Véhicules

Assurance sans permis: est-il possible d’y souscrire ?

Peutonassurerunevoituresanspermis
Peutonassurerunevoituresanspermis

Il existe certaines assurances dont presque tout le monde a besoin. Il s’agit notamment de l’assurance automobile si vous êtes propriétaire d’un véhicule. Elle vous protège, ainsi que les autres conducteurs en cas d’accident, de dommage ou de vol. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance, la compagnie vous demande votre numéro de permis de conduire. Mais si vous n’avez pas de permis de conduire, il est toujours possible d’obtenir la couverture dont vous avez besoin. Voici comment procéder.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance automobile même sans permis ?

L’assurance automobile peut fournir une protection financière si votre véhicule est impliqué dans un accident. Même si vous n’avez pas de permis de conduire, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une assurance automobile. Par exemple, vous pourriez avoir besoin que votre véhicule soit couvert si :

  • Vous avez votre permis d’apprenti et vous cherchez à obtenir votre permis de conduire, mais vous n’êtes pas couvert par la police d’un parent ou d’une autre personne.
  • Votre conjoint ou un autre membre de votre foyer conduit régulièrement votre véhicule, et il n’a pas d’assurance automobile.
  • Vous êtes incapable de conduire en raison d’un problème de santé, et quelqu’un d’autre vous conduit dans votre voiture lorsque vous devez sortir.
  • Vous n’avez aucun problème de santé qui vous empêche de conduire, mais vous choisissez quand même de faire appel à un chauffeur personnel pour votre voiture.
  • Vous ne conduisez pas, mais vous possédez un véhicule de collection que vous aimeriez voir couvert par une assurance. Certaines compagnies d’assurance proposent des assurances spécialisées pour les voitures classiques à cette fin.

Ce sont tous des scénarios dans lesquels une assurance automobile est nécessaire, même si vous ne prenez pas le volant. Sans assurance automobile, vous risquez de devoir payer de votre poche les dommages ou les réparations liés à un accident, y compris les blessures infligées à d’autres personnes. Conduire sans assurance automobile peut entraîner des amendes et même des peines de prison.

Comment obtenir une assurance automobile sans permis de conduire ?

Si vous n’avez pas de permis de conduire, mais que vous avez besoin d’une assurance auto, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre véhicule soit couvert. Ces mesures comprennent :

Trouver un autre conducteur primaire ou principal.

L’approche la plus simple est d’inscrire quelqu’un d’autre comme conducteur principal sur la carte grise du véhicule et sur la police. Cette personne doit être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité. Le conducteur principal est la personne qui conduira le véhicule assuré. Il peut s’agir d’un :

  • Conjoint
  • Enfant
  • Un frère ou une sœur
  • Gardien
  • Colocataire
  • Parent
  • Ou toute autre personne qui prévoit de conduire le véhicule

En désignant une autre personne comme conducteur principal, vous indiquez à la compagnie d’assurance que vous ne prendrez pas le volant. Cela peut rassurer l’assureur qui craint que vous n’ayez un accident en conduisant sans permis. Il pourrait donc être plus facile d’être approuvé pour une police et d’éviter de payer des primes élevées pour la couverture.

Exclure votre nom en tant que conducteur de la police d’assurance

Si la compagnie d’assurance est toujours réticente à vous couvrir, même si vous avez désigné quelqu’un d’autre comme conducteur principal, il existe une autre option pour obtenir une assurance automobile : vous pouvez demander à être exclu de la police. Cela signifie que si vous conduisez la voiture, votre police d’assurance automobile ne vous couvrira pas et ne paiera pas les sinistres liés à un accident.

Si vous décidez de vous exclure, cela peut persuader la compagnie d’assurance automobile de couvrir le véhicule sur la base des antécédents au volant du conducteur principal. N’oubliez pas que les taux que vous paierez pour l’assurance dépendront du dossier du conducteur principal. Ainsi, lorsque vous choisissez un conducteur principal, essayez de choisir quelqu’un qui a un bon dossier de conduite, exempt d’accidents et de contraventions.

Souscrivez à une police pour voiture en stationnement

Une autre possibilité d’obtenir une assurance automobile sans permis de conduire consiste à souscrire une police d’assurance pour voiture en stationnement. Ce type de couverture protège votre véhicule contre les dommages qui peuvent survenir lorsque la voiture est garée et suppose qu’elle n’est pas conduite de façon régulière. Par exemple, la police peut vous couvrir contre des risques tels que :

  • Le vol ou le vandalisme
  • Incendie
  • Inondation et dégâts des eaux
  • Etc.

L’avantage est qu’une compagnie d’assurance automobile peut ne pas être aussi préoccupée par le fait que vous n’avez pas de permis de conduire si vous obtenez ce type de couverture. De plus, elle peut être moins coûteuse qu’une police d’assurance automobile traditionnelle avec une couverture responsabilité civile et collision.

Pouvez-vous obtenir une assurance auto avec un permis suspendu ?

La suspension de votre permis de conduire signifie que vous ne pouvez pas conduire légalement, mais elle n’élimine pas nécessairement le besoin d’une assurance automobile. Si votre permis a été suspendu en raison d’une conduite en état d’ivresse ou d’un accident grave, vous aurez peut-être besoin d’une assurance automobile pour le faire rétablir.

N’oubliez pas que si votre permis a été suspendu, vous pouvez être considéré comme un conducteur à haut risque. Cela peut rendre plus difficile la recherche d’une compagnie d’assurance automobile disposée à travailler avec vous. Et si vous parvenez à trouver une couverture, vous risquez de devoir payer des primes beaucoup plus élevées que si votre permis n’avait pas été suspendu.

 

Conclusion

Obtenir une assurance auto sans permis de conduire peut être plus difficile que si vous en aviez un, mais ce n’est pas impossible. Lorsque vous recherchez des options d’assurance automobile, soyez prêt à proposer le nom d’une autre personne comme conducteur principal.