Les jeux d’hiver sont un ensemble d’épreuves sportives organisées tous les quatre ans. Les disciplines pratiquées lors de cette compétition sont entre autres le Biathlon, le Bobsleigh combiné nordique, le Curling Hockey sur glace, le Luge Patinage artistique, etc. Aujourd’hui, beaucoup ignorent encore les étapes du déroulement des jeux d’hiver. Comment se passent-ils donc ? Nous y apportons des réponses dans le présent article.
Sommaire
L’entrée du chef de l’État et du président du Comité international olympique
Il s’agit là de la toute première étape des Jeux d’hiver. Elle consiste à recevoir le chef de l’État du pays hôte à l’entrée du stade. Cette tâche est accomplie par le président du Comité international olympique. Par la suite, ces deux personnalités se retrouvent dans la tribune officielle du Stade.
L’interprétation de l’hymne national
Après l’accueil du chef d’État du pays hôte, l’hymne national de la contrée est interprété. Par la même occasion, le drapeau national est hissé dans le stade. Faites un tour sur ce site d’actualité pour en apprendre davantage sur les prochains jeux olympiques d’hiver.
Le défilé des athlètes
Le défilé des athlètes montre l’évolution de notre monde ainsi que les mutations auxquelles est soumis le Mouvement olympique. En effet, l’effectif des procurations présentes à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver a augmenté entre 1908 et 2020. Conformément aux traditions, les délégations défilent dans l’ordre alphabétique correspondant à la langue du pays hôte.
Néanmoins, cette règle ne s’applique pas à la délégation grecque, car cette dernière est chargée d’ouvrir la marche. Celle du pays hôte a pour mission de la clore. Après cela, les athlètes procèdent à leur propre défilé en précédant le drapeau de leur pays à quelques exceptions. En effet, le drapeau olympique fut utilisé par certaines nations. D’autres délégations ont même fait usage d’étendards spéciaux. Cela fut le cas des deux Corées en 2010, 2000 et 2018.
Le lâcher symbolique des colombes
Le Comité international olympique a créé une distinction afin de récompenser une personnalité pour ses réalisations dans les domaines tels que l’éducation, la culture, le développement à travers le sport. Il s’agit des lauriers olympiques qui mettent en exergue la croissance humaine. De telles distinctions sont décernées au cours de la cérémonie d’ouverture de chaque édition des Jeux d’hiver.
Ensuite viennent les discours officiels tenus par le président du comité d’organisation puis le responsable du Comité international olympique. Pour clore sa prise de parole, ce dernier invite le chef d’État à proclamer l’ouverture des jeux.
L’ouverture des jeux
Sans plus attendre, le chef de l’État proclame l’ouverture des jeux en prononçant la phrase magique. Dès que cela est fait, le public assiste à la levée du drapeau et à l’interprétation de l’hymne olympique. La cérémonie prend fin avec :
- La prestation du serment olympique par un athlète, un juge, un entraîneur
- L’allumage de la vasque olympique
- Le programme artistique
En somme, les jeux d’hiver se déroulent en diverses étapes. La toute première s’avère être l’accueil du chef d’État par le président du CIO. Il s’ensuit l’interprétation de l’hymne national du pays hôte, le défilé des athlètes, le lâcher symbolique des colombes et l’ouverture des jeux. Enfin, la cérémonie est close avec la prestation du serment olympique, l’allumage de la vasque olympique et le programme artistique.