Lifestyle

Estimation immobilière : quel est le coût chez le notaire

Estimation de maison
Estimation de maison

Lors de la vente d’une maison, l’estimation immobilière est indispensable, et ce, quelle que soit l’origine de la vente. Il est possible que l’estimation de votre maison ou de votre appartement soit faite par vous-même toutefois, vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière ou à un expert immobilier. En revanche, contacter votre notaire pour effectuer ce travail peut également être une possibilité. De plus, ce professionnel est la personne qualifiée pour estimer le prix de votre maison. Seulement, il est préférable de connaître au préalable combien coûte une estimation de maison par un notaire et quel peut être l’intérêt d’un tel procédé avant de faire ce choix.

 

Le coût d’une estimation immobilière par un notaire                

Il est certain que les services d’un notaire ne sont pas gratuits. En réalité, les honoraires de ce professionnel dépendent de son implication dans la vente d’un bien immobilier. C’est pourquoi il est clair que le prix d’une simple estimation immobilière sera moins élevé que celui de la mise en vente d’une maison. De ce fait, l’estimation d’un bien immobilier par le notaire se situe en moyenne entre 250 et 300 euros. Par contre, il est bien de préciser que ce coût est entièrement à la charge du vendeur.

Par ailleurs, si vous voulez que votre notaire intervienne depuis l’estimation de votre maison jusqu’à l’authentification de sa vente, vous devrez le rémunérer autrement. Ceci étant, vous devez payer :

  • Les émoluments
  • Les débours
  • Les honoraires

Mais si son travail n’est que d’estimer la valeur de la maison, vous ne lui paierez que les honoraires.

 

L’importance d’une bonne estimation de maison

Dans un premier temps, le coût d’une estimation de maison par un notaire peut sembler onéreux. Cependant, c’est un investissement qui peut être à la fois indispensable et très prudent. En effet, si vous souhaitez mettre votre bien en vente, il est tout à fait normal de connaître quel peut être le juste prix. En outre, disposer d’une estimation fiable de la valeur du bien est un excellent atout qui peut par la même occasion vous faciliter la vente.

D’autre part, mettre en vente votre bien n’est pas une décision à prendre à la légère. Et pour que celle-ci soit une réussite, il est important que l’estimation soit faite de façon objective. Dans tous les cas, cela vous permet de ne pas avoir à vendre trop cher au risque de ne pas trouver d’acquéreurs ou encore moins cher, pour éviter d’être désavantagé.

 

L’évaluation de votre maison par le notaire

Le notaire est l’expert qui est le mieux placé quand il s’agit d’estimer votre maison. Car il a accès à la totalité des ventes qui peuvent être effectuées sur le marché immobilier local. Ce dernier dispose du fichier Perval qui est un outil qui existe depuis plusieurs années. En principe, lorsque l’un de ces professionnels valide une transaction, il reporte cela dans le fichier Perval, et ce, en y inscrivant tous les détails liés à la transaction. C’est pourquoi celui-ci est capable de comparer votre maison à un bien similaire et récemment vendu pour déterminer son prix. De plus, ce professionnel de l’immobilier peut également visiter votre maison afin de savoir quels sont ses différents points forts et faibles. Et ce n’est qu’après évaluation qu’il peut se prononcer sur le prix de votre bien immobilier. Grâce à sa connaissance du marché, il reste un acteur efficace en ce qui concerne l’estimation d’une maison ou d’un appartement.

 

Conclusion

Passer par un notaire pour savoir quelle est la valeur de votre maison est une meilleure solution en cas de vente. Toutefois, même si le coût d’une estimation de maison par ce professionnel semble quelque peu élevé, ce procédé reste un excellent moyen de savoir quel peut être le juste prix de votre bien immobilier.