Véhicules

Nos idées pour réparer un carénage moto

Carenage-moto
Carenage-moto

Les carénages de moto sont beaux quand ils sont neufs, mais la conduite peut être une affaire mouvementée. La moto tombe ou se heurte à des objets ou des objets se heurtent à elle. Tôt ou tard, le carénage peut être endommagé. Il est évident qu’un carénage endommagé n’est pas beau du tout, alors que faire pour le remettre en valeur ? Nous vous expliquons comment réparer un carénage de moto.

Dépose du carénage et nettoyage à l’eau savonneuse

Ne travaillez pas sur le carénage lorsqu’il est encore fixé à la moto. Retirez-le d’abord, afin de pouvoir le laver et le travailler correctement. Commencez par dévisser les boulons qui fixent le carénage à la moto. Retirez le carénage.

Avant de pouvoir commencer la réparation, vous devez d’abord laver le carénage jusqu’à ce qu’il soit bien propre. Prenez votre eau chaude et ajoutez-y du détergent liquide. Vous utiliserez cette eau savonneuse pour vous débarrasser de la poussière et des autres débris et saletés qui se sont accumulés sur le carénage. Trempez une éponge dans l’eau savonneuse et nettoyez soigneusement le carénage, en effectuant un mouvement de frottement circulaire. Accordez plus d’attention aux parties du carénage qui ont accumulé la crasse noire du moteur.

Une fois que vous avez nettoyé toutes les saletés et que vous êtes satisfait de votre travail, prenez de l’eau claire et appliquez-la sur la surface du carénage pour rincer le savon.

 

Appliquez le produit de polissage

Le vrai travail commence maintenant. Si l’égratignure est peu profonde, il suffit de la polir avec un produit de polissage pour faire le travail. Vous pouvez utiliser votre ongle pour évaluer la profondeur de la rayure.  S’il s’agit d’une rayure peu profonde, prenez une éponge douce et utilisez-la pour appliquer le produit de polissage pour plastique sur la partie rayée du carénage. Un produit de polissage tout-en-un peut également faire l’affaire.

Comme vous l’avez fait lors du lavage du carénage, vous devez utiliser des mouvements doux et circulaires. Utilisez une serviette douce pour polir soigneusement la zone endommagée. Vous éliminerez ainsi les rayures légères à la surface du carénage

 

Ponçage de la zone endommagée

Pour cette étape, vous aurez besoin de papiers de verre de grain 1000 à 1500. Ces papiers de verre de qualité supérieure sont plus fins que ceux de qualité inférieure. Avant de commencer le processus de ponçage, vous devez préparer le papier de verre en le faisant tremper pendant 2 à 3 minutes dans de l’eau chaude savonneuse. Le fait de tremper le papier de verre de cette manière permet de s’assurer qu’il n’y aura pas d’obstruction.

Travaillez sur la partie de carénage moto endommagée, en déplaçant doucement le papier de verre sur la surface du carénage. Veillez à ne pas être trop brutal et à ne pas poncer trop profondément.

Le ponçage peut rendre le carénage poussiéreux, alors faites un deuxième lavage. Après le nettoyage, laissez le carénage sécher à l’air libre, puis essuyez soigneusement le carénage (en particulier la zone affectée) à l’aide d’un chiffon adhésif. Ceci afin de vous assurer que vous vous débarrassez de tout avant d’appliquer l’adhésif plastique.

 

Appliquez l’adhésif plastique 

Prenez votre colle plastique et appliquez deux couches fines. Après avoir appliqué la colle plastique, laissez le carénage sécher. En ce qui concerne le temps de séchage, suivez les instructions fournies par le fabricant du produit d’adhésion plastique que vous avez utilisé. 

 

Peindre votre carénage

Peignez à l’aide d’un aérographe. Appliquez 3 à 4 couches de peinture. Appliquez des coups de pinceau réguliers.

Après chaque couche, laissez sécher la peinture. Suivez les instructions du fabricant de la peinture en ce qui concerne le temps de séchage.

La dernière couche, cependant, aura besoin de 6 à 24 heures pour sécher correctement. Cela dépendra du nombre de couches que vous appliquerez (entre autres facteurs comme la température et l’humidité). Ne touchez pas et n’intervenez pas sur la peinture avant qu’elle ne soit complètement sèche.

Une fois que la couche finale est complètement sèche, vous pouvez refixer le carénage sur la carrosserie de la moto. Utilisez les boulons que vous avez retirés à la première étape.

 

Conclusion

Une fois que vous avez suivi ces instructions, le carénage devrait retrouver son bel aspect. Un carénage d’une moto endommagé est inconvenant, surtout si vous envisagez de vendre votre moto à l’avenir. Le carénage doit être beau et donner du style à votre moto.