Lifestyle

Tout savoir sur L’Entre deux mers

Entre deux mers a la decouverte de ce vin
Entre deux mers a la decouverte de ce vin

L’Entre deux mers désigne la région de Bordeaux où l’on produit des vins blancs. Parmi lesquels le célèbre Entre deux mers. Tout comme la nourriture, le vin est un élément essentiel lors de l’organisation de vos apéritifs ou dîners. Il vient rehausser la tenue de votre événement, lui donner une touche plus corsée ou encore soft. 

Généralement, il reflète vos goûts et en dit long sur votre personnalité. Vous comprendrez alors que choisir un vin, plus encore, le bon vin est une tâche qui demande beaucoup de connaissances en la matière et un fin palais. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’un des vins qui fait la renommée de sa région et à la cote auprès des consommateurs. Allons à la découverte de l’Entre deux mers.

Qu’est-ce que l’Entre deux mers ?

L’Entre deux mers est un vin blanc sec d’origine française, d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produit en grande partie sur les vignobles de l’Entre deux mers. La région bordelaise favorise la production des vins grâce à son climat d’exception et sa proximité avec le Littoral. Une production de vin de près de 5 983 000 hectolitres est recensée tous les ans. De quoi faire de la région d’Entre deux mers, le premier vignoble français.

Où est produit l’Entre deux mers ?

Ce vin blanc sec est produit dans la région Bordelaise plus précisément sur le territoire dont il porte le nom (Entre deux mers). Dans cette zone de la région, chaque terre est dotée de caractéristiques particulières qui facilitent le drainage des vignes, son climat n’étant pas en reste. Vous y trouverez quatre grandes familles de sols : les sols graveleux et argileux au bord de la Garonne, les sols argileux sur la molasse de l’Agenais, les sols limono-argileux ainsi que ceux limono-graveleux. Ces derniers sont très riches en minéraux et proches de la Garonne. 

Ces formations de sols sont utiles aux vignobles lors de la production de vin, la porosité évite la stagnation de l’eau. Hormis les différentes constitutions des sols, le climat a également un grand rôle dans la formation du vin. Il est un allié important à sa production. Doux et tempéré, le climat océanique qui règne sur le territoire Entre deux mers donne aux vins leurs consistances moelleuses et liquoreuses. De quoi égayer vos papilles lors de sa dégustation. 

Un vin sensible aux différents terroirs

Plusieurs cépages (Muscadelle B, le Sauvignon G, le Sauvignon B, le Sémillon B) sont utilisés dans l’élaboration de ce vin blanc. L’Entre deux mers peut être présenté sur plusieurs aspects visuels en fonction des différentes vignes. Toutefois, sa robe la plus en vogue est celle teintée d’or pâle. Lorsque vous le humez, il vous dévoile des saveurs florales et fruitées très prononcées. 

Comme vous le savez, l’Entre deux mers varie en fonction du terroir rencontré et de son cru. Il peut vous dévoiler des notes plus fortes aux sous-tons exotiques. Les sols argilo-calcaire, considérés comme les meilleurs, produisent très souvent des vins ayant des saveurs douces, fines et agréables pour votre palais ainsi que votre odorat. Les sols argileux-siliceux produisent des vins très présents en bouche et moins au nez. Les boulbènes ou sols limono-argileux et limono-graveleux, rendent les vins plus délicats et moins forts, un contraste parfait avec la puissance du bouquet de fraîcheur florale. 

Conclusion

Vous rêviez d’un vin blanc sec pour accompagner vos petits moments de dégustation d’huîtres, de poisson, foie gras ou encore de crustacés. Tournez-vous vers l’Entre deux mers. Ce vin est produit dans des vignobles de qualités, avec des caractéristiques de sols essentielles à leurs formations. L’Entre deux mers fait partie des productions bordelaises les plus en vue en France et en Europe. Ses saveurs diverses vont séduire votre odorat et votre goût. Amateurs ou experts en liqueurs, dégustez l’Entre deux mers comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. 

Tags