Véhicules

Comment fonctionne la franchise assurance auto ?

Franchise assurance auto
Franchise assurance auto

Lorsque vous subissez un sinistre avec votre voiture et que votre assurance ne vous rembourse pas en totalité, la somme restante après indemnisation de votre assureur c’est la franchise. Le plus souvent, cette franchise est appliquée en cas de sinistre responsable afin que vous ayez votre part de responsabilité dans le dommage que vous avez engendré. Néanmoins, votre assurance ne peut vous appliquer une franchise que si cela a été prévu dans votre contrat d’assurance. Pour tout savoir sur la franchise en assurance auto, vous devez lire cet article.

Définition d’une franchise assurance auto 

La franchise auto est relative à la part d’indemnisation qui n’a pas été remboursée par votre assurance après que vous ayez subi un accident, vol, incendie ou autres désagréments avec votre véhicule. Cette franchise est donc payée par l’assuré à la suite d’un dommage responsable ou lorsque la personne responsable de l’incident n’a pas été identifiée. Ce montant peut correspondre à une somme fixe, au pourcentage de l’indemnisation ou une combinaison de ces deux. De toute façon, cela doit être prévu dans votre contrat d’assurance.  

Lorsque l’assureur oblige l’assuré à prendre en charge une partie de l’indemnisation en cas d’incident causé par lui-même, ce dernier est prompt à être plus responsable dans sa conduite. Les conducteurs sont dès lors plus prudents et se mettent de moins en moins dans des situations pouvant provoquer un accident de la route. Les compagnies d’assurance préfèrent de loin un comportement normal et responsable du conducteur ce qui pourrait rendre nul le risque de dommages. 

Pourquoi une franchise auto ?

La franchise en assurance automobile a pour but premier de rendre le conducteur responsable des actes qu’il pourrait accomplir. Dans ce cas, si l’accident est causé par l’assuré lui-même, il se verra dans l’obligation de partager les risques avec son assurance. La franchise auto oblige donc autant la compagnie d’assurance que le conducteur du véhicule à couvrir la partie de l’indemnisation qui lui revient. 

Pour éviter les contraintes financières au cas où vous seriez victime d’un sinistre, il serait important de bien comparer les contrats d’assurance avant de faire votre choix. Le montant de la franchise peut passer du simple au double suivant la formule d’assurance à laquelle vous avez souscrit. Le mode de calcul de votre franchise peut également changer et cela dépend du type de sinistre que vous avez subi et des clauses du contrat d’assurance à propos de la franchise. 

Quand payer une franchise assurance auto ?

L’assurance applique une franchise en tenant compte du niveau de responsabilité du conducteur dans l’incident qu’il a subi. Cette responsabilité est déterminée en fonction du constat fait après l’accident et des rapports d’expertise.

  • Pour un accident responsable, l’assuré devra payer 100 % de la franchise d’assurance auto
  • Dans le cas d’un accident dont la responsabilité revient partiellement à l’assuré, il devra payer 50 % et l’autre personne impliquée paiera le reste.
  • Pour un accident non responsable, le paiement de l’indemnisation revient à l’assureur de la personne responsable du dommage
  • Pour des dommages tels que le bris de glace, le vol et incendies, la franchise est imposée, quelle que soit la formule d’assurance auto à laquelle vous avez souscrit. Dans le cas d’espèce, votre assureur devra tout de même se référer à votre contrat d’assurance auto pour déterminer le montant de la franchise et à qui il revient de la payer.

Les différents types de franchise assurance auto

Il existe différents types de franchise assurance auto en fonction des dégâts et des conditions dans lesquelles le sinistre a eu lieu :  

  • La franchise simple ou relative : lorsque le montant des dégâts est inférieur au montant de la franchise mentionné dans le contrat d’assurance, la totalité de l’indemnisation revient à l’assuré. Au cas contraire, c’est à la compagnie d’assurance que revient l’intégralité des frais de réparations.
  • La franchise absolue : ce mode de calcul de la franchise assurance auto est le plus fréquent.  Dans ce cas aussi, vous n’êtes indemnisé que si le montant des dégâts est supérieur au montant de la franchise mentionné dans votre contrat. À la seule différence que le remboursement ne sera pas dans l’intégralité. Seule la différence entre votre franchise et le montant des dégâts vous sera reversée.
  • La franchise kilométrique : cette franchise est valable pour les garanties en cas d’assistance. Elle indique en kilomètres le moment où votre assistance entre en vigueur. L’idéal serait d’opter pour une assistance 0 kilomètre pour être dépanné même en étant chez vous.
  • La franchise en jours : ce type de franchise concerne les véhicules de remplacement et détermine le plus souvent pendant combien de jours une garantie est valable.
  • La franchise proportionnelle : cette franchise fait de plus en plus partie des contrats d’assurance auto. Elle s’exprime en pourcentage du montant relatif au préjudice subi ajouté à cela un montant minimum ou maximum.
  • La franchise annuelle : les contrats d’assurance peuvent appliquer une franchise annuelle. Ainsi, à la signature de votre contrat, le montant de votre franchise sera défini et l’assurance n’interviendra dans l’indemnisation de vos sinistres qu’une fois ce montant dépassé.
  • La franchise en cas de catastrophe naturelle : une catastrophe naturelle est un cas de sinistre assez particulier. Dans ce cas, le reste à la charge est de 380 euros et cela est valable pour tous les assurés.

Conclusion

La franchise assurance auto doit être un critère important lors de la signature de vos contrats d’assurance auto. Assurez-vous de comparer toutes les offres avant de vous décider à valider un contrat et la compagnie d’assurance qui vous offre les meilleures conditions de franchise auto est celle avec qui vous devez cheminer. 

Tags