Bien manger, boire suffisamment et dormir en toute tranquillité sont les trois bases pour être en bonne santé. Nous consacrons généralement un tiers de notre temps à notre sommeil. Si ce dernier est très souvent considéré comme un simple besoin biologique, il faut savoir qu’il joue un rôle important dans la régularisation de notre santé physique et mentale. Pendant que nous dormons tout notre métabolisme est en train de se régénérer, nous reprenons notre force physique. Un sommeil de qualité est la condition primordiale pour un équilibre psychique, émotionnel et physique.Il est donc très important de comprendre comment mieux dormir pour mieux vivre.
Sommaire
Bien dormir pour mieux vivre – les 4 phases du sommeil
Avoir un sommeil de qualité est très important pour rester en bonne santé, il permet une régénération efficace pour notre corps, une meilleure réparation de notre métabolisme et une bonne préparation physique et mentale pour le lendemain. Sur le site https://www.santemed.fr/, vous pouvez trouver les bonnes explications des phases du sommeil. Pour mieux comprendre un processus, il est crucial de connaître comment il se produit et quelles sont les étapes qui le constituent. Les médecins conseillent à un adulte de dormir 7 à 8 h par nuit. Notons que le sommeil est une répétition de cycles complexes de 3 phases. Chaque phase a son importance et sa spécificité.
Se ressourcer dans un sommeil léger
C’est la phase d’endormissement et de déconnexion, elle dure environ 5 à 20 minutes. Le cerveau commence à se déconnecter, les muscles se relâchent, c’est le moment où nous passons au stade de la somnolence. Comme son nom l’indique, le dormeur peut facilement être réveillé par n’importe quel bruit ou autre chose.
L’étape du sommeil lent
Cette phase fait encore partie de la phase légère, mais elle marque le vrai début du sommeil. Le cerveau est encore en action et passe au stade de la consolidation du mémoire. Il effectue un tri des informations collectées durant la journée et décide de ce qu’il va remémorer et oublier. Le sommeil lent dure environ 50 min et le dormeur peut encore facilement être réveillé.
Plonger dans un sommeil profond
L’activité corporelle s’arrête complètement, c’est le moment où l’on s’endort profondément. Cette phase est aussi importante pour le cerveau et pour le métabolisme physiologique humain en général. C’est là que l’organisme récupère, les cellules produisent les hormones qui favorisent la croissance et la régénération, c’est là que le corps reprend ses forces. Cette étape dure environ 2 h et a lieu surtout au début de la nuit.
Bien dormir : atteindre le sommeil paradoxal
Comme la phase légère et lente, le sommeil profond se matérialise aussi en deux étapes. Cette phase est caractérisée par des réactions contradictoires du corps et du cerveau. On peut observer durant cette période des signes d’éveil et de sommeil profond en simultané.
Bien dormir pour mieux vivre – 5 conseils pour améliorer la qualité du sommeil
Le manque de sommeil peut impacter négativement sur notre santé physique et mentale. Comprendre comment se manifeste le sommeil à travers ses différents stades est crucial pour pouvoir optimiser sa qualité.
L’ensemble des quatre phases citées ci-dessus forment ce que l’on appelle cycle du sommeil. Un cycle peut durer entre 90 à 120 minutes et le nombre de répétitions du cycle par notre cerveau varie selon la durée du sommeil et de chaque phase. La quantité et la qualité des cycles du sommeil durant la nuit dépend aussi de l’âge. Les enfants peuvent produire 6 à 7 cycles durant la nuit. Chez l’adulte cette quantité diminue de 4 à 6 et chez les personnes âgées le sommeil léger prend plus de place et les nuits s’écourtent.
Bien dormir la nuit est très important pour pouvoir affronter la journée du lendemain et toutes ses activités. Ni la quantité ni la qualité ne sont à négliger, un bon sommeil peut apporter de nombreux avantages à notre bien-être. Voici cinq conseils pratiques pour améliorer la qualité du sommeil.
Tenir une routine pour mieux dormir
Fixer à peu près les mêmes heures pour aller au lit le soir et se réveiller le matin. Ceci aide aussi à réguler l’horloge biologique et favorise un cycle de sommeil régulier et complet.
Créer un environnement qui stimule le sommeil
Le sommeil s’acquiert dans le calme et la fraicheur. Éviter les lumières intenses et les bruits, faites en sorte que le lit soit bien confortable.
Faire de l’exercice physique et favoriser la pratique de la relaxation
Une bonne dose de sport chaque matin favorise le bon fonctionnement de tout l’organisme du corps. Des activités de relaxation le soir comme la méditation, le yoga ou encore la lecture le soir peuvent aider à se détendre et à se préparer à un bon moment de sommeil.
Limiter la télé, les ordinateurs ou les téléphones pour mieux dormir
La lumière bleue émise par les écrans peut perturber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Essayez de limiter l’utilisation des appareils électroniques au moins une heure avant de vous coucher.
Optimiser la qualité de son alimentation pour bien dormir
Une alimentation bien équilibrée contribue à une meilleure qualité du sommeil. Les féculents (légumes, pâtes, céréales) sont conseillés, ils sont légers et faciles à digérer au contraire de viande rouge et des aliments gras. Prendre un peu de sucrerie le soir favorisera aussi la sécrétion de la mélatonine et aidera à avoir un bon sommeil.Le sommeil est un élément important de notre bien-être et de notre santé physique et mentale. Un bon sommeil réparateur permet à notre organisme de bien se régénérer et à notre cerveau de mieux gérer notre mémoire. Il est ainsi important et crucial de mieux s’organiser durant la journée et instaurer un rythme de vie régulier pour assurer une bonne qualité de sommeil et bien dormir pour mieux vivre.