QUELS SONT LES TRISTES JANVIERS ?


Philippe Claudel est selon moi un immense écrivain. Mais parfois…..Il vient de publier pour le compte de « Vins et Société » une tribune rejetant le #LeDefiDeJanvier, « les janviers tristes » au nom de notre si belle culture de la Vigne et du Vin. Oui, elle est belle, cette culture, et doit le rester. Or, hélas, la France est ce pays où la consommation moyenne d’alcool pur par Français est de plus de 11 litres. Et seuls 20% des Français boivent beaucoup. Donc sans doute aux alentours de 40 litres pour eux. Le consommation de vin a un peu diminué, celle de bière a beaucoup augmenté. Alors, les cancers, les filles violées, les femmes battues, les jeunes noyés, écrasés dans les débris de leur voiture au petit matin, c’est pas terrible. Notre belle culture de la Vigne mérite mieux. Elle nous a donné bien de la joie pour Noël et pour le Nouvel An. Et nous ne voulons pas ternir ces moments. Alors, joyeusement, on se lance LeDefiDeJanvier, pour faire le point. Vivant et gai. De belles fêtes, un beau défi, une belle année. Les beaux mois de janvier.

Axel Kahn

Partager sur :

One thought on “QUELS SONT LES TRISTES JANVIERS ?

  1. Merci pour votre intervention sur France inter, lumineuse et pleine de sagesse. Merci d’insister sur la pression sociale qui pousse à boire.. Mon mari ne boit pas d’alcool, il doit sans cesse se justifier (s’il dit que c’est pour sa santé, on le soupçonne d’avoir été alcoolique, s’il dit que c’est par philosophie, on le moque et s’il dit que c’est par goût, on le regarde comme un mauvais français!), alors que moi qui n’aime pas le chocolat, on me laisse tranquille! Développons l’idée qu’on peut être heureux sans alcool, merci de votre parole d’autorité qui nous aide !
    PS-mes enfants ont plus bu dans leurs écoles de commerce ou d’ingénieur qu’en vingt ans à la table familiale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.