Prendre une assurance auto est obligatoire si vous souhaitez conduire votre voiture en France. Selon la loi, vous avez besoin au moins d’une couverture au tiers pour être aux normes. Mais, si vous souhaitez une couverture complète, optez pour une assurance premium tout risque. Sachez que les assureurs proposent chacun leurs propres estimations et services. Un conseil : Faites une simulation avant de choisir votre contrat.
Sommaire
Une simulation en quelques clics sur le site des compagnies d’assurances
Ce n’est pas la peine d’être un expert financier ou un as en assurance pour faire une simulation assurance auto de nos jours. Il suffit de vous connecter sur le site des compagnies d’assurances. Remplissez le formulaire avec les informations vous concernant et sur votre véhicule. Tout se fait en quelques clics et en quelques minutes. Sans compter que c’est gratuit et sans engagement.
La simulation vous permet de voir les dépenses mensuelles entraînées par une assurance auto. En effet, les primes varient selon plusieurs détails :
· L’âge de votre véhicule
· Son type : mécanique, hybride ou électrique
· La marque et le modèle
· Vos antécédents en tant que conducteur : Novice ou conducteur expérimenté
· Vos antécédents en tant qu’assuré : Avez-vous eu beaucoup d’accidents auparavant ou non ?
· Etc.
Que faut-il savoir avant de faire une simulation d’assurance auto ?
Faire une simulation d’assurance auto est simple. Mais, cela nécessite tout de même quelques préparations. Il y a par exemple quelques informations que vous devez connaître à l’avance :
· Quelles sont les couvertures que vous souhaitez avoir ? Une prise en charge des dégâts des tiers ? Ou un remboursement complet des pannes et des problèmes concernant votre véhicule ?
· Votre plaque d’immatriculation ou du moins la marque et le modèle de votre véhicule : Cela vous fera gagner du temps lors de la simulation.
· Quelques renseignements concernant la voiture : Date de première mise en circulation ou du moins le mois et l’année, le type de carburant utilisé, la puissance, le mode d’achat, etc.
· Vos antécédents en tant que conducteur : âge du permis, annulation de permis, etc.
Le formulaire de demande de simulation sur le site des assureurs est assez complet. Il vous suffit de suivre le rythme.
L’importance d’une simulation d’assurance
La simulation d’assurance auto est la première étape vers la préparation de votre contrat. Pour cause, elle vous permet de choisir les garanties importantes en fonction des risques que vous pensez courir. Et, elle vous aide à prévoir les dépenses liées à votre assurance auto. Au besoin, vous pouvez jouer sur les couvertures pour réduire les primes mensuelles.
C’est notamment sur la base des résultats de cette simulation que vous allez comparer les offres. En effet, cette estimation vous donne une fourchette de prix pour les garanties dont vous avez besoin. Mais, rien ne vous empêche de comparer l’offre avec celle des autres compagnies disponibles. De quoi vous aider à mieux maîtriser votre budget.
Inutile de vous dire que c’est capital de choisir votre assurance auto dès le départ. C’est le gage de votre sécurité sur la route. Mais, ce contrat vous engage aussi pour 12 mois minimum.