Lorsque l’on signe un CDI, il est peu utile de calculer son salaire, car ce dernier est simplement fixé par un montant minimum imposé par l’État. Néanmoins, cela n’est pas le cas des dirigeants d’entreprises ou encore d’un freelance. Ces deux derniers statuts ne possèdent pas un salaire minimum, et devront forcément travailler pour avoir un revenu. D’ailleurs, pour calculer le salaire d’un freelance ou d’un dirigeant d’entreprise, il existe plusieurs solutions.
Salaire vs revenus : quelles sont les différences ?
Une majorité de la population évoque le terme salaire, mais ce dernier ne doit pas être employé lorsque l’on parle d’entrepreneuriat. Et pour cause, lorsqu’un freelance ou un dirigeant d’entreprise perçoit de l’argent, cela s’appelle un revenu actif. Cette somme est uniquement due grâce à un actif réalisé quotidiennement. Il existe aussi les revenus passifs, mais cela sera plus pour d’autres catégories du cadran du cashflow.
En bref, un salarié attend tout simplement son argent, quel que soit le temps consacré à son activité professionnelle. À l’inverse, un freelance ou un dirigeant d’entreprise sera payé à la hauteur de son travail, d’où le fait que l’on appelle cela un revenu. Mais, pour avoir ce revenu, il faudra calculer le salaire d’un freelance.
TJM : calculer salaire freelance
Dès lors que l’on se trouve dans le monde de l’entrepreneuriat, de nouveaux termes viendront automatiquement s’ajouter à votre vocabulaire comme TJM, revenus actifs, revenus passifs ou encore comptabilité. Bien sûr, cette liste n’énonce qu’une infime partie. Mais, là, ce qui nous importe, c’est la somme, le revenu ou plus communément appelé le salaire d’un freelance.
Ce salaire doit être calculé en fonction du temps alloué à l’activité professionnelle. Bien sûr, calculer le salaire d’un freelance sera long, car il faudra déterminer si vous faites payer votre temps ou plutôt, la prestation. Si vous désirez calculer le salaire en tant que freelance compte tenu du temps, comme beaucoup, des calculateurs sont disponibles pour cela. Ces derniers vous permettront de prendre connaissance de votre TJM, votre Tarif Moyen Journalier. Bien sûr, vous pourrez par la suite le transformer à l’heure.
D’autres solutions existent également comme, le portage salarial. Ce dernier est pour certaines personnes bien plus simples, car il aide notamment les jeunes freelances à se lancer et à se consacrer réellement à leur activité professionnelle. Des tranches de salaire en freelance seront indiquées pour coller le plus avec la réalité. À côté de ça, vous aurez l’opportunité d’avoir une aide au niveau de votre comptabilité, mais aussi, dans tout ce qui touche à l’administration de votre entreprise.
En bref, ne négligez pas le TJM à l’avenir, car n’oubliez pas que le revenu que vous allez avoir vous permettra dans un futur plus ou moins proche de vivre et pourquoi pas, d’améliorer également votre société pour employer des personnes. C’est un travail de longue haleine qui vous permettra de vivre potentiellement de votre passion. D’ailleurs, être un freelance ne veut pas dire être moins payé, vous êtes un entrepreneur au même titre qu’un dirigeant d’une SARL.