Lifestyle

Comment faire des économies d’énergie en 2023 ?

Img 5377-1
Img 5377-1

Vous souhaitez entreprendre des actions pour réduire votre consommation d’énergie ainsi que le montant de vos factures ? Voici les solutions les plus efficaces en 2023 pour faire des économies de chauffage et d’électricité.

Changer de fournisseur d’énergie

En 2023, il est plus que jamais important de bien choisir votre fournisseur d’énergie si vous souhaitez limiter l’impact de la crise énergétique sur vos factures. De nombreuses offres sont à votre disposition aussi bien sur le marché de l’électricité que du gaz. Vous pouvez donc les comparer pour trouver le fournisseur d’énergie qui correspond le mieux à vos attentes. Certaines offres sont intéressantes pour leurs prix moins élevés que la moyenne, tandis que d’autres se démarquent par les options qui y sont intégrées. Il peut par exemple s’agir des fonctionnalités de l’espace client ou encore de l’engagement dans les énergies renouvelables.

Opter pour un système de chauffage économique

Si il y a bien un aspect à ne pas oublier pour économiser de l’énergie, c’est le chauffage. En effet, il s’agit tout simplement du plus gros poste de consommation énergétique en France. Il représente près des ¾ de la facture d’énergie moyenne d’un foyer. Pour réduire vos factures de chauffage, il est primordial que votre logement soit équipé d’appareils performants. Si votre système de chauffage se fait vieux, le remplacer peut vous être très bénéfique. Vous pouvez par exemple opter pour une chaudière à condensation, une pompe a chaleur air-eau ou encore une chaudière à bois.

Améliorer l’isolation de votre logement

Un système de chauffage économe en énergie doit impérativement être couplé à une bonne isolation afin de limiter les pertes de chaleur. Mieux le logement est isolé, moins il nécessite d’énergie pour être chauffé. Il peut donc être judicieux d’entreprendre des travaux d’isolation pour améliorer cet aspect. Plusieurs aides financières comme MaPrimeRenov’ sont proposées dans ce but. Notez que les normes concernant l’efficacité énergétique des bâtiments sont de plus en plus strictes. Par exemple, certains logements classés comme “passoires thermiques” ne peuvent plus être loués en 2023.

Adopter des gestes éco-responsables

Faire des économies d’énergie peut aussi passer par le changement de ses habitudes de consommation. Tout d’abord, veillez à ne pas chauffer votre logement plus que nécessaire. Limitez le chauffage aux pièces occupées uniquement et réglez la température de manière adéquate pour éviter le gaspillage. Par ailleurs, il convient également de faire attention à votre consommation d’électricité. Des gestes simples comme ne pas oublier d’éteindre vos appareils électriques et les lumières après chaque utilisation sont ici primordiaux. Enfin, la consommation d’eau chaude doit elle aussi être surveillée si vous souhaitez économiser de l’énergie.

Réduire les dépenses de l’électroménager

Les appareils électroménagers font partie des équipements les plus énergivores au sein d’un foyer. Cela dit, certains modèles sont plus économes que d’autres. Cela se remarque facilement grâce à l’étiquette énergie qui classe la consommation énergétique des appareils électroménagers sur une échelle de A à D. Opter pour des équipements classés A peut vous permettre de faire de grosses économies sur vos factures. Par ailleurs, la souscription d’une option Heures Pleines / Heures Creuses est très intéressante pour profiter d’un tarif réduit à certaines tranches horaires. Afin de trouver facilement l’offre la plus attractive à l’instant T, l’utilisation d’un comparateur d’électricité est très pratique.

Utiliser des outils domotiques

Grâce aux nouvelles technologies, faire des économies d’énergie en 2023 est une démarche qui peut être grandement facilitée. Différents outils domotiques sont en effet utiles à ce niveau. On peut tout d’abord citer le thermostat connecté, permettant de réguler intelligemment la température de votre logement en fonction de vos habitudes de consommation. Lorsqu’il est correctement paramétré, cet appareil peut donner lieu à une baisse significative du montant de vos factures de chauffage. Par ailleurs, la domotique est aussi efficace pour mieux maîtriser la consommation d’électricité. Il peut notamment s’agir de capteurs de mouvement pour éteindre automatiquement les lumières, ou de prises intelligentes pour mesurer la consommation des appareils électriques.

Tags