, labile, n’augmente pas plus les personnes qui sont traitées avec que celles recevant de l’insuline, du facteur anti-hémophilique ou des anticorps monoclonaux codés par l’ARN.

      Mon opposition à Francis Galton est encore plus ancienne que le soutien de LA

      Professeur Axel Kahn

      • Major en maths a 16 ans en PCEM1 en amphi de 1200 personnes.. …. largement dans les clous…. et vous étiez loin à l’époque , derrière cher Axel .

        je ne suis pas médecin mais exerce la même profession que votre frère ….et j’avais a l’époque il y a plus de 50 ans.. un excellent prof , si ce n’est le meilleur de Biologie Moléculaire , dont l’on trouve encore les livres neufs (rassurez vous je ne suis pas franc-maçon ni membre de l’église de Scientologie … ni de quelqu’une autres sectes )

        Manifestement vous ne savez ce que signifie « Homme augmenté » … Bien à vous

  15. Je saisis ce blog pour vous répondre, cher Axel, à une question que vous m’aviez posée en dédicace de votre livre  » Jean, un homme hors du temps  » lors du FIG 2019 à Saint Dié des Vosges, bien entendu .
    Ayant lu ce livre, chère Bernadette, me direz- vous si j’ai su rendre à mon père, la vie qu’il m’ a transmise ? Merci.
    Depuis ce jour, j’ ai souvent pensé à cette réponse que je pourrai vous faire lors d’un prochain FIG, que vous fréquentez avec bonheur .
    Les temps ont changé, nul ne peut l’ignorer, chacun (e) à sa place .
    Ce que je peux vous dire aujourd’hui, est que vous rendez au centuple cette vie aux multiples visages à ce père qui vous  » a chargé de mission  »
    Mission auprès de nous tous, vie riche auprès des vôtres .
    Reposez vous bien dans cette petite cité de Mussy sur Seine que j’ai découvert lors d’un stage long de service social, étant moi-même originaire de cette région .
    Je vous sais malade, toutes mes pensées vont vers vous, vers votre famille, dans la maison de Mémé ? N’êtes vous pas vous même « un homme hors du Temps  » ?
    Bien cordialement à vous .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.