La valeur d’une voiture correspond à son prix sur le marché de vente de véhicule d’occasion. Elle varie généralement en fonction de critères précis liés à ses caractéristiques. Certaines techniques et certains outils d’évaluation sont donc définis suivant ces critères pour aider à estimer la valeur exacte du véhicule à un moment donné. Découvrez ici la méthode idéale qui vous convient afin de bien faire cette estimation.
Sommaire
Appliquer le pourcentage de décote
Le pourcentage de décote représente une donnée qui indique le niveau de perte de valeur d’un véhicule. Il se définit peu à peu après la première vente du véhicule, car ce dernier commence à perdre sa valeur à partir de ce moment. Ce pourcentage est considéré comme étant de 25 % après la première année de circulation de la voiture. À partir de la deuxième année, une perte de valeur de 10 % s’ajoute annuellement.
Il suffit de l’appliquer au prix d’achat du véhicule pour estimer sa valeur actuelle. Cependant, ce pourcentage ne prend pas en compte toutes les caractéristiques de l’état actuel du véhicule. Il convient donc de recourir à un moyen qui prend en compte ces aspects et la décote.
Faire une estimation en ligne
L’estimation en ligne se fait avec l’aide des simulateurs. Il s’agit d’outils mis en place par des experts de l’automobile. Ils prennent généralement en compte les annonces des sites de ventes de véhicules, l’état de la carrosserie et d’autres caractéristiques pour mieux connaître la voiture. Par ailleurs, ils peuvent être gratuits ou payants.
De ce fait, il est préférable de vérifier les coûts avant de commencer le processus d’estimation. En plus, il faut faire l’évaluation sur plusieurs plateformes de votre choix, car les résultats présentent parfois de petits écarts. Dans la plupart des cas, l’estimation commence par l’identification du véhicule en renseignant sa marque, son modèle ou sa plaque d’immatriculation.
Ensuite, il faut renseigner ses caractéristiques selon les indications du simulateur. Il y a par exemple la date de première mise en circulation, l’état des pneus, le kilométrage ou d’autres aspects. En plus, certains simulateurs proposent un questionnaire à remplir.
Le résultat est donné juste après la validation du formulaire d’estimation rempli. Il peut être envoyé par mail. Il peut aussi s’afficher simplement selon votre choix. Si vous optez pour plusieurs plateformes, la valeur de votre véhicule correspond à la moyenne des résultats obtenus. Vous pouvez vous en contenter. Vous pouvez aussi compléter le processus en faisant recours à d’autres moyens pour prétendre à une évaluation plus complète.
S’inspirer des petites annonces de ventes de voiture
Les sites d’annonces représentent un moyen gratuit en ligne pour avoir une idée plus précise de la valeur de votre voiture. En effet, ils présentent des données sur la valeur d’autres voitures suivant l’évolution du marché et du secteur. Il suffit de faire des recherches en précisant les caractéristiques de votre véhicule pour faire votre estimation.
De plus, il est recommandé de consulter plusieurs sites d’annonces. Ensuite, il faut ressortir un prix moyen en comparant les résultats. Néanmoins, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de vente de voiture d’occasion pour avoir le prix exact du véhicule.
Un expert peut facilement vous aider à estimer la valeur de votre véhicule. Cependant, il s’agit d’une solution généralement payante. De ce fait, il est parfois conseillé de faire évaluer la voiture chez un concessionnaire. Il est possible qu’il propose de s’en charger gratuitement. Ceci se fait surtout pour une reprise.
Conclusion
Le pourcentage de décote représente une donnée importante pour estimer la valeur de votre véhicule. Cependant, les simulateurs en ligne gratuits permettent d’avoir une idée plus précise sur la valeur si les caractéristiques de la voiture sont bien indiquées. Il en est de même pour les sites d’annonces en ligne. Par ailleurs, un expert ou un concessionnaire peut s’occuper des recherches et de l’estimation à votre place.
Estimation voiture en ligne : notre conseil à suivre
L’estimation d’une voiture peut parfois s’avérer être bien plus compliquée que prévu, c’est le moins que l’on puisse dire… Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour bien arriver à vos fins, il va falloir clairement s’y prendre à deux fois pour les plus novices d’entre vous… En effet, il arrive que certains services ou conseils que vous retrouverez sur le web ne sont pas toujours bien représentatifs de la réalité, n’en déplaise à ce que l’on pourrait croire.
Ainsi, si vous voulez être sûr et certain de ne pas faire d’erreur, alors sachez qu’il est vivement recommandé d’évaluer gratuitement le prix de sa voiture en ligne sur un site de confiance : cela peut faire toute la différence ! En effet, avec notamment la possibilité de trouver des informations claires et précises sur votre véhicule, vous pourrez en profiter pour indiquer des informations pour avoir une idée de ce qu’il vaut. Il ne vous restera alors plus qu’à bien prendre les devants, et à ensuite lancer la reprise de votre voiture ou son rachat. Avec une première estimation, vous serez sûr de ne pas la proposer à bas prix…