Véhicules

Combien coûte un panneau de signalisation routière ?

Panneau de signalisation routière
Panneaudesignalisationroutiere 3aquelestleprix

Les panneaux de signalisation routière sont des signaux qui visent à informer les usagers de la route d’une situation précise. Grâce à cette information, les conducteurs peuvent prendre les meilleures décisions pour leur sécurité et celle des autres usagers. Les panneaux de signalisation sont un élément essentiel pour respecter le Code de la route. C’est pour cette raison qu’ils sont présents sur toutes les routes, qu’elles soient urbaines ou rurales. Ces signaux protègent les usagers, les biens publics et les infrastructures sensibles grâce aux informations qu’ils communiquent. Leur prix varie en fonction de plusieurs éléments. 

 

Prix d’un panneau de signalisation routière

Les prix des panneaux de signalisation routière sont très variables. Parmi les éléments qui influencent ces prix, les différentes caractéristiques du panneau ont une place de choix. En effet, plus la taille et la classe du panneau sont importantes, plus le prix est élevé. Le type de support du panneau influe également sur le prix. Le prix des panneaux de signalisation dépend également de l’emplacement du panneau, du type de panneau et de la quantité. Il n’est pas rare de voir les fabricants offrir des remises sur le volume aux acheteurs qui achètent en grandes quantités afin de réduire les coûts.

Sur la base de la classification réglementaire, les prix de chaque type de panneau sont les suivants : 

  • De 10 à 300 euros pour les panneaux de type a (avertissement de danger)
  • De 30 à 700 euros pour les types b (priorité)
  • 32 à 350 euros pour le type c (interdiction)
  • 25 à 600 euros pour les panneaux de type d (obligation)
  • De 35 à 115 € pour le type e (localisation)
  • 35 à 300 € pour le type f (information et service), et de 65 à 150 euros, voire plus pour les panneaux de type g (jalonnement et direction)

Le prix des panneaux de signalisation peut donc varier d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros en fonction de leurs caractéristiques.

 

Coût de l’installation et de l’entretien

Le coût de l’installation de panneaux de signalisation peut être estimé entre 150 et 700 euros. Ce coût dépend de plusieurs facteurs. En effet, certains éléments sont nécessaires pour ce type d’installation, tels que les équipements de transport, de support et de fixation. Les différents travaux de construction, la préparation du sol et du sous-sol sont également nécessaires pour l’installation d’un panneau de signalisation. D’autre part, ce prix dépend également de l’entreprise qui commande les travaux.

Pour la maintenance, vous devez vous attendre à payer environ 150 euros. Vous aurez certainement besoin d’une laveuse de panneaux. Cette dernière peut aider à nettoyer les panneaux plus facilement et plus rapidement. Elle est particulièrement adaptée aux panneaux, aux glissières de sécurité, aux balises, aux bornes, etc. Elle coûte environ 3000 euros et peut être louée si vous n’avez pas les moyens d’en acheter une.

 

Quelle est l’importance d’un panneau de signalisation routière ?

Les panneaux de signalisation routière protègent non seulement les personnes, mais aussi les infrastructures et les biens publics importants. Ce sont des signaux installés sur la route dans le but d’informer les usagers et d’éviter les accidents. En général, ils ont une forme carrée, rectangulaire, circulaire, ou encore triangulaire. 

Les panneaux de signalisation sont placés sur les voies publiques pour promouvoir le respect du Code de la route. Cependant, ils ne sont pas toujours destinés à un usage routier. En effet, il est également possible de trouver des panneaux de signalisation pour l’industrie, la construction, les événements, etc.

 

Conclusion 

Les usagers de la route ont le droit d’être protégés, c’est pourquoi des panneaux de signalisation sont installés sur les routes. Ces panneaux ont généralement pour but d’avertir les gens de différents types de danger. Vous savez désormais combien coûtent ces signaux. Cependant, sachez que leur prix dépend également de l’endroit où vous les achetez, du matériau et du modèle. Toutefois, n’oubliez pas de comparer les prix. En procédant ainsi, vous éviterez les dépenses inutiles.