LE LIVRE À PIED DANS LES HAUTES-ALPES


Je serai du vendredi quatre au dimanche six septembre à une manifestation littéraire dans un village des Hautes-Alpes, Lardier-et-Valença, à l’ouest – sud-ouest de Gap : “À livres perchés”.

J’y suis invité pour évoquer mes longues marches à travers la France et présenter les livres que j’en ai tirés. Je suis en 2014, “Entre deux mers”, passé dans l’extrême sud du département des Hautes-Alpes, entre la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence, à Montmorin, Serres-sur Buëch et Ventavon avant de franchir la Durance. Je connais cependant beaucoup mieux que cela ce département, le Queyras, la vallée de la Clarée, du Fournel, de Freissinières, le Valgaudemar, le Champsaur, du Briançonnais au Pelvoux et aux Écrins jusqu’à la tête de la Vautisse et le Mourre-froid au sud en s’approchant d’Embrun. Depuis des décennies je m’entraine sur le plan physique et me ressource dans la vallée de Freissinières – Dormillouse, entre la tête des Raisins et celle de la Vautisse, la vallée de la Durance et le col de Freissinière. Aussi ai-je-décidé de me rendre à mon salon littéraire “À livres perchés” à pied depuis Freissinières, sac au dos et bâton en main. Arrivé au “Relais des Vaudois” de Freissinières mardi matin le premier septembre, je me mettrai en route mercredi vers Prapic via le Col des Terres blanches à 2721 mètres. Puis, par Orcières, Ancelle et Gap, je serai à pied d’œuvre à Lardier-et-Valença vendredi soir. Les enfants de l’école du village révisent, sous la conduite de leur maitresse, leur géographie à partir de mes deux diagonales de 2013 et 2014. Ils suivront aussi mon itinéraire à travers les Hautes-Alpes et me poseront des questions en utilisant les réseaux sociaux, je leur ferai part de ma progression, de mes observations et, le cas échéant, aventures. Ma première visite sera en principe pour eux le vendredi après-midi. Je ne vous oublierai pourtant pas, bien entendu…..

Axel Kahn, le trente-et-un  août 2015

4 thoughts on “LE LIVRE À PIED DANS LES HAUTES-ALPES

  1. Quelle belle reponse vous offrez a ceux qui vous invitent et vous questionnent! Je voudrais etre encore enfant et vous ecouter et suivre vos pas et vos paroles.

  2. Nous sommes une trentaine des bénévoles qui organisons depuis six ans la manifestation “à Livres Perchés” dans un petit village des Hautes-Alpes de 300 habitants.
    Quand nous vous avons contacté pour participer à nos rencontres vous avez tout de suite répondu positivement. Nous apprécions les personnes qui, comme vous, mettent en pratique ce qu’ils écrivent. Malheureusement ils sont légion les chantres de la ruralité qui s’excusent poliment de ne pas se déplacer dans les manifestations trop petites.
    Nous travaillons à promouvoir le goût de la lecture et l’écriture en milieu rural. Nous avons enfin réussi à réunir les fonds pour avoir une bibliothèque-médiathèque que nous pourrons animer toute l’année. Un lieu où toutes les générations pourront échanger et s’apprécier. Vous serez présent dimanche pour la pose de la première pierre.
    Quand nous vous avons proposé d’échanger avec les enfants de l’école vous nous avez répondu très spontanément : “Bien sûr..” Dans votre blog Michèle a raison : on ne pouvait rêver plus belle réponse et pour eux meilleur guide sur le chemin de cette beauté qui vous est chère.
    Vous écrivez :”Concernant les territoires, cependant, cette aspiration universelle à la beauté n’empêche pas que se manifestent des situations fort inégales.”
    C’est à pallier cette inégalité que nous essayons d’œuvrer. Votre venue nous aide et nous encourage.

  3. M. KHAN, Bjr, j’ai besoin que vous interveniez auprès du Pdt de l’Université de la Réunion M. ROCHDI Mohamed pour un poste de catégorie C pour mon épouse Huguette VANWALSCAPPEL en dispo. depuis janv 2012 sans argent, tout cela en votre qualité d’ancien PDT de UP5. Elle a travaillé avec M. POIREAUDEAU Serge à UP5. Il y a un poste de disponible à la FAC de Lettres à la Réunion. Je m’adresse à vous car vous êtes humain. Je suis Juëlle BOYER 06 92 15 90 51. Notre situation semble bloquée car nous sommes de femmes avec deux filles et nous avons fait un recours contre l’Université de la Réunion. Merci de votre aide, je vous en prie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.